J'ai 2 créances pour chèques sans provision qui traînent 5117 depuis plusieurs mois et je me demande si il est possible de les résorber de la façon suivante :
-1er chèque (60€) encaissé par un collège pour des dégradations, chèque fait sur le compte d'une entreprise n'existant plus, famille partie à l'étranger... Créance irrécouvrable à priori, il ne me paraît pas très opportun d'engager un huissier (et des frais qui finiront à la charge de l'établissement). L'OR n'a pas été fait, pensez-vous qu'il est possible "d'annuler" l'encaissement par une écriture du type D 4632/C 5117, ou bien de faire un mandat pour ordre à réceptionner au 5117 (avec quelle PJ ?), pas très orthodoxe je sais, mais cette somme ne sera jamais récupérée de toutes façons.
-2ième cas, chèque impayé pour un voyage de 92€, je compte tenter de représenter le chèque en fin de mois, mais s'il n'est pas payé (famille en difficulté après divorce, fille toujours présente au lycée), pensez-vous qu'il soit possible de prendre sur du fond social à postériori ?
Merci pour vos réponses.