| GFC archivages de disquettes | |
|
+5Le Keynésien Stoïk Vieil intendant Alexandra-Eure Tallis 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tallis *
| Sujet: GFC archivages de disquettes Jeu 8 Nov 2007 - 8:49 | |
| Bonjour et bonne reprise je voudrai connaître votre pratique par rapport à la conservation de certaines disquettes GFC : tout d'abord les disquettes de transfert établissement rattaché - agence comptable : dans mon agence comptable elles sont recyclées et sont réutilisées pour de nouveaux transferts. Les disquettes de paiement qui reviennent de la Trésorerie sont archivées. C'est une pratique ancienne, installée avant mon arrivée. Mais je me pose la question de l'utilité d'un tel archivage. Avez-vous une opinion, conservez-vous également ces disquettes dans vos archives ? Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Jeu 8 Nov 2007 - 9:08 | |
| - COMMANDEUR-GURVAN a écrit:
Avez-vous une opinion, conservez-vous également ces disquettes dans vos archives ? Non. |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Jeu 8 Nov 2007 - 9:09 | |
| - COMMANDEUR-GURVAN a écrit:
tout d'abord les disquettes de transfert établissement rattaché - agence comptable : dans mon agence comptable elles sont recyclées et sont réutilisées pour de nouveaux transferts.
Les disquettes de paiement qui reviennent de la Trésorerie sont archivées. C'est une pratique ancienne, installée avant mon arrivée. Mais je me pose la question de l'utilité d'un tel archivage.
-1- Tout pareil! -2- Une fois revenues, retracées dans le relevé Trésor, la DK n'a plus aucune utilité ... le paiement a été réalisé! Bonne reprise | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Jeu 8 Nov 2007 - 9:14 | |
| L'archivage de ces disquettes n'a pour moi aucun intérêt. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: GFC archivage des disquettes Jeu 8 Nov 2007 - 11:05 | |
| Le logiciel permet une reprise des paiements, l'archivage des disquettes est donc inutile. Il vaut mieux concentrer nos efforts sur des sauvegardes fiables (et fréquentes) de GFC. | |
|
| |
Le Keynésien *
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Jeu 8 Nov 2007 - 13:21 | |
| 1- filière recyclage 2- idem après vérifications nécessaires.
Cette question sera bientôt levée avec la mise place des transferts par voie télématique. | |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Jeu 8 Nov 2007 - 13:33 | |
| je vais faire l'empêcheur d'archiver en rond mais je vous cite la circulaire PM du 2 novembre 2001 (BOENn°24, 16 juin 2005) : En matière d'archives électroniques, ils doivent notamment s'assurer, dans le respect de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, que la conception des traitements informatiques mis en oeuvre permettra de conserver durablement les données dans les délais fixés par les instructions relatives à la durée d'utilité administrative et au sort final des documents. Ils s'assurent que les documents numériques à verser présentent toutes les garanties d'authenticité et sont accompagnés de l'ensemble des métadonnées (4) indispensables à l'exploitation ultérieure des données.
et donc cela veut dire de conserver deux jeux de disquette de sauvegarde de vos données annuelles sur GFC et autres applications. Tout cela pour que des historiens puissent dans XXX années passer nos comptabilités au peigne fin et produire des études comme celle-ci De l'importance de l'utilisation des comptes de classes 6. dans les établissements scolaires du Bas/Haut (rayer la mention inutire) de telle ou telle partie de la France des XXe et XXIe siècles. | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Ven 9 Nov 2007 - 0:28 | |
| des disquettes...à l'heure de l'USB.... des disques externes... de PDFcreator.... | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: GFC et archivage de disquette Ven 9 Nov 2007 - 10:22 | |
| - XIII a écrit:
- je vais faire l'empêcheur d'archiver en rond mais je vous cite la circulaire PM du 2 novembre 2001 (BOENn°24, 16 juin 2005) :
En matière d'archives électroniques, ils doivent notamment s'assurer, dans le respect de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, que la conception des traitements informatiques mis en oeuvre permettra de conserver durablement les données dans les délais fixés par les instructions relatives à la durée d'utilité administrative et au sort final des documents. Ils s'assurent que les documents numériques à verser présentent toutes les garanties d'authenticité et sont accompagnés de l'ensemble des métadonnées (4) indispensables à l'exploitation ultérieure des données.
et donc cela veut dire de conserver deux jeux de disquette de sauvegarde de vos données annuelles sur GFC et autres applications. Tout cela pour que des historiens puissent dans XXX années passer nos comptabilités au peigne fin et produire des études comme celle-ci De l'importance de l'utilisation des comptes de classes 6. dans les établissements scolaires du Bas/Haut (rayer la mention inutire) de telle ou telle partie de la France des XXe et XXIe siècles. On est bien d'accord, il faut conserver des sauvegardes de GFC. Mais les disquettes de paiement traitées, que l'on peut générer à nouveau via le logiciel sauvegardé, quel intérèt ? | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Ven 9 Nov 2007 - 10:35 | |
| - Stoïk a écrit:
- On est bien d'accord, il faut conserver des sauvegardes de GFC.
Mais les disquettes de paiement traitées, que l'on peut générer à nouveau via le logiciel sauvegardé, quel intérèt ? Aucun... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Sam 10 Nov 2007 - 22:37 | |
| J'ai eu l'occasion de tirer -partiellement- du bain un collègue qui s'était totalement viandé, et sur l'exercice 2002, sous GFC DOS donc, remettre la main sur les DK de transfert de l'établissement rattaché nous avait franchement sauvé la mise.
Depuis, on peut tout refaire avec GFC win, vraiment aucune raison de s'emm.nuyer.
Quant à ce que dit XIII sur la conservation d'archives numériques, c'est important et je le fais, mais certainement pas sur des dk !!! Les sauvegardes de mes comptabilités sont toutes sur mon disque dur, et sont copiées environ mensuellement sur un CD qui est stocké à la maison.
J'ai toutes mes comptabilités depuis mon entrée en fonctions, ainsi d'ailleurs que tout mon travail bureautique, les DC de GFE... J'ai même les comptas de mes prédécesseurs, ce que j'ai trouvé dans la machine ET quelques disquettes dont j'ai recopié le contenu.
De plus, maintenant que j'utilise systématiquement PDF Creator, j'ai aussi les éditions importantes (cofi...) directement utilisables sans se poser la question de réinstaller l'application et restaurer telle ou telle sauvegarde. | |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes Sam 10 Nov 2007 - 22:49 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
Quant à ce que dit XIII sur la conservation d'archives numériques, c'est important et je le fais, mais certainement pas sur des dk !!! Les sauvegardes de mes comptabilités sont toutes sur mon disque dur, et sont copiées environ mensuellement sur un CD qui est stocké à la maison.
J'ai toutes mes comptabilités depuis mon entrée en fonctions, ainsi d'ailleurs que tout mon travail bureautique, les DC de GFE... J'ai même les comptas de mes prédécesseurs, ce que j'ai trouvé dans la machine ET quelques disquettes dont j'ai recopié le contenu.
De plus, maintenant que j'utilise systématiquement PDF Creator, j'ai aussi les éditions importantes (cofi...) directement utilisables sans se poser la question de réinstaller l'application et restaurer telle ou telle sauvegarde. Complètement d'accord cher IZ, la diversité des supports étant la meilleure des pratiques pour les sauvegardes. J'ai parlé de disquettes par facilité, shame on me | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GFC archivages de disquettes | |
| |
|
| |
| GFC archivages de disquettes | |
|