Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC archivages de disquettes

Aller en bas 
+5
Le Keynésien
Stoïk
Vieil intendant
Alexandra-Eure
Tallis
9 participants
AuteurMessage
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 8:49

Bonjour et bonne reprise


je voudrai connaître votre pratique par rapport à la conservation de certaines disquettes GFC :

tout d'abord les disquettes de transfert établissement rattaché - agence comptable : dans mon agence comptable elles sont recyclées et sont réutilisées pour de nouveaux transferts.

Les disquettes de paiement qui reviennent de la Trésorerie sont archivées. C'est une pratique ancienne, installée avant mon arrivée. Mais je me pose la question de l'utilité d'un tel archivage.

Avez-vous une opinion, conservez-vous également ces disquettes dans vos archives ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 9:08

COMMANDEUR-GURVAN a écrit:

Avez-vous une opinion, conservez-vous également ces disquettes dans vos archives ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 9:09

COMMANDEUR-GURVAN a écrit:

tout d'abord les disquettes de transfert établissement rattaché - agence comptable : dans mon agence comptable elles sont recyclées et sont réutilisées pour de nouveaux transferts.

Les disquettes de paiement qui reviennent de la Trésorerie sont archivées. C'est une pratique ancienne, installée avant mon arrivée. Mais je me pose la question de l'utilité d'un tel archivage.


-1- Tout pareil!
-2- Une fois revenues, retracées dans le relevé Trésor, la DK n'a plus aucune utilité ... le paiement a été réalisé!

Bonne reprise flower
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 9:14

L'archivage de ces disquettes n'a pour moi aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: GFC archivage des disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 11:05

Le logiciel permet une reprise des paiements, l'archivage des disquettes est donc inutile.
Il vaut mieux concentrer nos efforts sur des sauvegardes fiables (et fréquentes) de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:21

1- filière recyclage
2- idem après vérifications nécessaires.

Cette question sera bientôt levée avec la mise place des transferts par voie télématique.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:33

je vais faire l'empêcheur d'archiver en rond mais je vous cite la circulaire PM du 2 novembre 2001 (BOENn°24, 16 juin 2005) :

En matière d'archives électroniques, ils doivent notamment s'assurer,
dans le respect de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés, que la conception des
traitements informatiques mis en oeuvre permettra de conserver
durablement les données dans les délais fixés par les instructions
relatives à la durée d'utilité administrative et au sort final des
documents. Ils s'assurent que les documents numériques à verser
présentent toutes les garanties d'authenticité et sont accompagnés de
l'ensemble des métadonnées (4) indispensables à l'exploitation
ultérieure des données.

et donc cela veut dire de conserver deux jeux de disquette de sauvegarde de vos données annuelles sur GFC et autres applications. Tout cela pour que des historiens puissent dans XXX années passer nos comptabilités au peigne fin et produire des études comme celle-ci
De l'importance de l'utilisation des comptes de classes 6. dans les établissements scolaires du Bas/Haut (rayer la mention inutire) de telle ou telle partie de la France des XXe et XXIe siècles.presse presse
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 0:28

des disquettes...à l'heure de l'USB.... des disques externes... de PDFcreator....
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: GFC et archivage de disquette   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 10:22

XIII a écrit:
je vais faire l'empêcheur d'archiver en rond mais je vous cite la circulaire PM du 2 novembre 2001 (BOENn°24, 16 juin 2005) :

En matière d'archives électroniques, ils doivent notamment s'assurer,
dans le respect de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés, que la conception des
traitements informatiques mis en oeuvre permettra de conserver
durablement les données dans les délais fixés par les instructions
relatives à la durée d'utilité administrative et au sort final des
documents. Ils s'assurent que les documents numériques à verser

présentent toutes les garanties d'authenticité et sont accompagnés de
l'ensemble des métadonnées (4) indispensables à l'exploitation
ultérieure des données.

et donc cela veut dire de conserver deux jeux de disquette de sauvegarde de vos données annuelles sur GFC et autres applications. Tout cela pour que des historiens puissent dans XXX années passer nos comptabilités au peigne fin et produire des études comme celle-ci
De l'importance de l'utilisation des comptes de classes 6. dans les établissements scolaires du Bas/Haut (rayer la mention inutire) de telle ou telle partie de la France des XXe et XXIe siècles.presse presse

On est bien d'accord, il faut conserver des sauvegardes de GFC.
Mais les disquettes de paiement traitées, que l'on peut générer à nouveau via le logiciel sauvegardé, quel intérèt ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 10:35

Stoïk a écrit:
On est bien d'accord, il faut conserver des sauvegardes de GFC.
Mais les disquettes de paiement traitées, que l'on peut générer à nouveau via le logiciel sauvegardé, quel intérèt ?
Aucun...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:37

J'ai eu l'occasion de tirer -partiellement- du bain un collègue qui s'était totalement viandé, et sur l'exercice 2002, sous GFC DOS donc, remettre la main sur les DK de transfert de l'établissement rattaché nous avait franchement sauvé la mise.

Depuis, on peut tout refaire avec GFC win, vraiment aucune raison de s'emm.nuyer.

Quant à ce que dit XIII sur la conservation d'archives numériques, c'est important et je le fais, mais certainement pas sur des dk !!! Les sauvegardes de mes comptabilités sont toutes sur mon disque dur, et sont copiées environ mensuellement sur un CD qui est stocké à la maison.

J'ai toutes mes comptabilités depuis mon entrée en fonctions, ainsi d'ailleurs que tout mon travail bureautique, les DC de GFE... J'ai même les comptas de mes prédécesseurs, ce que j'ai trouvé dans la machine ET quelques disquettes dont j'ai recopié le contenu.

De plus, maintenant que j'utilise systématiquement PDF Creator, j'ai aussi les éditions importantes (cofi...) directement utilisables sans se poser la question de réinstaller l'application et restaurer telle ou telle sauvegarde.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC archivages de disquettes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:49

L'intendant zonard a écrit:

Quant à ce que dit XIII sur la conservation d'archives numériques, c'est important et je le fais, mais certainement pas sur des dk !!! Les sauvegardes de mes comptabilités sont toutes sur mon disque dur, et sont copiées environ mensuellement sur un CD qui est stocké à la maison.

J'ai toutes mes comptabilités depuis mon entrée en fonctions, ainsi d'ailleurs que tout mon travail bureautique, les DC de GFE... J'ai même les comptas de mes prédécesseurs, ce que j'ai trouvé dans la machine ET quelques disquettes dont j'ai recopié le contenu.

De plus, maintenant que j'utilise systématiquement PDF Creator, j'ai aussi les éditions importantes (cofi...) directement utilisables sans se poser la question de réinstaller l'application et restaurer telle ou telle sauvegarde.

Complètement d'accord cher IZ, la diversité des supports étant la meilleure des pratiques pour les sauvegardes. J'ai parlé de disquettes par facilité, shame on me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC archivages de disquettes Empty
MessageSujet: Re: GFC archivages de disquettes   GFC archivages de disquettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC archivages de disquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archivages
» Ordre de traitement des disquettes
» Disquettes 3 pouces et demi à bazarder...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: