Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 boulette sur ouverture crédits de prélèvement

Aller en bas 
+3
Fondateur
breizh atao
silvain
7 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 14:25

j'ai fait voter en septembre un prélèvement de 4000 € sur les réserves disponibles du R2 pour acheter une friteuse. Voté à l'unanimité en CA. Aujourd'hui, en m'apprétant à mandater la facture de la dite friteuse à l'UGAP, je m'aperçois que comme un ........... j'ai ouverts les crédits au R2 et non pas au Z. Or il s'agit bien d'un investissement.

Dois-je repasser par le CA pour corriger l'ouverture de crédits, sachant qu'en + je n'ai plus qu'un CA, fin nov-début décembre pour le budget, ou puis-je corriger en compta budgétaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 14:29

j'ai bien l'impression que tu vas être obligé de passer un virement entre chapitre au prochain CA...

En attendant, tu peux payer au R2 si le fournisseur est pressé puis faire une réimputation lorsque la DM sera exécutoire mais c'est un peu tiré par les cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 14:32

Oui Silvain, il faut une nouvelle DBM 3. Par contre payer au R2 "en attendant" serait une faute pouvant mettre en jeu la esponsabilité du comptable... mieux vaut les intérêts moratoires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 14:48

Merci.

M....c'est vraiment la tuile, quelle erreur de débutant Embarassed

en + je n'ai pas de CA avant fin novembre début décembre et à priori ma CT refuse les DBM pour vote à cette période, car il est trop tard pour qu'elles soient exécutoires...

je suis coincé ordi
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 15:56

Fais découvrir l'ebly à tes gamins, les frites ils peuvent en manger partout.
abr
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 16:19

Une DBM c'est 15 jours pour être exécutoire alors fin novembre ou même debut décembre, pas de problème et aucune raison pour la CT de la refuser.
En plus, il s'agit ici d'une DBM "virement entre chapitres" qui n'a pas d'incidence sur les réserves.
Sinon, prévoit la dépense au budget 2008 et paye début janvier.

Mais surtout, un CA doit pouvoir être tenu à n'importe quel moment dans l'année si besoin. Certains bahuts bien gérés, qui font les choses avec rigueur, en ont une demie-douzaine.


Faut aussi que je me plonge dans les nouvelles régles concernant la mise en cause du comptable lorsqu'il n'y a pas de manque pour l'établissement...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:40

silvain a écrit:
...en + je n'ai pas de CA avant fin novembre début décembre et à priori ma CT refuse les DBM pour vote à cette période, car il est trop tard pour qu'elles soient exécutoires...

je suis coincé ordi

Si tu ne peux pas attendre début janvier, comme te le suggère N@n@rd, une autre piste : demander une aide exceptionnelle au FCSH ? Si la commission se réunit courant novembre, tu as une petite chance, non?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:14

N@n@rd a écrit:
Une DBM c'est 15 jours pour être exécutoire alors fin novembre ou même debut décembre, pas de problème et aucune raison pour la CT de la refuser.
En plus, il s'agit ici d'une DBM "virement entre chapitres" qui n'a pas d'incidence sur les réserves.
Sinon, prévoit la dépense au budget 2008 et paye début janvier.

Mais surtout, un CA doit pouvoir être tenu à n'importe quel moment dans l'année si besoin. Certains bahuts bien gérés, qui font les choses avec rigueur, en ont une demie-douzaine.


Faut aussi que je me plonge dans les nouvelles régles concernant la mise en cause du comptable lorsqu'il n'y a pas de manque pour l'établissement...

15 jours à compter de l'AR par les autorités de tutelle, et déjà que mon rectorat accuse réception 15 j après l'envoi...

Il est totalement irréaliste pour moi de faire convoquer un CA pour ça, déjà que sur les 5 qu'on doit avoir dans l'année, on est la plupart du temps obligé de bidouiller pour atteindre le quorum...Rolling Eyes

Enfin, mercipour votre aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:21

Ton CA pour le budget est déjà passé ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:25

silvain a écrit:

en + je n'ai pas de CA avant fin novembre début décembre et à priori ma CT refuse les DBM pour vote à cette période, car il est trop tard pour qu'elles soient exécutoires...

Je crois que la réponse est là Nanard.


Tu peux toujours l'appeler pour les expliquer l'erreur.


Sinon j'aime bien cette CT qui refuse des DBM pour un motif, comment dire, Education nationale.. ça se dit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
pensif
Invité




boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: mise en cause du comptable   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 16:59

N@n@rd a écrit
Citation :
Faut aussi que je me plonge dans les nouvelles régles concernant la mise en cause du comptable lorsqu'il n'y a pas de manque pour l'établissement...

Dis N@n@rd , avant de plonger, tu peux nous rappeler en quelques mots de quoi il s'agit .J 'ai pas les idées bien claires et je suis pas sûr d'avoir tout compris Embarassed

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 17:25

Faut que je plonge justement parce que j'ai pas les idées nettes. Cela concerne les débets qui - s'ils étaient payés - induiraient un enrichissement anormal pour l'établissement, l'erreur du comptable n'ayant pas occasionné de déficit pour l'EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mumune
*
*



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 29/06/2007

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:00

"on est la plupart du temps obligé de bidouiller pour atteindre le quorum...Rolling Eyes "

c'est du propre!

ici, il arrive que le CA siège avec 5 membres... à la 2ème convoc' il est vrai
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:29

N@n@rd a écrit:
Une DBM c'est 15 jours pour être exécutoire alors fin novembre ou même debut décembre, pas de problème et aucune raison pour la CT de la refuser.
En plus, il s'agit ici d'une DBM "virement entre chapitres" qui n'a pas d'incidence sur les réserves.
Sinon, prévoit la dépense au budget 2008 et paye début janvier.

Mais surtout, un CA doit pouvoir être tenu à n'importe quel moment dans l'année si besoin. Certains bahuts bien gérés, qui font les choses avec rigueur, en ont une demie-douzaine.


Faut aussi que je me plonge dans les nouvelles régles concernant la mise en cause du comptable lorsqu'il n'y a pas de manque pour l'établissement...

c'est le service fait qui génére la dépense (rattachement des charges à l'exercice) ... ça lui solutionne pas le problème, sauf à se faire livrer en Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:47

Il faut savoir lire entre les lignes.
Je suis un mauvais gestionnaire qui a égaré une facture. Comme je suis mauvais, j'ai en plus oublié de la traiter en décembre comme facture non parvenue et de faire un mandat pour ordre.
Manque de pot, vraiment nul comme gestionnaire, je ne retrouve la facture qu'en janvier aprés cloture de l'exercice N-1.
Je connais même des gestionnaires malhonnétes qui trichent sur la date du service fait.


Même sous la torture je nierai avoir écrit ça...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boulette sur ouverture crédits de prélèvement Empty
MessageSujet: Re: boulette sur ouverture crédits de prélèvement   boulette sur ouverture crédits de prélèvement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boulette sur ouverture crédits de prélèvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: