Dans ce domaine, c'est la collectivité de rattachement qui est maitre du jeu.
Pour les jours de congés à rattraper, c'et elel qui décide du nombre de jours auxquels l'agent a droit, car il y a une péréquation entre temps dû, jours d'absence, ce n'est pas "j'ai été absente cinq jours, j'ai droit à cinq jours"bref c'est elle qui calcule les droits à rattrapage.
Idem pour le mi-temps, l'emploi du temps est établi dans l'intérêt du service, même chose pour les congés posés. La CT est d'accord pour que ce soit par demi-journées ? On se contente d'appliquer, même si cela veut dire plus de travail pour les collègues. Que dit la réglementation de la CT sur le temps de travail des agents et notamment sur les congés ? En principe, les congés payés sont placés durant les congés scolaires, il arrive que certaines CT accordent quelques jours de congés flottants par an, mais toujours eu égard au service. Si cet agent pose ses congés durant le temps scolaire, cela veut donc dire qu'il est disponible durant les vacances pour travailler ? De l'école ouverte ?
La CT ne peut-elle pas combler ce temps partiel ? Plus délicat je pense si c'est un mi-temps perso, car je suppose que l'EPLE a donné son avis.
Et j'ajouterai qu'il est d'autant plus difficile de refuser d'appliquer qu'il y a le lien hiérarchique fonctionnel avec la CT (éventuellement).
Bon courage...