Ecritures de fin d'année IMMO / Opale Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ecritures de fin d'année IMMO / Opale

+2
Xena
Masterpoupette2
6 participants
AuteurMessage
Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

Ecritures de fin d'année IMMO / Opale Empty
MessageSujet: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyLun 11 Nov 2024 - 19:05

Bonjour,
Quelles sont les étapes à suivre pour établir les écritures de fin d'année svp ?
En pleine préparation budgétaire 2025, que convient-il d'effectuer / DBM 291 + DBM 292 ?
L'établissement dispose d'un inventaire conséquent.

En vous remerciant pour votre précieuse aide,
Bon courage à tous en cette période hard !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyLun 11 Nov 2024 - 20:39

Tu as normalement une ligne sur le budget ALO pour les amortissements sans devoir faire de DBM à moins d'avoir beaucoup investi cette année sans pouvoir anticiper ces provisions.
Par ailleurs, il y a les stocks qui justifient d'une DBM291 uniquement si leur inventaire en fin d'exercice est inférieur à celui du début car c'est un mandat du volume de la surconsommation (la différence positive entre fin et début) qui entérine cette situation et qui dit opération augmentant les charges, dit besoin d'ouvrir des crédits.

Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyMer 13 Nov 2024 - 21:54

Merci pour ton retour XENA,
Je n'ai rien prévu sur le ALO.
Lors de la saisie budgétaire, il convient d'intégrer les données d'amortissement (une seule fois et seulement une fois sous réserve de cumul des amortissements).
N'est-ce pas suffisant ?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyMer 13 Nov 2024 - 21:58

Normalement oui sauf que c'est censé apparaître sur ton budget quand même. Là tu ne vois rien ?
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyMer 13 Nov 2024 - 23:32

Quelle vague ?

Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyJeu 14 Nov 2024 - 12:17

je suis en cours de saisie en fait
Je suis V6
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyVen 15 Nov 2024 - 7:44

En V6 tu as créé ton budget 2024 sans amortissements et tu devais faire une DBM une fois ta patrimoniale intégrée. L'as tu fait ?

Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyVen 15 Nov 2024 - 8:55

Op@lomero a écrit:
En V6 tu as créé ton budget 2024 sans amortissements et tu devais faire une DBM une fois ta patrimoniale intégrée. L'as tu fait ?

Merci de l'info, personne (je pense aux z'autorités formatrices du Rectorat) ne nous a jamais parlé de DBM à faire une fois l'intégration faite  Shocked Shocked Shocked
Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyVen 15 Nov 2024 - 13:36

Op@lomero a écrit:

Pas forcément.

Ceux qui ont fait leur budget sur GFC l'ont fait avec les amortissements, et l'intégration dans Op@le a reporté les lignes.
Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyVen 15 Nov 2024 - 22:48

Op@lomero a écrit:

Effectivement, les SAS 1 & SAS 2 ont été intégrés après le budget 2024 (V6).
Mais pour le budget 2025, on nous parle d'intégration des amortissements. Aucune DBM de saisie.
En revanche, je constate une IAF de 17024 euros.
Que faire désormais ?
Les 291 et 292 doivent être faîtes en début d'année (exercice 2025) ou en prépa bud 2025 ?
Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyVen 15 Nov 2024 - 23:29

En fait,
L’intégration des données d’amortissement s’effectue automatiquement pour les établissements déjà intégrés à op@le. 
Ces données ne seront pas visibles directement dans la partie budgétaire mais uniquement par le biais du menu consultations.
Aucune écriture donc, à réaliser visiblement.
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyVen 15 Nov 2024 - 23:41

Il faut maintenant prendre le support magistère pour suivre la procédure de simulation d'écritures qui donnera le montant de la DBM à saisir. Une fois cela fait, voir avec l'AC car c'est lui qui valide les écritures si la simulation est ok.

Masterpoupette2
.
.
Masterpoupette2

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyLun 18 Nov 2024 - 21:25

J'ai réussi à extraire le pdf sur la cloche mais quelles sont les écritures à réaliser ?  (dans Transverse - Restitutions - Édition des prévisions d'amortissements N+1)
Le magistère indique qu'un retour de l'Agence comptable doit donner le feu vert ... mais je n'y comprends rien.
Je n'ai qu'un visu sur les comptes de classes 1 et 2.
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyMar 19 Nov 2024 - 7:58

Demander conseil à l'AC en lui envoyant le document. Comparer avec édition Egimmo si toujours accessible et renseigné.

Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyMar 19 Nov 2024 - 11:04

Ne pas confondre les opérations à mener sur 2024 et sur 2025.

Sur 2024, il faudra faire à la clôture d'exercice une DBM 291 et/ou 292 pour permettre la génération automatique des écritures d'amortissement (sous réserve que les fichiers SAS 1 et 2 aient bien été intégrés et les écritures validées par l'AC : fiches 45 et 46 du kit de bascule). Ces écritures ne peuvent en effet se générer que sous réserve de l'ouverture des crédits / prévisions de recettes correspondantes.

Sur 2025, les ouvertures de crédits / prévisions de recettes sont générées automatiquement (bouton "intégrer les données d'amortissement" dans le module d'élaboration budgétaire, dans la saisie au niveau fin). On ne les saisit pas manuellement comme on pouvait le faire sous GFC.
Wilfried18
Invité

MessageSujet: Amortissement et egimo   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyMer 20 Nov 2024 - 21:49

Bonjour.
Je suis V6 mais mes fichiers SAS1 et 2 n ont pas été intégrés dans opale. Je viens de récupérer egymmo
Quelle est la procédure pour avoir ses fichiers?
De plus pour 2024 ou peut on trouver les montants à mettre en recette et en depenses
Merci de votre aide
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale EmptyJeu 21 Nov 2024 - 7:20

Tout est sur le site Egimmo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année IMMO / Opale   Ecritures de fin d'année IMMO / Opale Empty

Ecritures de fin d'année IMMO / Opale
Page 1 sur 1