Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Quand devenir AC ?

+2
Xena
Bordeaulais
6 participants
AuteurMessage
Bordeaulais
.
.

Quand devenir AC ?  Empty
MessageSujet: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 3:59

Bonjour à tous,  

Nouveau secrétaire général d’un collège REP de 750 élèves, j’ai eu l’opportunité de m’investir pleinement dans mes fonctions depuis deux mois. Mon chef d’établissement est très satisfait de mon travail et m’a confié que mon avenir m’amènerais, d’ici 3-4 ans, à devenir agent comptable. Ce qui tombe bien, car c’est justement mon objectif à moyen terme !
Pensez-vous qu’avec de l’auto-formation en renforçant mes compétences en comptabilité générale, un baccalauréat, et les compétences que je valide actuellement en tant que secrétaire général, je puisse aspirer à un poste d’agent comptable dans une petite agence comptable (3-4 établissements rattachés) d’ici deux ans (année en cours + n+1) ? Ou bien est-ce un peu prématuré selon vous ?  

Je serais ravi d’avoir vos retours et conseils.  Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 8:36

Si tu veux devenir AC, vu que même ceux qui te recrutent n'ont qu'une vague idée des compétences nécessaires, je te conseille rapidement de passer par un poste de fondé de pouvoir.
Quel que soit son niveau, le fondé de pouvoir est tamponné "agent comptable en devenir" donc favorisé par le système parce qu'on lui reconnait des connaissances comptables a priori.

Ensuite, si tu veux vraiment devenir AC si rapidement, opte pour une région académique sinistrée, genre IDF. Ce n'est pas faire insultes aux collègues qui y sont mais j'ai vu des sorties d'IRA très récentes être déjà AC parce que tout simplement cette RA a un tel déficit en agents comptables qu'elle est prête à donner sa chance à qui est volontaire. Mais quelqu'un de volontaire peut s'en sortir très bien et devenir compétent, ça ce n'est pas le souci.

L'autoformation c'est bien. Magistere est là pour ça notamment. Les sites de gestionnaire03 et intendancezone t'aideront également considérablement.
Regarde également ce que ton AC fait, et quand tu as envie de l'étrangler avec le câble de l'imprimante, réfléchis à ce que tu aurais imaginé faire à sa place puis va vérifier dans la littérature juridique et réglementaire lequel d'entre vous à raison. (C'est une bonne piste également parce qu'on est tous plein d'a priori et tu verras que parfois le truc totalement tordu de ton AC est bien ce que la pratique exige. On apprend considérablement du détricotage de nos perceptions.)
algrain
*
*

MessageSujet: Re: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 11:09

Bordeaulais a écrit:
Bonjour à tous,  

... je puisse aspirer à un poste d’agent comptable dans une petite agence comptable (3-4 établissements rattachés) d’ici deux ans (année en cours + n+1) ? Ou bien est-ce un peu prématuré selon vous ?  

Je serais ravi d’avoir vos retours et conseils.  Merci à vous !
Bonjour Boredeulais,

Tous mes voeux de succès concernant tes projets. Simplement, fais très attention lors de l'acceptation du poste d'agent comptable d'une "petite" agence comptable: Si ton fondé de pouvoir est incompétent, tu vas à droit au burn out. Avant d'accepter un poste, vérifie la qualité des équipes en place (y compris dans les établissements rattachés) et tâche d'apprendre pourquoi personne n'a voulu de ce "magnifique" poste avant toi.
J'ai vu de très bons collègues s'épuiser dans des petites agences comptables car ils n'étaient pas épaulés.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 15:15

En plus des bons conseils des collègues :
- si tu ne connais pas le monde l'EPLE, forme toi à fond sur la gestion : et construit tes outils qui feront que lorsque tu sera AC, la gestion ne sera pas un pb pour toi et tu seras en mesure de former tes collaborateurs ainsi qu'accompagner les nombreux contractuels qui arrivent dans les établissements rattachés
- tu peux aussi faire le choix d'une agence avec un/une excellent.e fondé.e de pouvoir qui t'accompagnera dans tes nouvelles fonctions
- constitue toi un réseau de collègues, c'est indispensable quand tu débutes et que tu as besoin de réponses rapidement
- le forum, gestionnaire03.fr, aji-france.com (avec ses ressources, sa banque de données de revues, sa newsletter etc), intendancezone.net, espaceple.fr et l'indispensable https://digipad.app/p/155328/12c3303e5b5b7 seront tes meilleurs alliés pour réussir

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 15:46

Op@le, malgré de pénibles défauts, permet désormais à un gestionnaire malin de constater de visu en temps réel le travail réalisé en comptabilité, avec l'accès intégral aux documents de la comptabilité générale ! Je te suggère donc, dans ton autoformation, d'apprendre à contrôler l'état de tes comptes, en regardant avant/après un mandat, un OR ou autre, à quoi ressemblent la classe 5, les différents comptes de classe 4. Quand tu verras les choses évoluer et que tu appréhenderas ce qu'un changement dans un endroit cause ailleurs, alors tu seras tout près de pouvoir faire du bon travail dans une agence comptable.

L'étape "fondé de pouvoir" ne me semble pas de rigueur, mais il serait déraisonnable de prendre un poste sans t'être testé de manière extensive. D'autre part, un AC est un manageur qui doit animer le travail d'une équipe (et donc avoir crédibilité, bienveillance, complémentarité avec son équipe). Il faut donc impérativement avoir digéré le poste de SG d'EPLE avant d'ajouter cette carte à ton portefeuille.

Car, sans dénigrer ton chef d'établissement, je ne connais aucun perdir - et j'en ai rencontré parmi les tout meilleurs - qui soit capable de juger même 10 % du travail que fait un SG, et 5 % de ce que fait un AC. Les encouragements de ton chef sont un agréable bonbon sucré, probablement pas volé, mais garde-toi de les prendre au pied de la lettre.

Quand devenir AC ?  Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 16:17

Parfaitement d'accord avec algrain sur tous les aspects.

Pour le niveau de compétences de l'agent comptable, l'inverse est vrai aussi. Un agent comptable non performant peut aussi envoyer un fondé de pouvoir au tapis. J'en ai vu plusieurs ainsi.
Donc, sois sûr de ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire et ne dépasse pas les trois mois pour te reposer entièrement sur un collaborateur quel qu'il soit.

Et pour le deuxième point, deux cas de figure :
Soit la situation est bonne, mais simplement c'est la plus petite agence du secteur et finalement, elle n'intéresse pas grand monde... Donc tu peux y obtenir le poste sans souci.
Soit la situation est mauvaise et :
1) tu adores les défis casse-g. et tu y vas tête baissée. C'est la méthode Xena, je ne te dis pas pourquoi je l'adore, mais comme tout ce qu'on adore, on y laisse toujours des plumes !
2) tu préférerais commencer ton métier d'AC dans un milieu plus sain et donc... tu passeras ton tour diligemment.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 19:55

L'intendant zonard a écrit:
Op@le, malgré de pénibles défauts, permet désormais à un gestionnaire malin de constater de visu en temps réel le travail réalisé en comptabilité, avec l'accès intégral aux documents de la comptabilité générale ! Je te suggère donc, dans ton autoformation, d'apprendre à contrôler l'état de tes comptes, en regardant avant/après un mandat, un OR ou autre, à quoi ressemblent la classe 5, les différents comptes de classe 4. Quand tu verras les choses évoluer et que tu appréhenderas ce qu'un changement dans un endroit cause ailleurs, alors tu seras tout près de pouvoir faire du bon travail dans une agence comptable.

L'étape "fondé de pouvoir" ne me semble pas de rigueur, mais il serait déraisonnable de prendre un poste sans t'être testé de manière extensive. D'autre part, un AC est un manageur qui doit animer le travail d'une équipe (et donc avoir crédibilité, bienveillance, complémentarité avec son équipe). Il faut donc impérativement avoir digéré le poste de SG d'EPLE avant d'ajouter cette carte à ton portefeuille.
forum La meilleure préparation à devenir AC est de s'approprier outre la compta budgétaire de son établissement, la compta générale comme le dit l'IZ. Apprendre à analyser une compta et être en mesure de "faire" le cofi de son établissement comme le fait votre comptable sera une bonne base (à mon avis indispensable car on ne sait jamais si le futur poste bénéficiera des personnes compétentes pour pallier votre manque d'expérience).

Bordeaulais
.
.

MessageSujet: Re: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitimeMar 29 Oct 2024 - 21:51

Merci beaucoup pour vos conseils, je les prends vraiment en compte. Je suis actuellement en IDF et j'espère atteindre cet objectif d'agent comptable de la meilleure façon et rapidement. L'auto-formation est déjà en cours, et je suis déterminé à me préparer au mieux pour relever ce défi.
À bientôt et merci encore pour votre soutien ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand devenir AC ?    Quand devenir AC ?  Icon_minitime

Quand devenir AC ?
Page 1 sur 1