L’un de mes prédécesseurs AC avait acheté en 1998 65 SICAV sur la trésorerie du Lycée – donc sur le 5151.
Ces VMP sont actuellement au débit de mon compte 500 – valeurs mobilières de placement.
A chaque fin d’exercice, mes autres prédécesseurs AC répartissaient les plus values au prorata du 513 des trésoreries des EPLE rattachés et du GRETA rattaché au 31 décembre / total de la trésorerie de l’agence comptable – pourquoi pas ? J’avais repris cette pratique.
Avec la réforme des dépôts de fonds au Trésor au 1er janvier 2008 et l’apparition d’un 5151 pour les EPLE rattachés – sans compter mon GRETA qui a été fusionné avec un GRETA plus grand - , je ne sais trop si je dois partager ces SICAV entre les différents établissements.
Dans l’affirmative, en tant qu’Agent Comptable, sur quelle base juridique pourrais-je prendre en charge ce partage ? A l’époque de l’achat, seul le 5151 a été mouvementé… Les ordonnateurs des différents établissements peuvent-ils passer un accord ? Ou bien vaut-il mieux rester en l’état, ou encore tout vendre ?
Avez-vous été confrontés à ce problème ? Merci de vos conseils d’AC expérimentés.