| Intervention TGBT | |
|
+7phil decuivre néthou tchopo Feudart Madame Catastrophe Bozinchu Gloups 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Gloups .
| Sujet: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 0:13 | |
| Bonsoir,
En cas de problème sur l'électricité en soirée ou de nuit et en l'absence d'agent électricien dûment habilité pour intervenir sur le Tgbt, comment gérer vous la situation ? Merci. | |
|
| |
Kostar Invité
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 6:27 | |
| J'appelle un agent de maintenance qui a l'habilitation S'il ne peut pas venir, si la manipulation est simple, si personne d'autre est disponible et s'il y a urgence uniquement je me fais guider par téléphone avec la caméra activée. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 6:38 | |
| Il faut dormir et attendre qu'il fasse jour.. Mais trêve de plaisanterie, c'est quoi le problème ? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Madame Catastrophe *
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 7:07 | |
| J'interviens bien évdemment, il faut juste que je pense à prendre une bougie
pour ne pas avoir à tatonner dans le noir. | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 7:15 | |
| Si c'est juste pour remonter des différentiels, autant se faire habiliter soi même pour pouvoir le faire.
Si c'est plus technique, à part attendre l'agent de maintenance je ne vois pas... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 7:27 | |
| Franchement, c'est un faux problème.. Si c'est un simple différentiel à remonter on le fait Si c'est tous les soirs que ça lâche, c'est qu'on est une buse.. Le coupure du soir doit être aussi diurne... je ne vois pas une installation (qui est en fonctionnement léger qui plus est) flancher simplement le soir.. Donc on fait réparer dans journée par une entreprise qui sait faire... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
tchopo **
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 7:52 | |
| - Feudart a écrit:
- Si c'est juste pour remonter des différentiels, autant se faire habiliter soi même pour pouvoir le faire.
Si c'est plus technique, à part attendre l'agent de maintenance je ne vois pas... Si c'est de la haute tension, c'est rare d'être habilité même parmi les ATTEE. Ne pas entrer dans un TGBT. D'ailleurs, je suis en train de faire l'entretien des TGBT qui sont souvent oubliés (changement tous les 10 ans des fusibles, dépoussiérage...). | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 8:51 | |
| - tchopo a écrit:
- Feudart a écrit:
- Si c'est juste pour remonter des différentiels, autant se faire habiliter soi même pour pouvoir le faire.
Si c'est plus technique, à part attendre l'agent de maintenance je ne vois pas... Si c'est de la haute tension, c'est rare d'être habilité même parmi les ATTEE. Ne pas entrer dans un TGBT.
D'ailleurs, je suis en train de faire l'entretien des TGBT qui sont souvent oubliés (changement tous les 10 ans des fusibles, dépoussiérage...). ben, TGBT, c'est de la basse tension... "tableau général basse tension". | |
|
| |
Kostar Invité
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 9:00 | |
| tchopo, TGBT veut dire justement Basse Tension. D'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour faire l'entretien sans y rentrer. Bref, on arrête de dire des bêtises sur un sujet de sécurité et en cas de pb : agent habilité ou numéro d'urgence du prestataire. En cas d'urgence on fait preuve de bon sens |
|
| |
Gloups .
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 9:05 | |
| Bonjour,
et que je sache les secrétaires généraux n'ont pas à être habilités pour l'accès TGBT ? Non, je dis ça parce j'entends beaucoup de con...
Et quand aucun agent n'est logé ( COP ou NAS ) pour intervenir ? | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 9:59 | |
| - Gloups a écrit:
- Bonjour,
et que je sache les secrétaires généraux n'ont pas à être habilités pour l'accès TGBT ? Non, je dis ça parce j'entends beaucoup de con...
Et quand aucun agent n'est logé ( COP ou NAS ) pour intervenir ? Sauf erreur de ma part, non. Mais payer une entreprise 200 euros pour qu'elle vienne remonter un différentiel, ça augmente grandement le risque chez moi d'arrêt cardiaque. C'est pourquoi j'ai préféré me faire habiliter... Sachant qu'on peut bien évidemment le faire même si on est pas habilité mais au moindre souci on ne sera pas couverts. Pour le reste je pense que les collègues ont déjà tout dit : Si une personne habilitée est sur place elle intervient. Si pas de personne habilitée, si pas urgent, on attend qu'une personne arrive. Si urgent, on fait appel au prestataire et on paye cher, mais on résout le problème rapidement. (A moins d'avoir un contrat qui prévoit des interventions d'urgence avec astreinte, comme pour le SSI par exemple). Enfin, si on en savait plus sur la nature de ton problème électrique nous pourrions peut-être t'aider davantage. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8922 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 10:24 | |
| - Feudart a écrit:
- Sachant qu'on peut bien évidemment le faire même si on est pas habilité mais au moindre souci on ne sera pas couverts.
Comme pour plein d'autres choses. Question de risques, et de mesure du risque. Ça m'est souvent arrivé de couper ou remettre le jus dans le TGBT, le plus couramment pour couper l'alim d'un portail électrique récalcitrant. Je devrais pas, mais je prends le risque, qui pour moi est minime (sachant qu'un personnel habilité fera... exactement la même chose). Si le problème du portail devait éventuellement venir de son alimentation, je raisonnerais différemment en faisant gaffe et j'appellerais alors le prestataire. Mais dans notre métier, si on ne mesure pas les risques, on reste terrorisé dans son bureau en attendant l'inévitable catastrophe, un établissement scolaire étant une mine potentielle d'incidents graves à tout instant. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
tchopo **
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 10:41 | |
| - Kostar a écrit:
- tchopo, TGBT veut dire justement Basse Tension.
D'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour faire l'entretien sans y rentrer. Bref, on arrête de dire des bêtises sur un sujet de sécurité et en cas de pb : agent habilité ou numéro d'urgence du prestataire. En cas d'urgence on fait preuve de bon sens Oui j'étais mal réveillé, je suis parti sur les postes haute tension où j'ai eu de graves soucis. Non habilité, il m'arrive de remonter un interrupteur. Si le poste ne fait pas de bruit, c'est sans risque. Evidemment, ne jamais insister. | |
|
| |
Gloups .
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 17 Sep 2024 - 11:17 | |
| Ma question était plutôt d'ordre général mais les réponses sont suffisamment claires pour éclairer ma lanterne .
Merci ! | |
|
| |
phil decuivre .
Nombre de messages : 32 Localisation : tout là haut Date d'inscription : 17/11/2017
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mer 18 Sep 2024 - 11:19 | |
| - Kostar a écrit:
- tchopo, TGBT veut dire justement Basse Tension.
D'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour faire l'entretien sans y rentrer. Bref, on arrête de dire des bêtises sur un sujet de sécurité et en cas de pb : agent habilité ou numéro d'urgence du prestataire. En cas d'urgence on fait preuve de bon sens le TGBT (TABLEAU Général Basse Tension) peut se trouver physiquement dans un poste Haute Tension, il faut donc une habilitation minimum pour pouvoir pénétrer dans le local (notamment H0) puis B.... pour pouvoir intervenir sur la basse tension réarmer un disjoncteur sans habilitation , c'est jouer avec le feu | |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: Intervention TGBT Ven 20 Sep 2024 - 11:21 | |
| bonjour la Manœuvre de matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, relais thermique…, mettre hors ou sous tension un équipement, une installation nécessite une habilitation de type BE manœuvre (si c'est en basse tension évidemment "B")
Il convient de distinguer les manœuvres d'exploitation qui consistent à modifier l'état d'une installation en fonctionnement normal (mise en marche et arrêt d'une machine...), à réarmer ou mettre à l'arrêt un équipement, et les manœuvres d'urgence qui doivent pouvoir être effectuées par toute personne située à proximité de l'organe de manœuvre.
Les manœuvres de consignation sont une suite d'opérations qui visent à mettre une installation hors tension et en sécurité pour y effectuer des travaux.
"Bonjour, et que je sache les secrétaires généraux n'ont pas à être habilités pour l'accès TGBT ? Non, je dis ça parce j'entends beaucoup de con... "
SI les SG réalisent des opérations de réarmement ALORS : Art. R. 4544-9 (cdt) Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
bye | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Intervention TGBT Ven 20 Sep 2024 - 12:03 | |
| J'ai régulièrement - 1 à 2 fois par an - un disjo du TGBT qui saute - orage, machine à laver... - et qui me coupe le courant dans les pavillons des logements de fonction. Généralement, le soir, pendant des vacances. Je vais réarmer sans être habilité et sans enquiquimerder mon OP, attendre qu'il vienne. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13069 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Intervention TGBT Ven 20 Sep 2024 - 13:18 | |
| Je fais pareil pour faire avancer le schmilblick mais j'ai aussi appris à penser à la sécurité de tous, la mienne incluse, et donc il y a tapis et gants isolants, visière ou masque et lampe installés ou disponibles à l'entrée du TGBT. Il existe des kits qui intègrent tout cela et plus. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 24 Sep 2024 - 1:45 | |
| Je suis partisan aussi d'intervenir avec bon sens et sérieux, quand on peut tenter de remonter une protection qui a sauté de manière inopinée et qu'on n'a pas de motif particulier de craindre un désordre en aval de l'interruption concernée. Un TGBT aux normes, bien organisé et étiqueté, dans un local propre et correctement éclairé, manié par quelqu'un qui connaît l'établissement et n'est pas bourré à la 8-6, une fois l'an ça ne me choque pas. A contrario j'ai un exemple des enquiquinements que ça peut apporter : mon OP électricien (super compétent) a remonté deux ou trois fois un disjo sur le même circuit en deux mois, on n'avait pas d'indice sur la source du problème. C'était sur un circuit important : la sous-station qui alimentait en chauffage et eau chaude. Autant dire qu'on était super motivés pour remettre en service ! La quatrième fois, c'est la protection en amont, sur une grosse puissance, qui est tombée, et tombée bien malade : il a fallu changer un truc en 60A ou plus, une pièce super chère qu'on n'a pas pu avoir en moins de 48 heures. Donc sans chauffage ni eau chaude, et sans tout un tas d'autres fonctions qui étaient sur ce même général. On a fini par savoir qu'une pompe était défectueuse en chaufferie et renvoyait du courant dans des puissances pas jolies. C'était indétectable. Mauvais souvenir... | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Intervention TGBT Mar 24 Sep 2024 - 9:31 | |
| Qui dit sous-station et disjonc qui saute plusieurs fois/régulièrement doit conduire à jeter un oeil aux pompes en priorité. Ce sont souvent les coupables. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intervention TGBT | |
| |
|
| |
| Intervention TGBT | |
|