Bonjour à tous,
En glanant des informations sur un poste de secrétaire général d'EPLE, pour lequel j'ai déposé ma candidature, je suis tombée sur ce forum, qui, peut, à la fois rassurer, comme porter encore plus d'incertitude sur ma décision de changer de fonction publique!
Après un parcours de 18 ans en FPT, essentiellement en communes et interco, sur des postes de secrétaire général en mairie (ou parfois DGS suivant la strate), de Directrice administrative et financière (DAF) dans des interco, j'ai mis un nombre d'alerte important sur emploi territorial, pôle emploi .... et par hasard sur un autre réseau pro je tombe sur une annonce pour un SG d'EPLE à 25 km de chez moi et là en lisant la fiche de poste je me dis que ça peut coller au niveau des missions et de mon profil ... sauf que gérer une cité scolaire (collège + lycée) n'a rien à voir avec la gestion d'une commune!!
La curiosité l'emporte, je cherche,
je me renseigne et je me dis pourquoi pas ? C'est peut être le moment de réorienter ma carrière de passer d'une gestion politique des administrés et usagers, à la gestion d'un établissement scolaire, avoir un tout autre univers....
Je me demande si parmi vous, il y a aussi des SG venant de la FPT ? Si oui, comment avez-vous vécu la transition ? Etes-vous toujours en détachement ou avez-vous sauté le pas d'une intégration ?
Pour les autres, a-t-on une réelle obligation de loger sur place (pas de réponse à ce sujet sur le poste en question) ? Quels sont vos moteurs quotidiens ? Comment se passe le relationnel (d'une manière très générale) avec la ou les Directions (Proviseur, principal, principal adjoint), a-t-on une véritable place dans l'équipe de direction et le processus éducatif... grosso modo entre la théorie de la fiche de poste et le terrain quelle est la profondeur du ravin???
J'en suis encore au stade candidature, mais cela va me permettre de me positionner plus clairement en cas de réponse favorable. Même si je pense qu'un élément sera particulièrement bloquant à priori, il s'agit de la rémunération, car j'ai demandé à maintenir mon niveau de rémunération actuel, et là j'ai bien compris que la rémunération ne fait pas parti des champs de négociation comme dans la FPT.
Voili voilou... merci de votre lecture active et peut être à bientôt sur des sujets beaucoup plus concrets.