Bonjour
S'agissant de l'écrit, une seule méthode, entraînez vous à la résolution de cas pratiques avec les annales des années précédentes. L'écrit n'est qu'une question de méthodologie.
À titre personnel, voici une liste non-exhaustive de documents et de livres que j'ai parcourus pour préparer
l'oral :
- Le Vade-mecum de l'adjoint gestionnaire en EPLE (je précise que ce document n'est plus à jour depuis 2016) ;
- L'instruction codificatrice M 9.6 ;
- Le site de l'IH2EF et notamment le film annuel des personnels de direction (il y a énormément de fiches thématiques sur les réformes, le budget, la sécurité, l'inclusivité, etc.) ;
- "
Le Système éducatif français aujourd'hui " - Ed. 2024-2025 de Jean-Louis Auduc ;
- "
Réussir les oraux des concours de la fonction publique " de Pierre Gévart ;
- Le Parfaire de 2021 relatif à la structure et au fonctionnement des établissements de l'enseignement supérieur ;
- Le site du CNOUS ;
- Plus largement tous les sites institutionnels et les bulletins officiels ;
- Et bien évidemment ce forum !
S'agissant de la méthodologie, j'ai cherché un peu partout sur Internet les questions posées à l'oral lors des précédentes sessions. J'ai dressé une liste de ces questions auxquelles j'ai ajouté les questions qui me semblaient pertinentes au fil de mes révisions.
J'ai réalisé une cinquantaine de fiches recouvrant le plus de thématiques possible :
les grandes réformes, le budget, l'hygiène et la sécurité, les voyages scolaires, la restauration collective, le harcèlement scolaire, la laïcité, la loi 3DS, la responsabilité des gestionnaires publics, etc. Trouvez des personnes autour de vous pour réaliser des oraux blancs. Travaillez votre présentation et faite la relire.
Voilà, c'est un peu décousu, mais j'espère que cela pourra vous aider.