voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Modification des effectifs d'un voyage après MAPA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Auguste
*
*



Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 19/09/2023

voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Empty
MessageSujet: Modification des effectifs d'un voyage après MAPA   voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Icon_minitime1Jeu 5 Sep 2024 - 16:11

Bonjour,

Question bête :

J'ai diffusé un MAPA sur le site de l'AJI dans le cadre de l'organisation d'un voyage scolaire.

Un seul fournisseur s'est positionné dessus. (Celui avec lequel on travaille en réalité, car il est le seul a être en mesure de répondre à la demande de l'établissement).

A la rentrée, l'équipe enseignante demande s'il n'est pas possible de revoir à la hausse les effectifs élèves de ce voyage. (+4 élèves).

Du point de vue du fournisseur, il n'y a pas de problème, il n'est pas à quelques personnes près, et peut sans problème modifier son offre.

Je me demande pour autant s'il est légal de procéder à un changement des modalités du marché avec le fournisseur lorsque celui ci est cloturé et que l'offre est consultée ?

Imaginons par exemple l'hypothèse d'une revue des effectifs à la baisse ? Peut être que d'autres auraient pu se positionner pour un voyage plus simple à ficeler ? Et s'il devait y avoir de gros changements ? programme etc... 

J'aurais préféré faire un avenant, si j'avais eu l'information avant.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Empty
MessageSujet: Re: Modification des effectifs d'un voyage après MAPA   voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Icon_minitime1Jeu 5 Sep 2024 - 16:25

S'agissant d'un MAPA et non d'une procédure formalisée et compte tenu de la faible modification on peut continuer comme ça  ; notamment si on a fait au départ la comparaison des offres de prix sur un même effectif. Si la hausse pour les 4 correspond à un montant égal à 4 fois le prix unitaire par participant de l'offre initiale et si le programme n'est pas modifié pour moi c'est bon.
Ce serait plus contestable si les modifications portaient sur des visites en plus ou moins, un hébergement ou un transport différent de l'offre initiale ou encore une variation d'effectif conséquente..
Par contre les documents du MAPA étant des PJ pour le mandat il faut faire signer une modification du marché (un avenant).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Empty
MessageSujet: Re: Modification des effectifs d'un voyage après MAPA   voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Icon_minitime1Ven 6 Sep 2024 - 5:42

Auguste a écrit:
Un seul fournisseur s'est positionné dessus. (Celui avec lequel on travaille en réalité, car il est le seul a être en mesure de répondre à la demande de l'établissement).

Cette partie m'interpelle. Rédiger son besoin de telle manière qu'un seul prestataire puisse répondre s'apparente à du délit de favoritisme.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 23/07/2019

voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Empty
MessageSujet: Re: Modification des effectifs d'un voyage après MAPA   voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Icon_minitime1Ven 6 Sep 2024 - 9:23

Op@lomero a écrit:
Auguste a écrit:
Un seul fournisseur s'est positionné dessus. (Celui avec lequel on travaille en réalité, car il est le seul a être en mesure de répondre à la demande de l'établissement).

Cette partie m'interpelle. Rédiger son besoin de telle manière qu'un seul prestataire puisse répondre s'apparente à du délit de favoritisme.
Les besoins des enseignants sont peut être élevés et le prestataire en question est peut être le seul à d'une part vouloir s'embêter à répondre et d'autre part, à pouvoir répondre aux besoins.
Ici, nous avons peu de réponse aux marchés que nous publions (aucune réponse à nos demande de sourcing). Même notre collectivité a parfois une seule réponse pour des marché de service ou travaux.
Les voyagistes m'ont souvent indiqué vouloir fonctionner de gré à gré (ce que je refuse bien évidemment). Bref, selon peut être notre secteur géographique, c'est plus compliqué ou je m'y prends mal
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
*
*



Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 19/09/2023

voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Empty
MessageSujet: Re: Modification des effectifs d'un voyage après MAPA   voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Icon_minitime1Ven 6 Sep 2024 - 10:42

Bonjour et merci pour vos retours.

Effectivement si la consultation est basée sur le même effectif pour tous les candidats, et qu'un tarif par personne est établi, je ne vois aucun mal à ce que celui-ci soit
modifié, tant que le prix à l'unité reste inchangé et soit cohérent On ne touche pas aux caractéristiques du voyage, lieux, programme etc.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
*
*



Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 19/09/2023

voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Empty
MessageSujet: Re: Modification des effectifs d'un voyage après MAPA   voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Icon_minitime1Ven 6 Sep 2024 - 10:46

Op@lomero a écrit:
Auguste a écrit:
Un seul fournisseur s'est positionné dessus. (Celui avec lequel on travaille en réalité, car il est le seul a être en mesure de répondre à la demande de l'établissement).

Cette partie m'interpelle. Rédiger son besoin de telle manière qu'un seul prestataire puisse répondre s'apparente à du délit de favoritisme.

Je me suis peut être mal exprimé : ce n'est pas un MAPA truqué et rédigé à la convenance du voyagiste, pour qu'il soit le seul en mesure de se positionner dessus.
Le voyage est plutôt simple (visite d'une capitale, et de quelques lieux emblématiques).

Pour avoir appelé des voyagistes qui avaient consulté sans se positionner l'année passée, c'est qu'il y a plus de demande que d'offre et que tous ne sont pas en mesure de fournir, pour des raisons logistique (ex familles d'accueil), ou de transport. Cette année encore, nous avons une candidature, le même que l'année dernière. IL n'y a pas vraiment de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Empty
MessageSujet: Re: Modification des effectifs d'un voyage après MAPA   voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Icon_minitime1Ven 6 Sep 2024 - 14:20

Tant que objectivement les besoins et critères de choix ne sont pas biaisés, ne recevoir qu'une offre, même toujours du même prestataire, n'est pas un problème.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Empty
MessageSujet: Re: Modification des effectifs d'un voyage après MAPA   voyage - Modification des effectifs d'un voyage après MAPA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification des effectifs d'un voyage après MAPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mapa voyage et effectifs groupe
» MAPA voyage et modification date de retour
» Modification d'un MAPA
» modification MAPA publié
» DBM pour vote-Pièces à joindre au comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: