Astreinte technique en été  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreinte technique en été

Aller en bas 
+2
Xena
volcan
6 participants
AuteurMessage
Nantais
Invité




Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Jeu 22 Aoû 2024 - 12:56

Bonjour

Affecté depuis 6 ans sur mon 1er poste de gestionnaire, nous avons toujours partagé l’astreinte « technique » d’été entre l’AM et moi pour des raisons de simplicité (moi juillet, lui aout).
J’entends par « technique » la communication de nos coordonnées à la collectivité en cas de pépin pendant les travaux (coupure, inondation etc). 
Je me dis que cette mission relève de l’AM mais lui ayant droit à des congés également, je prends toujours les astreintes technique de juillet.
Les CE et CEADJ n’étaient jamais inclus, et même en cas de changement de CE, cela n’a bien évidemment jamais été un sujet. 

Cependant pour cette prochaine année, j’aimerais partir au mois de juillet aussi je me demande si je suis légitime en demandant un roulement entre personnels logés (incluant donc CE et CEAdj) ce qui reviendrait donc à fusionner avec les astreintes de sécurité/alarme. 

Qu’en est t’il chez vous concernant ces astreintes ? 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Jeu 22 Aoû 2024 - 13:19

Il est plus qu'anormal que les astreintes techniques ne concernent pas les personnels de direction. dans tous les postes j,ai vu un partage équitable entre tous les membres de l'équipe de direction.

Cela étant rien n'interdit de partir loin pour autant. J'ai vu des CE faire 300 bornes pour un problème grave au bahut en août.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Jeu 22 Aoû 2024 - 14:06

volcan a écrit:
Cela étant rien n'interdit de partir loin pour autant. J'ai vu des CE faire 300 bornes pour un problème grave au bahut en août.

Même si je suis parfaitement d'accord avec la partie supérieure du message de Volcan, j'interviens en complément sur la deuxième : la phrase de Volcan indique qu'il ne s'agit pas d'une astreinte telle que définie dans le Code de la fonction publique, mais bien davantage, le fait d'être joignable et, à terme, de pouvoir intervenir.

Rien ne vous empêche pendant ce temps d'être sur le sable : il faudra juste avoir le portable et les clés de la bagnole dans le sac de plage.

J'ai vécu les deux situations : celle où le chef d'établissement et tous les logés étaient impliqués à peu près à la même échelle, et celle où le chef d'établissement n'en avait rien à faire du tout des (je cite) "khonneries de la région"... et où je me cognais tout toute seule.

L'année dernière, ça a été le pompon. Alors que je quittais le lycée uniquement deux semaines, j'ai failli dévisser le long d'une falaise en Savoie à cause d'un de ces appels à la noix. Donc, non, les astreintes techniques ne sont pas dues par un seul personnel, surtout s'il ne peut prendre ses congés annuels obligatoires. C'est juste un signe de mauvaise organisation de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Nantais
Invité




Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Jeu 22 Aoû 2024 - 14:54

À vrai dire des contraintes familiales « m’obligeraient » à décaler mon départ en juillet plutôt qu’en août et je ne compte pas répercuter ce changement sur l’AM. Et qui dit vacances dit pas possible d’intervenir en cas de besoin.

Donc suite à vos retours, je demanderais à partager ces missions qui nous revenaient jusqu’à présent. On insistait pas non plus car de toute façon l’appel du type « y’a plus d’électricité, je fais quoi ? » arrivera quand même sur nos téléphones  santa

Et puis je vais arrêter de m’infliger une charge mentale qui finalement ne m’incombe pas Wink 

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Ven 23 Aoû 2024 - 17:00

Les "astreintes" d'été n'en sont pas vraiment, ce qu'on nous demande, c'est de pouvoir gérer les éventuels pépins susceptibles de se produire pendant la période de fermeture (incendie, fuite d'eau, intrusion...).

On ne précise pas qui doit être joignable mais imposer cette contrainte à l'agent de maintenance (je ne me suis pas trompé sur le sigle AM?) me parait un peu limite car cette mission relève plutôt de l'encadrement.
Du coup, que le CE et son adjoint soient entièrement déchargés du problème me choque, nous sommes totalement dans leur sphère de responsabilité.

Me concernant, avec l'accord de la chef et des personnels concernés, j'ai transmis à la Région et au DASEN la liste des numéros des fonctionnaires de direction et d'encadrement administratif (tous catégorie A) dans l'ordre hiérarchique.

Mais il reste le problème de la question posée par la Région: "qui peut fournir les clés en cas de besoin?"
Nous ne pouvons pas (faut pas pousser non plus!) imposer une présence tout l'été à des personnels du lycée en vacances.

J'ai personnellement été dérangé deux fois cet été (vers 2h30 du matin dans les deux cas), une fois par les pompiers car les sirènes du SSI se sont déclenchées et ils voulaient faire une levée de doute (ils n'ont pas été déçus, ils ont trouvés des ouvriers d'entreprise qui dormaient dans les locaux  affraid ) et une fois par la société de télésurveillance du fait d'un déclenchement de l'alarme anti-intrusion.

J'ai pu gérer à distance (200km) à chaque fois mais il y a un côté aléatoire car je n'ai personne officiellement d'astreinte.

Je constate aussi, au fil des incidents, que je suis le premier, dans l'ordre hiérarchique descendant, à répondre au appels téléphoniques nocturnes! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Ven 23 Aoû 2024 - 18:53

Stoïk a écrit:
Je constate aussi, au fil des incidents, que je suis le premier, dans l'ordre hiérarchique descendant, à répondre au appels téléphoniques nocturnes! Rolling Eyes

Idem baston

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Astreinte technique en été  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Ven 23 Aoû 2024 - 18:56

😁
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Mer 4 Sep 2024 - 15:22

Comme on dit souvent, il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.
Soit on considère qu'on est en congés et la question d'une pseudo astreinte "technique" (ça ne veut rien dire...) ne se pose pas, soit une astreinte avec obligation de résultat est instaurée et, dans ce cas, c'est assimilé à du service ,il n'y a plus de congés et on les effectue à un autre moment.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1Mer 4 Sep 2024 - 16:20

A ma prise de fonction  de gestionnaire, il y a 35 ans, le formateur M.Giovanni, nous conseillait de répondre aux chefs de tout bord: "pendant mes congés je fais du cabotage dans l'Atlantique Nord".
A l'époque, pas de mobile, et le Bi-Bop s'est généralisé à partir de 1991!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astreinte technique en été  Empty
MessageSujet: Re: Astreinte technique en été    Astreinte technique en été  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreinte technique en été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astreinte et NAS
» Astreinte de nuit en dérogation de logement
» NAS et obligations / Agent d'accueil
» astreinte
» Publication du poste d'intendant de l'Ecole alsacienne de Paris

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: