OR Opale sans PJ Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR Opale sans PJ

Aller en bas 
+3
Op@que
Xena
Op@lomero
7 participants
AuteurMessage
Raymond
Invité




OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyMar 20 Aoû 2024 - 9:25

Bonjour,

Un ER me fait passer des recettes sans PJ (tickets repas et dégradations) en me disant que ces recettes se sont générées automatiquement lors de l'encaissement (au siège de l'agence comptable nous n'abvons pas de tickets repas ni encaissé de dégradation).

Je trouve cette génération automatique de recette sans possibilité de rajouter de PJ étonnante et échaudé j'ai bien envie de tout rejeter.

J'aimerais avant avoir l'avis de collègues.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyMar 20 Aoû 2024 - 10:57

Les encaissements permettent de générer des TR mais il est indispensable de leur joindre au moins au premier les éléments prouvant la régularité : délibération EPLE avec tarifs pour dégradations, délibération CT pour repas.

Possibilité de ne pas rejeter en attendant complément de PJ de l'ER.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR Opale sans PJ 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8707
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyMar 20 Aoû 2024 - 11:48

Raymond a écrit:
Bonjour,

Un ER me fait passer des recettes sans PJ (tickets repas et dégradations) en me disant que ces recettes se sont générées automatiquement lors de l'encaissement (au siège de l'agence comptable nous n'abvons pas de tickets repas ni encaissé de dégradation).

Je trouve cette génération automatique de recette sans possibilité de rajouter de PJ étonnante et échaudé j'ai bien envie de tout rejeter.

J'aimerais avant avoir l'avis de collègues.

Bien amicalement

Alors la génération automatique de l'OR pour les encaissements au comptant, et que l'on appelle communément les RACO dans le langage op@lien, n'empêche en aucun aucun aucun cas, le dépôt d'une pièce jointe.

J'en ai toujours eu pour valider l'ordre de recette qui est au stade de la liquidation quand on le récupère sous Op@le Gestion. Comme toutes les opérations, celle-ci nécessite également de valider la liquidation où l'on ajoute le CGRA (et qui passe ensuite de l'adjoint au SG) puis de valider l'ordre de recette (passage du SG à l'ordo).
C'est au moment de cette étape là que j'ajoute la pièce : X de caisse pour le restaurant applicatif, facture pour les autres objets confectionnés, mémoire Gemasco pour les manuels perdus, "Justificatif de l'ordre de recette" pour les ventes au comptant dans Turbise.

A cela s'ajoute également les délibérations tarifaires du CA surtout en début d'année.

C'est seulement une fois qu'il a ajouté les pièces jointes que le SG transmet l'OR pour signature du boss avant que cela parte chez l'agent comptable.

Le comptable doit exiger les pièces. A défaut, il est contraint de rejeter car en matière de recette, c'est sa responsabilité pleine et entière qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 345
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyMar 20 Aoû 2024 - 13:41

Bonjour à tous, 
Pour les dégradations, paiement donc au comptant, j'ai proposé à mon AC d'ajouter pour chaque recette le justificatif de paiement généré par Opale lors de la validation de l'encaissement (sur la sphère comptable). Une sorte d'attestation bien faîte attestant l'encaissement de telle somme pour tel objet. Il vrai qu'on peut rajouter au début de l'année (une seule fois) les tarifs votés par le CA.  
Donc c'est opale qui génère l'attestation de paiement permettant de justifier la recette ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyMar 20 Aoû 2024 - 13:48

Pour les RACO, la première partie du traitement côté ordo est automatisée mais elle n'empêche ne rien l'association d'une pièce (au moment de la liquidation du TR).
Me concernant, je demande en PJ la délibération fixant le tarif par exemple, le justificatif d'encaissement me semble superflu dans la mesure où l'on est dans un processus (RACO) dont le fait générateur est justement un encaissement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyMar 20 Aoû 2024 - 14:02

Initiales GM a écrit:
Pour les RACO, la première partie du traitement côté ordo est automatisée mais elle n'empêche ne rien l'association d'une pièce (au moment de la liquidation du TR).
Me concernant, je demande en PJ la délibération fixant le tarif par exemple, le justificatif d'encaissement me semble superflu dans la mesure où l'on est dans un processus (RACO) dont le fait générateur est justement un encaissement.

forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR Opale sans PJ 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 345
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 9:58

Initiales GM a écrit:
Pour les RACO, la première partie du traitement côté ordo est automatisée mais elle n'empêche ne rien l'association d'une pièce (au moment de la liquidation du TR).
Me concernant, je demande en PJ la délibération fixant le tarif par exemple, le justificatif d'encaissement me semble superflu dans la mesure où l'on est dans un processus (RACO) dont le fait générateur est justement un encaissement.
Le justificatif d'encaissement est une sorte de facture. Elle permet d'éviter le scan du ticket de caisse ou de faire une facture pour quelques euros ou centimes. D'ailleurs pour certaines grosses dégradations, une facture est envoyée aux familles et qui permet de justifier le TR. 
C'est un peu comme la "liste des mandats" sur GFC, notamment pour les crédits sous condition d'emploi, ou la "liste des encaissements" de la régie qui servent de justificatifs pour les OR. La pièce sort de GFC pour justifier une écriture (recettes) sur GFC ! Le tarifs votés au CA ne sont communiqué qu'une seule fois (par exercice, sauf changement de tarifs au cours de l'année). 
Les pratiques varient selon l'interprétation (ou le bon vouloir   Suspect) de chaque AC  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8707
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 12:51

Initiales GM a écrit:
Pour les RACO, la première partie du traitement côté ordo est automatisée mais elle n'empêche ne rien l'association d'une pièce (au moment de la liquidation du TR).
Me concernant, je demande en PJ la délibération fixant le tarif par exemple, le justificatif d'encaissement me semble superflu dans la mesure où l'on est dans un processus (RACO) dont le fait générateur est justement un encaissement.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la justification juridique qui est nécessaire à la constatation du droit : ce n'est pas parce qu'un débiteur paie un truc que l'établissement avait le droit de recette même si l'encaissement a eu lieu.

Si je prends un X de caisse du restaurant, ce n'est pas le fait que j'ai encaissé 10€ qui m'ouvre un droit. C'est le fait que j'ai vendu une entrée à 2 €, un plat à 5 et un dessert à 3, ce qui apparaît dans le tarif voté au CA. Donc oui, il faut bien un justificatif autre que le simple encaissement pour valider une recette.

Quant aux documents de synthèse, ils permettent de justifier voire d'infirmer des paiements : j'ai deux encaissements le même mois pour le même drôle pour un rachat de badge. Doublon ? Le justificatif mensuel, issu d'autre chose qu'Opale, m'indiquera si la tête de linotte, c'est moi ou le môme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 13:25

Ce n'est pas le justificatif d'encaissement qui doit accompagner le titre de recette mais le document justifiant la recette : l'acte du CE matérialisant la créance (la "facture", le bulletin d'OC, etc....), qu'elle soit déjà encaissée ou pas. Bien sur si la créance repose sur un acte du CA (tarif) il doit être également joint au premier OR de l'exercice.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Victor67
Invité




OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: TR Opale sans ouverture de crédit préalable   OR Opale sans PJ EmptyJeu 19 Sep 2024 - 8:09

Bonjour,

Est-il possible de saisir directement un TR sur un CGR non prévu au budget sans devoir faire de DBM pour info ?
(On pouvait le faire sous gfc)

Par exemple, dans le cadre d'une récompense suite à un concours, je voudrais passer le TR du montant de la subvention sans devoir ouvrir des crédits en dépenses.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres méthodes que :

- faire une dbmi sans utiliser les crédits en dépenses (Bof pas terrible...)

ou

- passer le TR sur un CGR existant du budget ( 0Divers )
créer le CGR spécifique pour le cas d'espèce puis faire une DO en recettes et une  réimputation ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 885
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyJeu 19 Sep 2024 - 8:16

Il faut que tu crées l'activité que tu veux dans le pavé budget.
Ensuite, quand tu en es à saisir ton TR, il suffit, quand tu es dans la case CGR A, de faire F8 et cela te demande d'indiquer le service, domaine et donc ton activité créee.
Pas besoin de DBMI donc
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8707
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyJeu 19 Sep 2024 - 9:37

En recette, tu n'as pas besoin d'une activité. Je ne me prendrais pas la tête à créer quelque chose. Ton 0DIVERS a l'ai parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyJeu 19 Sep 2024 - 10:53

En recettes le domaine est facultatif mais pas l'activité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR Opale sans PJ 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:09

volcan a écrit:
Ce n'est pas le justificatif d'encaissement qui doit accompagner le titre de recette mais le document justifiant la recette : l'acte du CE matérialisant la créance (la "facture", le bulletin d'OC, etc....), qu'elle soit déjà encaissée ou pas. Bien sur si la créance repose sur un acte du CA (tarif) il doit être également joint au premier OR de l'exercice.

J'ai parfaitement conscience que c'est ce qu'il faudrait.
Mais avec les 2 restaurants, la boutique de vente des barquettes, qui fonctionne en partie avec des élèves des sections ventes +  l'intégralité des pâtisseries + les chocolats et les viennoiseries, dont certaines sont dédiées aux réunions en interne + les ventes expresses de viennoiseries aux élèves + les ventes des bouquets de fleurs de la section fleuriste, dont certains sont vendus, d'autres partent en décoration des restaurants et d'autres enfin arrivent dans les bureaux...c'est matériellement impossible.  
Je suis déjà contente quand j'arrive à récupérer un ticket de caisse des restaurants où la répartition entre chèques, espèces et cartes bancaire correspond à la réalité de ce qui m'est donné parfois rapidement par le professeur à la fin de son cours, professeur qui est pressé de partir au cours suivant ou partir tout court.

Au début, cela m'a beaucoup contrariée. Et puis j'ai fini par faire comme je pouvais.
Et je mets donc en OR la liste des encaissements. Mais l'intégralité des tarifs saisis dans le logiciel de restauration correspond à un tarif voté en CA, de même que les prix des barquettes et patisseries vendus en boutique.
Avec l'arrivée d'Opale, j'ai vu un sujet sur le forum où il semble que les collègues ayant de la restauration font des tableaux sous excel récapitulant les recettes des restaurants ou autres ventes par nature d'encaissement.
J'attends cela avec appréhension...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8707
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:18

Op@lomero a écrit:
En recettes le domaine est facultatif mais pas l'activité.

Recette et activité sont facultatifs.

Il est préférable d'utiliser les codes d'activité pour les ressources issues de subventions, mais ce n'est en rien une obligation.
Une année, parce que je n'aimais pas la contrôleuse de gestion de la CT, j'ai tout collé au AP-7442 sans domaine ni activité.

Elle a fait une observation, ça l'a occupé cinq minutes, mais ce n'était en rien un manquement au budget.

L'an dernier, toutes mes ressources propres -- objets confectionnés, degradations, même la TA -- était sur AP-.-..
Aucune plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR Opale sans PJ Empty
MessageSujet: Re: OR Opale sans PJ   OR Opale sans PJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OR Opale sans PJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le
» Vos logiciels pour remplacer Presto ???
» Petites informations sur Op@le
» OPALE - extourne GFC non intégré dans OPALE
» Opale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: