Non, ce n'est pas possible. Mon référent comptable m'a toujours envoyé la liste des tiers à créer pour que je le fasse du côté Gestion. C'est de la responsabilité de l'ordonnateur de gérer ses créanciers et ses débiteurs, pas de celle du comptable qui ne se charge que du recouvrement ou du paiement.
Je conçois que cela t'ébouriffe et que tu veuilles du travail propre, mais je ne suis pas sûre en ayant laissé le bahut au 30 juin que j'avais fini de produire tous les tiers (mais qui chez moi sont tous nominatifs) pour mon établissement. On travaillait régulièrement dessus avec le référent comptable mais il est vrai que certains comptes de "passif" n'étaient pas du tout la priorité dans le passage à Op@le et que la saisie des bilans d'entrée, finalement, non plus... Cela n'empêche pas le travail sur ces comptes à l'inverse du temps d'avant. C'est juste que le rapprochement bancaire notamment n'est toujours pas fait, et ça, c'est parfaitement inconfortable.
J'ai passé deux ans avant la bascule Op@le à faire des opérations de déchéance quadriennale sur tous les comptes (j'avais des trucs qui remontaient à 2011...), que ce soit en débit ou en crédit. J'ai passé deux ans également à relancer des familles pour récupérer des RIB, en allant dans les archives des dossiers scolaires pour récupérer des éventuels numéros de téléphone.
Mais au final, j'avais toujours plus de 200 opérations non soldées qui ne concernaient que les cinq ans que j'avais passé dans l'établissement avant la bascule. Et sincèrement, la question m'occupait bien davantage qu'elle n'occupait mes comptables...
Par contre, pour les tiers nominatifs :
1) on a pas besoin d'un RIB pour créer un tiers et que le comptable puisse imputer des opérations sur ce tiers. On attendra juste la quadriennale...
2) on a pas non plus vraiment besoin d'une adresse. C'est obligatoire dans Op@le mais j'ai mis celle du bahut, généralement, et pour les stagiaires GRETA, celle de l'établissement support.
L'avantage de ces tiers nominatifs même s'ils ont l'air moribonds, c'est que si tu as des fratries, tu peux faire des compensations... J'ai des familles avec des gosses sur plus de dix ans dans le bahut. J'ai éclusé des sommes à la noix de reliquat par ce biais aussi.