Ce n'est pas si simple.
Il faut voir deux choses.
1) La gestion de fait. Elle est définie par l'article L.131-15 du CJF. Pour faire un résumé, il y a gestion de fait lorsqu'un tiers s'ingère dans le recouvrement de recettes affectées ou destinées à l'EPLE, reçoit ou manie des fonds appartenant à l'EPLE ou procède à des opérations qui relèvent du comptable de l'EPLE. Une association peut parfaitement organiser une sortie ou un voyage du moment qu'il n'y a pas confusion avec l'établissement ou intervention de l'EPLE. Dans le cas d'espèce il faut voir comment le projet est financé, quel objet (en lien avec l'objet de l'AS ou pas), avec quels participants (adhérents ou pas), quels accompagnateurs, etc...
2) Le temps scolaire. Un voyage organisé sur le temps scolaire ne nécessite pas forcément un vote du CA du moment qu'il est organisé par un tiers indépendamment de l'EPLE. Dans ce cadre on est dans le cas de parents qui autorisent leurs enfants à s'absenter de l'établissement pour raisons personnelles. Ce peut être par exemple le cas d'une participation à un événement sportif organisé et financé uniquement par l'UNSS (l'AS).
Mais là il s'agit d'une association liée à l'établissement et un voyage en période scolaire dont les accompagnateurs seront vraisemblablement des membres du personnel de l'EPLE avec ordre de mission du CE. Donc il ne peut s'agir que d'un voyage totalement organisé par l'établissement avec don de l'association. Ce serait différent hors période scolaire.
Pour la jurisprudence il n'y en a pas encore, à ma connaissance, dans le nouveau cadre de la RGP.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !