R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AC/DC
Invité




R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 15:37

Bonjour,

Nous avons des élèves de 3ème en stage jusqu'au 28/06. On travaille sous OPALE depuis janvier. J'ai transmis la liste des élèves à l'AC pour la régularisations des élèves sur le 1T R2024 ou pour une R.O sur le T3 en cours. Ce matin, ce rendant compte qu'il maîtrise pas les régularisations dans OPALE, il vient avec le FDP me dire qu'il faudrait mieux faire les R.O demain.

Les stages se terminent le 28/06. En constatant demain, avec OPALE le flux GFE ne sera transmis que le 28/06, il me semble. Par contre, en cas de problème de réception du flux GFE dans OPALE, la fin du mois étant dimanche 30/06, il ne sera plus possible de mon côté de relancer quoi que ce soit lundi au niveau de FGE.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de lancer la reconstatation demain ou après demain, ou par vigilance, attende septembre ?

D'avance merci .

N.B : Ma crainte c'est qu'en faisant la R.O demain, ou après demain, le transfert du flux GFE vers OPALE, passe dans la nuit du 27 ou 28/06, et qu'il y ait un problème sachant que le transfert n'est pas spontané de GFE à OPALE d'une part, et d'autre part, vu que le trimestre se termine dimanche 30/06,il ne sera plus possible de travailler dessus (du moins dans GFE) en cas de problème.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: Re: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 17:39

L'année scolaire se termine le 5 juillet et non le 30 juin 😉
Et même si vous reconstatatez demain cela ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
AC/DC
Invité




R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 17:53

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la gestion des droits constatés et des bourses dans GFE pour le T3 va du 01/04 au 30/06, soit moins de 40 J pours le T3 et 90 jours pour les bourses (en cas de retenue de bourses), nonobstant, effectivement l'année scolaire s'arrête officiellement le 05/07/2024 pour les élèves !
Revenir en haut Aller en bas
AC/DC
Invité




R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 17:55

Un trimestre qui se termine le 30/06 ne peut être reconstaté en juillet, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: Re: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 18:30

AC/DC a écrit:
Nous avons des élèves de 3ème en stage jusqu'au 28/06. On travaille sous OPALE depuis janvier. J'ai transmis la liste des élèves à l'AC pour la régularisations des élèves sur le 1T R2024 ou pour une R.O sur le T3 en cours. Ce matin, ce rendant compte qu'il maîtrise pas les régularisations dans OPALE, il vient avec le FDP me dire qu'il faudrait mieux faire les R.O demain.

Bonsoir,

Désolé de le dire comme ça mais tu ne me sembles pas non plus maîtriser les régularisations dans Op@le. 

Je ne comprends pas forcément ce que recouvre le "J'ai transmis la liste des élèves à l'AC pour la régularisation des élèves sur le 1T R2024" mais de ce que je comprends, ce que tu décris ne me semble pas être à régulariser par l'AC mais par toi via GFE puis Op@le pour le trimestre en cours ou directement sur Op@le pour les trimestres antérieurs.
Les seules régularisations qui sont faites directement chez l'AC sont celles qui concernent les bourses (qui ne sont plus gérées en compta bud)

Et comme le dit Cfou, GFE ne va pas s'auto-détruire le 30/06 à minuit, tu peux bien sûr continuer à y travailler début juillet.
coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: Re: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 19:16

AC/DC a écrit:
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la gestion des droits constatés et des bourses dans GFE pour le T3 va du 01/04 au 30/06, soit moins de 40 J pours le T3 et 90 jours pour les bourses (en cas de retenue de bourses), nonobstant, effectivement l'année scolaire s'arrête officiellement le 05/07/2024 pour les élèves !
Dans nos établissements on a toujours indiqué la date réelle de fin d'année scolaire et cela n'a jamais posé aucun problème.
Et les 90 jours pour les bourses pour le trimestre septembre décembre sont largement dépassés 😉 et ça ne pose pas plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: Re: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 19:29

Pour répondre à AC/DC : 
Nous avons 36 semaines dans une année scolaire. 
Généralement le T1 : du début septembre au 31/12 
Le T2 : du début janvier au 31/03 et le T3 du 01/04 au dernier jour de l'année, soit le 05/07 cette année scolaire. 
Si le trimestre n'est pas clôturé manuellement sur GFE, on peut toujours reconstater même si la date est dépassée. .
A ma connaissance,  les RO sur Opale sont nécessaires si le trimestre est clôturé sur GFE pour passer au trimestre suivant, et ce n'est pas votre cas !
Revenir en haut Aller en bas
AC/DC
Invité




R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024    R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2024 - 7:34

Bonjour OP@QUE,

Le trimestre est paramétré en début d'année et s'achève au 30/06 dans GFE. Peut-on faire une R.O avant "service fait" c-à-d le stage se termine le 28/06, puis-je faire la R.O le 27/06 si non, est-il possible de faire la R.O le dernier jour de ladite R.O ?

Pour les 90 jours, c'est la DSDEN qui conseille de ce calendrier de 3 trimestres à 90 jours de bourses (et donc pour gérer les retenues de bourse sur 90 jours) sachant qu'en septembre décembre, les 90J sont calculés d'octobre à Décembre.

Par ailleurs vous dites qu'il est possible de faire une re-constatation même en juillet pour un calendrier des DC fixé au 30/06 dans GFE, je suis étonné que cela soit possible, car une fois le trimestre clôturé dans GFE, il n'est plus possible de faire quoi que ce soit, c'est pour cela qu'il me semble plus prudent d'attendre septembre pour faire une régularisation dans OPALE, car les R.O ne se saisissent pas dans OPALE mais bien dans GFE.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8660
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: Re: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2024 - 7:51

Nous sommes jeudi, et sauf attaque des martiens, les stages sont "faits".
Donc pourquoi attendre vendredi pour faire les remises d'ordre, ça n'a pas de sens.
Elles peuvent être faites dans la journée, la constatation bouclée, transmise et liquidée dans le quart d'heure qui suit...

Je fais toujours mes remises d'ordre de stage au moment de la première facturation. Je trouve cette habitude d'attendre la fin du stage totalement bizarre dans la mesure où c'est l'établissement qui décide du calendrier des PFPM/stages et où les familles consciencieuses ont déjà payé leur facture.
Il n'y a pas de service fait à attendre sur un calendrier passé au CA. Les cartes étant également bloquées chez moi pour les périodes de formation en entreprise, les élèves qui voudraient néanmoins bénéficier du service RH viennent me voir pour que je lève l'opposition et que je retire la remise d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: Re: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2024 - 8:29

AC/DC a écrit:
Bonjour OP@QUE,

Le trimestre est paramétré en début d'année et s'achève au 30/06 dans GFE. Peut-on faire une R.O avant "service fait" c-à-d le stage se termine le 28/06, puis-je faire la R.O le 27/06 si non, est-il possible de faire la R.O le dernier jour de ladite R.O ?

Pour les 90 jours, c'est la DSDEN qui conseille de ce calendrier de 3 trimestres à 90 jours de bourses (et donc pour gérer les retenues de bourse sur 90 jours) sachant qu'en septembre décembre, les 90J sont calculés d'octobre à Décembre.

Par ailleurs vous dites qu'il est possible de faire une re-constatation même en juillet pour un calendrier des DC fixé au 30/06 dans GFE, je suis étonné que cela soit possible, car une fois le trimestre clôturé dans GFE, il n'est plus possible de faire quoi que ce soit, c'est pour cela qu'il me semble plus prudent d'attendre septembre pour faire une régularisation dans OPALE, car les R.O ne se saisissent pas dans OPALE mais bien dans GFE.
Bonjour AC/DC !
Je ne comprends pas pourquoi le T3 s'achève le 30/06 obligatoirement. Je veux bien la règle de 90j pour une éventuelle régularisation du montant de la bourse, pour le reste cela n'est pas nécessaire.
Sinon vos repas (si vous avez une cantine à gérer) entre le 1er et 5 juillet sont gratuits ??
Justement, il faut pas clôturer le trimestre sur GFE jusqu'à la réalisation de toutes les remises ou autres ... Si le trimestre est clôturé, vous serez obligé de faire la réduc. de recettes sur Opale.
Sinon, pour les RO pour les stages, comme l'a dit Xena, il faut les faire dès la première constatation, inutiles d'attendre la réalisation des stages pour les faire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: Re: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2024 - 8:59

AC/DC a écrit:
Par ailleurs vous dites qu'il est possible de faire une re-constatation même en juillet pour un calendrier des DC fixé au 30/06 dans GFE, je suis étonné que cela soit possible, car une fois le trimestre clôturé dans GFE, il n'est plus possible de faire quoi que ce soit, c'est pour cela qu'il me semble plus prudent d'attendre septembre pour faire une régularisation dans OPALE, car les R.O ne se saisissent pas dans OPALE mais bien dans GFE.
Bonjour,

D'un trimestre à l'autre, c'est quand tu changes de trimestre courant que tu ne peux plus travailler sur le précèdent... peu importe la date.
Et pour le 3ème trimestre, tu ne le fais même pas puisque ce sont les services informatiques du Rectorat qui font la bascule d'une année sur l'autre, ce qui rendra le 3ème trimestre "clôturé" mais cela se fait généralement après la mi-juillet.
Si tu attends septembre concernant tes remises d'ordre, autrement dit sur le 1er trimestre 2024/2025, ce n'est pas dans GFE que tu devras régulariser mais directement dans Op@le donc tiers par tiers alors que sur GFE, tu peux faire des remises d'ordre collectives.

Bref, comme dit Xena, au boulot, tu fais ça aujourd'hui et on passe à autre chose.

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Empty
MessageSujet: Re: R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024   R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
R.O sous GFE ou régularisation sous OPALE R2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : rejet de bourse t1 2023 sous gfc au 03 01 2024 sous opale
» Op@le : régularisation de bourses T1 sous GFC sur T2
» [résolu]Op@le : régularisation de bourses
» Op@le : étab rattaché sous opale, étab support AC sous GFC
» OPALE PROBLEME REGULARISATION DE BOURSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: