Téléphone portable du CE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Téléphone portable du CE

Aller en bas 
+4
Nicolas
Op@que
volcan
Fifi Brindacier
8 participants
AuteurMessage
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 23/09/2023

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 12:51

Bonjour,
Le téléphone portable du CE ne fonctionne plus. C'est son tel perso, avec son abonnement perso mais il s'en est toujours servi pour le côté pro également. 

Vu que son tel est cassé, il me demande de lui en acheter un. Sauf qu'il veut un tel à 500€ avec abonnement à 50€/mois. C'est l'équivalent de son téléphone actuel et de son abonnement.

Je suis gestionnaire contractuelle, je n'ai encore jamais eu ce genre de demande.
Que dois-je faire? 
L'agent comptable peut t-il refuser de valider la facture?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20992
Date d'inscription : 15/12/2012

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:03

Oui s’il n’a pas l’acte du CA autorisant la signature de ce contrat d’abonnement pluriannuel.
C’est un achat à faire valider par le CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 319
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:24

C'est abusé, en dépit de leur salaire plus que correct, certains CE veulent que leur établissement paye tout pour eux. C'est insupportable.
J'ai connu un qui n'a jamais payé son repas à la cantine tout en affirmant que je peux toujours attendre le paiement. 
Typiquement le genre de fonctionnaires que je ne supporte pas  ordi
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5434
Date d'inscription : 03/04/2006

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:27

op@que, on te comprend !
Mais avec la RGP et le CIC, on a les moyens de limiter ce genre de comportement intolérable.
Je ne sais comment comment sont comptabilisés les repas chez toi.
Si c'est par carte, il doit y avoir un 'manque' quelque part. Tu peux t'appuyer sur ce manque en lui demandant au CE que ton AC te demande de régulariser (en prenant tes précautions au préalable).
Sinon tu peux aussi demander par écrit au CE si pour le repas du tant non payé, il faut procéder à un DP/mandat interne comme s'il s'agissait d'un extérieur pris en charge par le bahut.
A adapter selon le contexte car il ne s'agit pas de mettre le feu.
Mais de t'assurer d'avoir fait ton job.
Tu gardes une copie de cela dans ton dossier MRCF ou CIC, voir tu envoies copie de ton courriel à l'AC, et cela devrait contribuer à le calmer.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 23/09/2023

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 17:36

volcan a écrit:
Oui s’il n’a pas l’acte du CA autorisant la signature de ce contrat d’abonnement pluriannuel.
C’est un achat à faire valider par le CA.

Si je comprends bien, l'abonnement est un contrat donc doit être voté au CA. C'est bien ça?

Sauf que de ce qu'il m'a fait comprendre, il veut que j'achète son téléphone rapidement, et ne pas attendre le prochain CA dont nous n'avons même pas encore fixé la date...

Il veut prendre le même opérateur que pour le contrat de l'établissement, pour avoir une facture globale.

Si je lui parle du vote du CA pour l'abonnement, il va me dire de passer tomber pour l'abonnement et de prendre une uniquement le téléphone, qui passera à 1000€... (Dernier smartphone)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8362
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 18:37

Un contrat pluriannuel....
Et s'il veut un téléphone à 1000 €, ce n'est pas toi l'Ordo, c'est lui. Il est juge de l'opportunité. Et responsable de ces conneries aux yeux de la RGP. Faut juste un DBM sur OPC... Qui passe au CA.😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2176
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 19:00

Par contre, on est d'accord sur le fait que si le portable est payé par l'établissement, il reste dans l'établissement au départ du CE (et est transmis au nouveau CE)

Il utilisait son portable personnel pour ses besoins pro ? Je comprends, je faisais de même (et fais toujours de même car désormais, même si j'ai un abonnement pro, je mets la SIM dans mon téléphone perso double SIM... et je ne suis pas le seul dans le bahut à fonctionner ainsi). La seule question qui vaille est : le bris de son téléphone est-il dû à une cause professionnelle ? Dans l'affirmative, que le bahut lui remplace son téléphone perso ne me choquerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 23/09/2023

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 19:54

Dupond&Dupont a écrit:
Par contre, on est d'accord sur le fait que si le portable est payé par l'établissement, il reste dans l'établissement au départ du CE (et est transmis au nouveau CE)

Il utilisait son portable personnel pour ses besoins pro ? Je comprends, je faisais de même (et fais toujours de même car désormais, même si j'ai un abonnement pro, je mets la SIM dans mon téléphone perso double SIM... et je ne suis pas le seul dans le bahut à fonctionner ainsi). La seule question qui vaille est : le bris de son téléphone est-il dû à une cause professionnelle ? Dans l'affirmative, que le bahut lui remplace son téléphone perso ne me choquerait pas.
Oui, il utilisait son tel perso pour ses besoins pro (appels, photos, scan), comme moi...

Il avait un smartphone "dernier cri" et veut un équivalent.
Je pense qu'il se fiche de l'abonnement, il veut surtout le téléphone. Mais entre payer 1000€ d'un coup, et étaler le paiement en mensualité avec un abonnement, il doit penser que ça passera mieux.

J'ai un peu peur de faire une bêtise, mais en même temps c'est lui le chef. Je pensais passer la facture du tel au ALO. Et pour l'abonnement, je n'avais pas pensé au vote du CA....
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 319
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 20:01

Nicolas a écrit:
op@que, on te comprend !
Mais avec la RGP et le CIC, on a les moyens de limiter ce genre de comportement intolérable.
Je ne sais comment comment sont comptabilisés les repas chez toi.
Si c'est par carte, il doit y avoir un 'manque' quelque part. Tu peux t'appuyer sur ce manque en lui demandant au CE que ton AC te demande de régulariser (en prenant tes précautions au préalable).
Sinon tu peux aussi demander par écrit au CE si pour le repas du tant non payé, il faut procéder à un DP/mandat interne comme s'il s'agissait d'un extérieur pris en charge par le bahut.
A adapter selon le contexte car il ne s'agit pas de mettre le feu.
Mais de t'assurer d'avoir fait ton job.
Tu gardes une copie de cela dans ton dossier MRCF ou CIC, voir tu envoies copie de ton courriel à l'AC, et cela devrait contribuer à le calmer.
Ce monsieur n'a pas de carte car il ne mange jamais à la cantine, à l'exception du repas gratuit de la rentrée, ou pour accompagner un invité d'un jour. C'est ce jour là que l'invité de la collectivité a payé son repas au prix fort alors que le CE a dit ce que j'ai dit plus haut. 
Il y a d'autres combats plus importants, il faut que je ferme les yeux sur ces "con..neries.." d'un autre temps.

Pour reprendre la question de la collègue :
- Oui, le contrat téléphonique est pluriannuel, il doit passer au CA.
- Si le CE est malin, il va se contenter d'un smartphone "nu" (sans abonnement), si le prix dépasse les 800€ HT, la DBM en OPC est obligatoire et là, vote du CA obligatoire aussi (ne pas oublier d'informer l'assemblée délibérante de la nature de "l'investissement"  drunken 
Il est possible que l'accord du CA soit demandé deux fois : pour signer le contrat et pour la DBM.  

- Si le prix du smartphone est au-dessous du montant évoqué supra, pas de solution, il faut commander après signature du bon de commande par le CE (garder une copie si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 23/09/2023

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 20:16

Op@que a écrit:
Nicolas a écrit:
op@que, on te comprend !
Mais avec la RGP et le CIC, on a les moyens de limiter ce genre de comportement intolérable.
Je ne sais comment comment sont comptabilisés les repas chez toi.
Si c'est par carte, il doit y avoir un 'manque' quelque part. Tu peux t'appuyer sur ce manque en lui demandant au CE que ton AC te demande de régulariser (en prenant tes précautions au préalable).
Sinon tu peux aussi demander par écrit au CE si pour le repas du tant non payé, il faut procéder à un DP/mandat interne comme s'il s'agissait d'un extérieur pris en charge par le bahut.
A adapter selon le contexte car il ne s'agit pas de mettre le feu.
Mais de t'assurer d'avoir fait ton job.
Tu gardes une copie de cela dans ton dossier MRCF ou CIC, voir tu envoies copie de ton courriel à l'AC, et cela devrait contribuer à le calmer.
Ce monsieur n'a pas de carte car il ne mange jamais à la cantine, à l'exception du repas gratuit de la rentrée, ou pour accompagner un invité d'un jour. C'est ce jour là que l'invité de la collectivité a payé son repas au prix fort alors que le CE a dit ce que j'ai dit plus haut. 
Il y a d'autres combats plus importants, il faut que je ferme les yeux sur ces "con..neries.." d'un autre temps.

Pour reprendre la question de la collègue :
- Oui, le contrat téléphonique est pluriannuel, il doit passer au CA.
- Si le CE est malin, il va se contenter d'un smartphone "nu" (sans abonnement), si le prix dépasse les 800€ HT, la DBM en OPC est obligatoire et là, vote du CA obligatoire aussi (ne pas oublier d'informer l'assemblée délibérante de la nature de "l'investissement"  drunken 
Il est possible que l'accord du CA soit demandé deux fois : pour signer le contrat et pour la DBM.  

- Si le prix du smartphone est au-dessous du montant évoqué supra, pas de solution, il faut commander après signature du bon de commande par le CE (garder une copie si besoin).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5434
Date d'inscription : 03/04/2006

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 20:28

Op@que a écrit:
Il y a d'autres combats plus importants, il faut que je ferme les yeux sur ces "con..neries.." d'un autre temps.

C'est ton choix et il est certainement justifié.

Je suis dans un gros bahut où tout se sait, si le CE commence à manger à l'œil, difficile ensuite de demander aux resquilleurs (malheureusement j'en ai Rolling Eyes ) de payer en les rappelant à leurs devoirs, voir en les sanctionnant.

Ceci dit dans la situation que tu narres, où le CE mange au SRH parce qu'il reçoit quelqu'un de la collectivité et au titre de CE, je ne vois pas ce qui empêche que ce soit pris en charge par le bahut.

Sur le téléphone, utiliser un bien public à des fins personnelles, n'est-ce pas strictement interdit ?

Autant je comprends l'organisation proposée par Dupond, autant là se faire payer un nifon dernier cri pour l'utiliser largement à des fins personnelles Rolling Eyes



_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20992
Date d'inscription : 15/12/2012

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: près si le CE utilise son nouveau téléphone payé par le bahut à titre personnel    Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 22:32

Fifi Brindacier a écrit:
volcan a écrit:
Oui s’il n’a pas l’acte du CA autorisant la signature de ce contrat d’abonnement pluriannuel.
C’est un achat à faire valider par le CA.

Si je comprends bien, l'abonnement est un contrat donc doit être voté au CA. C'est bien ça?

Sauf que de ce qu'il m'a fait comprendre, il veut que j'achète son téléphone rapidement, et ne pas attendre le prochain CA dont nous n'avons même pas encore fixé la date...

Il veut prendre le même opérateur que pour le contrat de l'établissement, pour avoir une facture globale.

Si je lui parle du vote du CA pour l'abonnement, il va me dire de passer tomber pour l'abonnement et de prendre une uniquement le téléphone, qui passera à 1000€... (Dernier smartphone)
Oui, l'abonnement téléphonique est un marché public et un contrat pluriannuel car sauf erreur avec tacite reconduction. Ce contrat pluriannuel doit donc faire l'objet d'un vote du CA, de même pour un avenant qui ajouterait un autre téléphone (téléphone payé en même temps que l'abonnement). Il appartiendra au comptable de demander cet acte du CA au titre de son contrôle des PJ.
Si le comptable veut acheter un nouveau téléphone au comptant pas besoin de vote du CA, pas non plus de contrôle d'opportunité du comptable. Simplement s'il fait plus de 800 € HT il devra être pris en OPC et inscrit à l'inventaire et là le comptable doit faire un contrôle de la correcte imputation.

Après, si le CE utilise le téléphone payé par le bahut à titre personnel il tombe sous le coup de l'article L.131-12 du code des juridictions financières qui sanctionne l’octroi d’un avantage injustifié à une personne morale, à autrui, ou à soi-même, en méconnaissance de ses obligations et par intérêt personnel direct ou indirect. Délit pouvant être signalé. Parfois la RGP a son utilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5434
Date d'inscription : 03/04/2006

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 22:51

volcan a écrit:
Après, si le CE utilise le téléphone payé par le bahut à titre personnel il tombe sous le coup de l'article L.131-12 du code des juridictions financières qui sanctionne l’octroi d’un avantage injustifié à une personne morale, à autrui, ou à soi-même, en méconnaissance de ses obligations et par intérêt personnel direct ou indirect. Délit pouvant être signalé. Parfois la RGP a son utilité.

Ben voilà Fifi, tu as de quoi informer ton CE avec beaucoup de gants forcément car il ne s'agit pas d'accuser mais d'informer.

Ensuite, tu traces ton information et le cas échéant tu en parles à l'AC. Et si tu envisages un signalement, tu peux venir en parler ici.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20992
Date d'inscription : 15/12/2012

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyDim 23 Juin 2024 - 23:10

Fifi, tu es gestionnaire contractuelle, ne prends pas de risque. Tu n'as rien à gagner dans cette histoire et beaucoup à perdre (hélas).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8362
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyLun 24 Juin 2024 - 4:57

C'est très exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyLun 24 Juin 2024 - 8:39

Bonjour,

Pour te couvrir en tant que gestionnaire contractuel, tu indiques à ton CE que le contrat doit passer en CA car pluriannuel.

Faute de quoi, l'agent comptable ne pourra pas payer les factures, c'est plus facile ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 15/01/2015

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyLun 24 Juin 2024 - 9:18

volcan a écrit:

Après, si le CE utilise le téléphone payé par le bahut à titre personnel il tombe sous le coup de l'article L.131-12 du code des juridictions financières qui sanctionne l’octroi d’un avantage injustifié à une personne morale, à autrui, ou à soi-même, en méconnaissance de ses obligations et par intérêt personnel direct ou indirect. Délit pouvant être signalé. Parfois la RGP a son utilité.
D'accord sur le principe. Mais honnêtement, quelle suite pourrait bien être donnée à ce signalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 23/09/2023

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyLun 24 Juin 2024 - 10:03

Bonjour,
C'est "réglé". J'ai expliqué que le contrat était soumis au vote du CA. Et qu'une facture de 1000€ pour un portable ne serait pas forcément valider par l'AC.

Du coup, il va choisir un téléphone à 300€.... Sans abonnement...
Je fais passer ça au ALO 6068?
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2702
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE EmptyLun 24 Juin 2024 - 11:30

Fifi Brindacier a écrit:

Je fais passer ça au ALO 6068?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléphone portable du CE Empty
MessageSujet: Re: Téléphone portable du CE   Téléphone portable du CE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléphone portable du CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléphone portable CE
» téléphone portable au travail
» PRELEVEMENT TELEPHONE PORTABLE
» Remboursement téléphone portable
» téléphone portable :changement opérateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: