LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Aller en bas 
+3
Xena
Oxiane
Fifi Brindacier
7 participants
AuteurMessage
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 11:24

Bonjour,

Je suis un peu (beaucoup) perdue, pourriez-vous me renseigner svp:

J'occuperai un nouveau poste au 1er septembre.
Ce poste est logé, c'est la première fois que j'ai un logement de fonction.

1/Est ce que je vais devoir signer un document avec le CT (propriétaire du  logement) en plus de mon contrat de travail?

3/ Avez vous des conseils par rapport au logement ? Des choses à faire ou à voir en amont?
Est ce que je peux le visiter avant le début de mon contrat? Demander une remise en état si besoin?

2/ J'ai une grosse inquiétude par rapport à l'emménagement:
Le 1er septembre, je vais commencer directement à travailler, donc comment ça se passe pour les meubles et compagnie?
Est ce que dans les logements de fonction il y a un minimum d'électroménager ou dois-je tout apporter?

Ai-je le droit de venir plus tôt (quelques jours avant la pre-rentrée) pour m'installer? Même si mon contrat ne débute que le 1er septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 11:45

Appelle ton futur EPLE et demande à voir le logement, si tu peux te déplacer. Sinon c'est le gestionnaire en place qui te répondra. Et oui, en principe (quand les choses sont bien faites) il y a une convention d'occupation du logement à signer. L'installation se fait en fonction de l'occupation actuelle du logement, si le précédent logé libère la place en juillet tu pourras t'installer avant la reprise, sinon il faut effectivement attendre le 01/09.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 11:51

Va visiter... Ou téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 12:14

Oxiane a écrit:
Appelle ton futur EPLE et demande à voir le logement, si tu peux te déplacer. Sinon c'est le gestionnaire en place qui te répondra. Et oui, en principe (quand les choses sont bien faites) il y a une convention d'occupation du logement à signer. L'installation se fait en fonction de l'occupation actuelle du logement, si le précédent logé libère la place en juillet tu pourras t'installer avant la reprise, sinon il faut effectivement attendre le 01/09.
Merci
À quel moment signe t-on la convention d'occupation?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 12:15

il n'y a rien à signer. ce n'est pas une convention, c'est une obligation sur le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 12:19

Xena a écrit:
il n'y a rien à signer. ce n'est pas une convention, c'est une obligation sur le poste.
Ah d'accord.
Donc mon contrat avec le rectorat est suffisant.

Je ne peux pas visiter le logement car je ne suis pas dans la même région, mais je vais téléphoner.

J'ai le droit de demander des photos? Une remise en état si besoin? Ou un coup de propre/ménage?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 12:23

Alors le coup de propre, oui, c'est même logiquement ce que ton prédécesseur demandera.
Des photos, oui, demande-les. Y'a toujours des surprises...
demande aussi un plan éventuellement, pour pouvoir caser tes meubles.

Les cuisines sont rarement aménagées sauf quand tu tombes sur le brave c..on de prédécesseur qui aura laissé ses meubles. Mais c'est rare. J'ai quelques noms d'ailleurs, mais c'est rare.

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 12:28

Xena a écrit:
il n'y a rien à signer. ce n'est pas une convention, c'est une obligation sur le poste.
Zut, c'est vrai. Ce que j'ai fait signer c'est un état des lieux et la guerrière dira qu'on n'est pas tenu d'en faire... mais c'est mieux par rapport aux compteurs eau/gaz/électricité.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 13:03

En effet tout dépend de la collectivité. Je suis d'accord avec toi que les relevés contradictoires c'est bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 13:16

Fifi Brindacier a écrit:


1/Est ce que je vais devoir signer un document avec le CT (propriétaire du  logement) en plus de mon contrat de travail?

3/ Avez vous des conseils par rapport au logement ? Des choses à faire ou à voir en amont?
Est ce que je peux le visiter avant le début de mon contrat? Demander une remise en état si besoin?

2/ J'ai une grosse inquiétude par rapport à l'emménagement:
Le 1er septembre, je vais commencer directement à travailler, donc comment ça se passe pour les meubles et compagnie?
Est ce que dans les logements de fonction il y a un minimum d'électroménager ou dois-je tout apporter?

Ai-je le droit de venir plus tôt (quelques jours avant la pre-rentrée) pour m'installer? Même si mon contrat ne débute que le 1er septembre.
1/ Cela dépend des CT. Certaines font signer une convention individuelle qui découle de l'arrêté accordant la NAS à une fonction. Notamment pour rappeler l'obligation d'assurer le logement comme locataire. La plupart font également signer un état des lieux.
2/ Les logements de fonction sont généralement vides.
3/ Dès connaissance de l'affectation il faut entrer en contact avec l'établissement, de préférence avec le gestionnaire, pour savoir si le logement est occupé ou pas. S'il est occupé pour savoir quand il sera libéré. Normalement le prédécesseur déménage en août et le nouveau peut occuper le logement fin août sans attendre la rentrée et la signature des documents.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fifi Brindacier
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/09/2023

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 16:44

volcan a écrit:
Fifi Brindacier a écrit:


1/Est ce que je vais devoir signer un document avec le CT (propriétaire du  logement) en plus de mon contrat de travail?

3/ Avez vous des conseils par rapport au logement ? Des choses à faire ou à voir en amont?
Est ce que je peux le visiter avant le début de mon contrat? Demander une remise en état si besoin?

2/ J'ai une grosse inquiétude par rapport à l'emménagement:
Le 1er septembre, je vais commencer directement à travailler, donc comment ça se passe pour les meubles et compagnie?
Est ce que dans les logements de fonction il y a un minimum d'électroménager ou dois-je tout apporter?

Ai-je le droit de venir plus tôt (quelques jours avant la pre-rentrée) pour m'installer? Même si mon contrat ne débute que le 1er septembre.
1/ Cela dépend des CT. Certaines font signer une convention individuelle qui découle de l'arrêté accordant la NAS à une fonction. Notamment pour rappeler l'obligation d'assurer le logement comme locataire. La plupart font également signer un état des lieux.
2/ Les logements de fonction sont généralement vides.
3/ Dès connaissance de l'affectation il faut entrer en contact avec l'établissement, de préférence avec le gestionnaire, pour savoir si le logement est occupé ou pas. S'il est occupé pour savoir quand il sera libéré. Normalement le prédécesseur déménage en août et le nouveau peut occuper le logement fin août sans attendre la rentrée et la signature des documents.

Merci
Ah ben tu vois, je ne savais pas pour l'assurance...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 16:51

Ah oui. L'assurance.
N'oublie pas de te la donner à toi-même tous les ans.
Ca fait partie du dossier de l'occupant (quelque soit la nature de l'occupation).

Pour aller dans le sens de Volcan, j'ai emménagé dans mon premier logement le 29 août... et dans le dernier le 17 juillet. comme je ne changeais pas de collectivité, c'était sans incidence.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyLun 3 Juin 2024 - 17:14

Hello,

en résumé et pour ma part dans le Nord:

-Appeler le collègue ou le CE pour visiter

-Signature d'un état des lieux entrant pour toi et sortant pour le partant ( en présence de la CTR)

-Signature d'une convention  fixant les obligations des locataires logés par NAS ( demandé par la CTR)

-Faire un relevé compteur eau/gaz/électricité à ton arrivée (pour éviter de mauvaises surprises à postériori)

-faire une attestation d’assurance habitation multi risque à ton assureur préféré ( demandé par la CTR)

Bonne prise de poste  LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyMar 4 Juin 2024 - 7:25

M.CHAT a écrit:
Signature d'une convention  fixant les obligations des locataires logés par NAS ( demandé par la CTR)[/img]
Juste pour ma culture, quelles sont ces obligations?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyMar 4 Juin 2024 - 8:36

Bozinchu a écrit:
M.CHAT a écrit:
Signature d'une convention  fixant les obligations des locataires logés par NAS ( demandé par la CTR)[/img]
Juste pour ma culture, quelles sont ces obligations?
Un arrêté doit être signer par les parties prenantes aux logements par NAS avec la collectivité.
Elle fixe des obligations sur l'entrée dans le logement et sa restitution, obligation de maintenir l'état du logement propre ainsi que son bon entretien.
Taxe d'ordures ménagères, travaux, conditions d'occupation...13 articles fixent ces conditions avec en sus une charte d'engagements réciproques pour les agents du Département logés
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyMar 4 Juin 2024 - 8:39

C'est très bien qu'une collectivité s'implique... pour une fois.
Ce que je trouve dommage c'est qu'elle ne s'implique pas sur les obligations qu'elle a aussi en tant que propriétaire. J'dis ça, j'dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyMar 4 Juin 2024 - 8:44

Xena a écrit:
C'est très bien qu'une collectivité s'implique... pour une fois.
Ce que je trouve dommage c'est qu'elle ne s'implique pas sur les obligations qu'elle a aussi en tant que propriétaire. J'dis ça, j'dis rien.
La gestion de l'immobilier du Département a été repris par un service spécifique pour mieux gérer leur parc immobilier dont les logements de fonction des collèges.
Mais tu as raison Xéna, la collectivité fixe des obligations mais pour cette collectivité elle oublie également l'entretien de son patrimoine quand il commence à se dégrader.
Pour la petite histoire quand je suis arriver avec le chef, on nous a remis un pot de peinture et des pinceaux pour repeindre les murs suite à une longue inutilisation des deux logements.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyMar 4 Juin 2024 - 9:18

M.CHAT a écrit:
Pour la petite histoire quand je suis arriver avec le chef, on nous a remis un pot de peinture et des pinceaux pour repeindre les murs suite à une longue inutilisation des deux logements.

Je ne suis pas étonnée, les agents ont "interdiction" (orale bien sûr) d'intervenir dans les logements de fonction.
Dans mon logement actuel, j'ai refait la peinture, l'électricité et les sols... il n'y avait plus non plus de VMC depuis plusieurs années.
Ca n'inquiétait personne.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyMer 5 Juin 2024 - 14:06

Incidemment, combien de collectivités ne respectent pas leurs obligations de bailleur à l' égard de l'entretien des logements  (loi de 1989)?
Qu'ils viennent nous donner un pinceau , je vous laisse deviner quel usage il convient d'en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE EmptyMer 5 Juin 2024 - 14:07

delacôte a écrit:
Incidemment, combien de collectivités ne respectent pas leurs obligations de bailleur à l' égard de l'entretien des logements  (loi de 1989)?
Qu'ils viennent nous donner un pinceau , je vous laisse deviner quel usage il convient d'en faire...

Un usage poétique, j'en suis sûre...Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty
MessageSujet: Re: LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE   LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOGEMENT DE FONCTION- CHOSES À SAVOIR ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précautions à prendre lors de la signature d'un contrat
» Le bêtisier_TOME I
» obligation de prendre logement de fonction
» Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE
» coulage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: