Bonjour,
Comme l'indique le décret du 3 juillet 2006, les dispositions réglementaires relatives aux frais de déplacement s'appliquent (peuvent s'appliquer) aux "personnes extérieures à l'administration", donc à des intervenants extérieurs venant dans l'établissement pour participer à une action pédagogique, éducative.
L'EPLE peut donc être amené à leur verser des indemnités kilométriques sur la base des taux réglementaires ... Sauf que beaucoup d'intervenants extérieurs en EPLE sont des prestataires, avec différents statuts notamment des micro-entrepreneurs, artistes auteurs ..., qui facturent leurs interventions. On est alors en marchés publics/commande publique.
Pour moi, dans ce cadre-là, les conditions/modalités de remboursement des frais de déplacement prévues par la réglementation ne s'appliquent pas. Le défraiement est inclus dans le prix proposé par l'intervenant et accepté par l'EPLE, comme pour tout marché public et en vertu de la liberté des prix. Les frais de déplacement font partie des charges du prestataire qui sont intégrées dans la détermination du prix facturé. Le montant des frais de déplacement peut toutefois être identifié sur la facture, apparaître distinctement du prix de la prestation.
Partagez-vous cette analyse, selon laquelle donc le décret de 2006 s'applique aux intervenants extérieurs, mais pas quand il s'agit de prestataires ?
J'ai déjà vu une facture "frais de déplacement" distincte de la facture de la prestation (deux factures pour une même intervention). N'est-ce pas problématique, d'un point de vue formel ? Un problème de cohérence entre la PJ (une facture) et la nature de la dépense au regard de l'imputation (frais de dép' au 6251) ?
Merci d'avance.