Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio

Aller en bas 
+14
Nicolas
TITANIC
Capt Haddock
Capitoul
garfield03
coffeeman
LuckyLoser
Dupond&Dupont
néthou
Feudart
volcan
Sad
Oxiane
Lina inverse
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8877
Date d'inscription : 11/09/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 14:42

Oxiane a écrit:
J'ai abordé la lecture de ce rapport avec un préjugé très favorable suite au commentaire de Volcan. Je n'y peux rien si au final il s'avère que c'est une daube incomplète...  Neutral

On s'en fout.



A part nous, personne ne le lira... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 15:25

On a tout intérêt à s'en saisir et à en parler.

Ce n'est pas pour rien si ce rapport sort maintenant Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 16:48

néthou a écrit:
Faut voir le verre à moitié plein !

nethou qui découvre les vertus du verre à moitié plein Very Happy

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Captur22

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 17:04

C'est sûr que si tu présentes Opale comme ça, ça sera plus vendeur... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 341
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2009

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 17:32

et comme ça Smilerepas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 19:28

Le rosé est un faux vin
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 19:55

nethou après une blague de son secrétaire et ... trop de demi-verres pleins de rosé Mr green

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Captur23

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 10:03

Oxiane a écrit:
Le rosé est un faux vin

C'est ce que disent ceux qui ne s'y connaissent pas b6

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 19:26

C'est clair.
En revanche si tu as des conseils pour de bons rosés du Sud-Ouest, je suis preneur.
Car je connais et apprécie les rosés du Sud-Est type Bandol et Côtes de Provence, en revanche ici j'ai souvent été déçu No

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 22:04

En Sud-Ouest (et même ailleurs), rien qui ressemble aux rosés de Provence.
Et en général rien d'exceptionnel non plus dans cette couleur.
Plutôt des rosés vineux (mais aromatiques): Irouléguy, ou Montravel à côté de Bergerac.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 22:57

Qui est l'idiot qui a parlé de rosé sur le forum ? Ça y est, j'ai mal à la tête. Et il y aura quelqu'un pour dire que c'est de la faute d'Op@le... frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 23:25

Merci pour les tuyaux Wink

nethou qui découvre le verre à moitié vide affraid

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Captur24

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Victor67
Invité




repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 9:02

Concernant la formation, je ne peux faire que le constat à la fois d'un niveau à peine moyen des formateurs académiques et d'un désengagement global des collègues formés. Le "vivier" des formateurs académiques est en effet constitué d'une poignée de collègues, affidés des responsables du rectorat, qui ne sont jamais remis en cause.
Ils bénéficient par contre de moyens importants en jours de formations (et sur temps scolaire uniquement),
et d'une grande souplesse globale de l'autorité académique .

J'ai ainsi eu un formateur opale qui, comme le dit le rapport, avait un niveau vraiment très faible.
Sa structure en a d'ailleurs sévèrement pâtit. Mais, très habile, il a su tirer les marrons du feu avant de prendre rapidement de la hauteur.

Dans ces conditions, il est effectivement compliqué d'aborder les formations internes académiques avec motivation...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 10:13

C'est peut-être propre à ton académie.
Je connais au moins trois académies avec des situations inverses, où les formateurs se donnent sans compter, sont épuisés et n'ont rien ou presque en retour.
Pire, elles, ils, prennent la grogne des vagues actuelles d'un côté, et les rectorats ne leur sont guère reconnaissants de leur immense investissement de l'autre.
J'ai vu des formations assez lunaires où les formateurs parlent quasiment dans le vide pendant qu'un groupe de 'formés' discutent tranquillement d'autre chose, et les autres traitent leur mail ou pire sur leur PC.
Je ne pense pas que ce soit généralisé non plus mais cela en dit long.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 12:52

Victor, Nicolas, vous avez raison tous les deux : le point commun aux deux types de situation que vous décrivez, c'est l'absence d'encadrement. Former plusieurs milliers de personnes à des savoirs professionnels pointus qu'ils n'avaient presque jamais au moment de leur recrutement, c'est un travail titanesque, qui exige une ingénierie pédagogique poussée, un suivi de progression individuelle avec une évaluation avant, pendant et après, une formation de formateurs exigeante et reposant sur des partages de bonnes pratiques lors de sessions de retour pour l'amélioration continue du dispositif.

N'importe quel Greta fait cela à la perfection, avec une certification de la qualité des formations d'ailleurs. À la place de quoi la technique a consisté à recruter des collègues volontaires pour essuyer les plâtres : sans qu'on les ait prévenus, ils se sont retrouvés en situation d'alpha-test, en production et en responsabilité, et bombardés d'office formateurs pour les suivants sur un logiciel qui évolue de manière anarchique, pas au rythme souhaitable, et surtout sans notification des modifications en cours de prod.

Passé ce lamentable épisode des V1, les V2, un tout petit peu plus nombreux, ont été choisis en fonction de critères non transparents. Toujours pas de formation de formateurs, mais tout au plus on leur a expliqué comment survivre, en supposant au nom de je ne sais trop quoi ils seraient capables après de transmettre cela. Le programme officiel de la formation à Op@le, au niveau national, c'est "comment survivre". Travailler correctement, comprendre les phénomènes sous-jacents, progresser, devenir plus efficace : sans intérêt.

Le ministère pratique à très grande échelle le "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Selon un rapport des services du Premier ministre (la DINUM), le passage à Op@le est organisé avec même pas 10% de l'effort de formation qui aurait été requis pour ce type d'opération chez un employeur "normal", et cela ne prend même pas en compte le fait qu'une proportion effrayante de notre profession ne détient pas les bases minimales nécessaires à la compréhension réelle de ce que l'on fait.

Ce mépris et cette maltraitance devraient pouvoir être débattus devant la justice administrative, pour que cela n'arrive plus jamais. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 13:21

Les formateurs Op@le ? Ils sont bien méritants... et eux-même en colère !

V4, on nous a demandé de former les collègues qui passeraient en V6 et ultérieur c'est-à-dire avec à peine un an de recul et en étant quand même assez loin de maîtriser le logiciel au-delà d'un basique "clique ici, clique là" qui n'est pas totalement inutile mais qui est loin d'être suffisant pour maîtriser les ressorts et la philosophie d'Op@le qui sont quand même radicalement différents de ceux de GFC. Sans compter le fait qu'on ne s'est même pas intéressé aux qualités pédagogiques des formateurs retenus tellement il fallait boucher les trous.

Sans oublier non plus l'absence de base école et l'impossibilité de pratiquer ce qui est présenté aux stagiaires, ou même simplement d'essayer différentes choses avant de se lancer dans le grand bain : comment s'étonner que la formation ne soit pas à la hauteur ? Comment s'étonner que certains stagiaires s'y ennuient ? Comment s'étonner que certains formateurs puissent être gagnés par le découragement ? Et ceci sans remettre aucunement en cause leur investissement et leur bonne volonté. Mais quand les dés sont pipés avant que la partie n'ait seulement commencée... No
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 15:10

C'est un faux-problème cette formation dont on fait tout une histoire alors que la solution est assez simple je trouve.

Oui, Dup' il faut un minimum de formation en présentiel aux principes de l'application qui modifient la donne GFC et s'inscrivent bien plus dans la réalité de la réglementation.

Il convient d'y adjoindre une formation minimale aussi pour donner les conseils et de ne pas faire les mêmes erreurs. Je parie que nous allons avoir des dizaines voir des centaines de collègues bloqués à cause de la saisie du tiers DDFIP, des erreurs dans SIECLE, des pb sur les habilitations etc.

Et c'est tout pour le présentiel.

Pour le reste on devrait être sur du "praticopratique" devant son PC et avec sa réalité.

Il serait bien plus efficient de mon point de vue :
- de faire une ou deux formations/mise en pratique immédiate en visio sur le paramétrage de l'appli en octobre et en novembre sous forme de classes inversées (on révise d'abord et on essaie dans le BAS et ensuite on débriefe en formation puis on fait la saisie chacun de son bahut, merci le lapin  Wink )
- juste au retour des vacances de Noël une formation à la saisie des encaissements
- idem une formation visio au retour des vacances de Noël sur la saisie d'un EJ et la réception d'une facture pour la mettre en paiement
- au 15 ou 20 janvier toujours une formation en visio sur les droits constatés
- et on continue ainsi (TR, fonds social, DAO, frais bancaires, salaires) le tout en 'débloquant' les collègues au fur et à mesure car les blocages à ces moments là proviennent presque toujours des mêmes erreurs et problèmes.

Ce faisant, il me semble que nous aurions beaucoup moins de difficultés et surtout bien plus d'attention des collègues qui se retrouvent devant leur factures, leur bon de commande et leur paramétrage.

Avec une session d'une demi-journée par demi trimestre comme le dit l'IZ pour des partages de bonnes pratiques et l'amélioration continue du dispositif et ça roule.

Pour ce qui me concerne j'ai suivi des dizaines et dizaines d'heures de formations Op@le sans rien retenir et inutiles du coup. A grand coup de diaporama ennuyeux et théoriques.
Nous avons des charges mentales telles dans nos métiers que ce n'est pas possible de retenir de manière "théorique" tous les chemins d'Op@le.

edit : cela m'intéresserait d'avoir le retour des vagues précédentes sur le sujet ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 16:10

Nicolas a écrit:
Pour le reste on devrait être sur du "praticopratique" devant son PC et avec sa réalité.

C'est là où on ne peut être d'accord.

On nous a seriné pendant plusieurs années qu'Opale allait être une révolution dans notre manière de travailler.
C'est vrai.
On l'a fait en ayant pleinement conscience que les attendus professionnels pour passer de GFC à Opale n'étaient pas remplis par bon nombre de collègues, et pas nécessairement pour de simples questions de compétence.

Il fallait donc que la formation, comme l'explique très bien l'IZ ci-dessus, soit à la hauteur de l'enjeu; or, on a fait et on fait comme d'habitude, en ne jouant à la marge que sur le quantitatif.
Demander à tout le monde, après une formation en présentiel déjà insuffisante de s'asseoir ensuite tout seul devant son PC et ses 2 écrans et d'expérimenter, c'est ce que j'ai toujours appelé du bricolage, traduit par "Démerdez-vous !". Vu l'enjeu, ce n'est absolument pas admissible.

Il fut un temps où les syndicats étaient encore (un peu) écoutés; depuis que leurs prérogatives ont été réduites à presque rien avec la loi de Transformation de la Fonction Publique, les choses se sont accélérées, le Ministère fait ce qu'il veut, et le soutien éventuel que l'on peut en attendre a disparu: d'abord la loi 3 DS qui est un abandon en rase campagne, et maintenant puisque tout peut passer, une application ni ergonomique ni finalisée qui nous est imposée à marche forcée. Et ça, c'est un constat partagé par tout le monde, y compris par ceux qui ont un avis positif sur l'intérêt d'Opale et sa nécessité.
Notre seule marge de manoeuvre actuelle, évidente, que tout le monde devrait partager et réclamer, c'est que le calendrier du déploiement soit revu et étalé sur au moins 2 ou 3 ans.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 17:08

D'accord sur le calendrier. 

Sur la formation, votre 'logiciel' n'est plus celui qu'il faut utiliser. Les grands gosplans de formation décidés d'en haut à grand coups de milliards, c'est fini.

Là aussi il faut de l'agilité les besoins ne sont pas les mêmes partout loin de là. Les publics non plus.

Et puis s'il faut se former, c'est à la compta pas au logiciel. Malheureusement en ce qui concerne les formations comptables, les collègues viennent peu.

Un logiciel avec un bac à sable, des supports, un super forum, le digipad, le kit d'arber, et un référent ou collègue à appeler en cas de pb, franchement c'est très suant mais tout à fait faisable. Sous réserve d'un contexte 'normal', c'est à dire pas de gros problème rh, un ordonnateur qui joue le jeu, une anticipation correcte etc

Et en toute sincérité à part les conseils entre pairs, les formations classiques (presentiel + diapo + exos), je les trouve très peu utiles, aussi bien faites soient elles.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Dim 9 Juin 2024 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 18:18

J'ajoute que demander des revalorisations, de la reconnaissance et des SG catégories A dans tous les bahuts je suis d'accord.

Mais si avec cela, il n'y a pas de la responsabilité, de l'autonomie et de l'initiative, faut pas non plus exagérer.

Oui, pour le calendrier, oui pour exiger des simplifications de l outil en particulier sur les opérations courantes, pour le reste il faut aussi se bouger et ne pas tout attendre.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Ninouk
.
.



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/06/2022

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 8:51

Bonjour,

Je suis V1 formatrice depuis la vague 2. On a du former la V2 alors que nous n'avions que quelques mois de pratiques. Et encore quand je dit pratique, avec tous les bugs qu'il y avait et les changements du progiciels réguliers, il fallait s'adapter !
Nous avions également magistère avec plein d'erreurs dans les supports, et Opalito qui était ultra rigide. Dès que nous avons pu nous dégager de cela, c'est à dire à partir de la V4, nous avons peu utilisé les supports magistere, et même plus du tout à partir de la V5. En formation on est sur le BAS, on fait du concret, au plus près de quand les stagiaires vont avoir à utiliser les fonctionnalités dans opale. On fait en plus des CV avec en partage d'écran notre BAS. Les stagiaires ont tous leur clé OTP et pratiquent dans les formations. Nous proposons à chaque groupe de stagiaires de créer par exemple un groupe Wha----p, au départ on répond dans le groupe et peu peu ils se débrouillent et s'entraident. En tant que formateurs, nous répondons aux sollicitations des collègues, par mail ou téléphone. Alors oui ce n'est pas parfait, oui c'est un investissement pour peu de reconnaissance de l'institution, mais une reconnaissance des collègues que nous formons et aidons.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1164
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 9:02

Ninouk a écrit:
Bonjour,

Je suis V1 formatrice depuis la vague 2. On a du former la V2 alors que nous n'avions que quelques mois de pratiques. Et encore quand je dit pratique, avec tous les bugs qu'il y avait et les changements du progiciels réguliers, il fallait s'adapter !
Nous avions également magistère avec plein d'erreurs dans les supports, et Opalito qui était ultra rigide. Dès que nous avons pu nous dégager de cela, c'est à dire à partir de la V4, nous avons peu utilisé les supports magistere, et même plus du tout à partir de la V5. En formation on est sur le BAS, on fait du concret, au plus près de quand les stagiaires vont avoir à utiliser les fonctionnalités dans opale. On fait en plus des CV avec en partage d'écran notre BAS. Les stagiaires ont tous leur clé OTP et pratiquent dans les formations. Nous proposons à chaque groupe de stagiaires de créer par exemple un groupe Wha----p, au départ on répond dans le groupe et peu peu ils se débrouillent et s'entraident. En tant que formateurs, nous répondons aux sollicitations des collègues, par mail ou téléphone. Alors oui ce n'est pas parfait, oui c'est un investissement pour peu de reconnaissance de l'institution, mais une reconnaissance des collègues que nous formons et aidons.
  Je suis également formateur, je fais la même chose. Pour ceux qu'on a senti fébrile avec le logiciel, on leur propose même de venir dans leur bahut. En cas de problème, on les dépanne rapidement.  La plupart du temps, on fait de la calinouthérapie et on leur raconte nos aventures avec opale. 

 On organise aussi des temps de formations sur des points spécifique tel que les voyages ou les dc qui peuvent avoir été oublié par les stagiaires. En V6, ils étaient fixé sur le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 15/01/2015

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 9:39

Pas besoin de formation pour devenir formateur... Notre ministère le prouve régulièrement en recrutant des profs en speed dating... Suspect

En revanche, pour faire des formations efficaces, peut-être qu'une formation de formateur aiderait...

La question est donc : de quoi cette organisation de formation est-elle le nom (ou le symptôme) ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 5:56

Ninouk a écrit:
Bonjour,

Je suis V1 formatrice depuis la vague 2. On a du former la V2 alors que nous n'avions que quelques mois de pratiques. Et encore quand je dit pratique, avec tous les bugs qu'il y avait et les changements du progiciels réguliers, il fallait s'adapter !
Nous avions également magistère avec plein d'erreurs dans les supports, et Opalito qui était ultra rigide. Dès que nous avons pu nous dégager de cela, c'est à dire à partir de la V4, nous avons peu utilisé les supports magistere, et même plus du tout à partir de la V5. En formation on est sur le BAS, on fait du concret, au plus près de quand les stagiaires vont avoir à utiliser les fonctionnalités dans opale. On fait en plus des CV avec en partage d'écran notre BAS. Les stagiaires ont tous leur clé OTP et pratiquent dans les formations. Nous proposons à chaque groupe de stagiaires de créer par exemple un groupe Wha----p, au départ on répond dans le groupe et peu peu ils se débrouillent et s'entraident. En tant que formateurs, nous répondons aux sollicitations des collègues, par mail ou téléphone. Alors oui ce n'est pas parfait, oui c'est un investissement pour peu de reconnaissance de l'institution, mais une reconnaissance des collègues que nous formons et aidons.

Ici formation des V7 toujours avec supports M@gistère. Nul. Et on s'étonne après que les collègues rament, en EPLE comme dans les services pour remonter la pente après un atterrissage très violent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio   repas des personnels - rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» situation administrative et financière des personnels AEFE
» Rapport CRC : Finances publiques - situation et perspectives
» Rapport CRC : Finances publiques - situation et perspectives
» Présence d'un administratif avec les personnels TOS
» Education, formation et CT : Rapport DOLIGÉ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: