| rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio | |
|
+14Nicolas TITANIC Capt Haddock Capitoul garfield03 coffeeman LuckyLoser Dupond&Dupont néthou Feudart volcan Sad Oxiane Lina inverse 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1121 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 7:28 | |
| Éducation nationale : un rapport sénatorial alerte sur la situation des personnels administratifs Guillaume Jacquot jeu. 23 mai 2024 à 6:10 PM UTC+2 https://www.publicsenat.fr/actualites/education/education-nationale-un-rapport-senatorial-alerte-sur-la-situation-des-personnels-administratifs
Ils représentent 4,3 % des effectifs de l’Éducation nationale. Rouage essentiel pour des milliers d’établissements scolaires, ces 51 757 agents, en charge des ressources humaines, de la gestion financière ou de l’intendance, restent pourtant mal connus. Les états des lieux centrés spécifiquement sur leur situation ne sont pas légion, que ce soit au Parlement, à la Cour des comptes, ou encore dans les services grands corps d’inspection. Sollicité par ses collègues sur des points relatifs au personnel administratif, le sénateur Olivier Paccaud (apparenté LR) en a fait l’expérience. « Je me suis rendu compte qu’il n’existait aucun travail approfondi depuis 25 ans. » Partant de ce constat, le rapporteur du budget de la mission enseignement scolaire a mené quelques travaux et auditions pour mieux cerner la réalité de ces agents, beaucoup moins médiatisés que les enseignants. Loin des clichés d’une administration bien lotie, les personnels administratifs de l’Education nationale sont loin d’être les mieux traités, par rapport à d’autres ministères.
En matière de moyens humains, un premier constat s’impose à la lecture. Les effectifs ont fondu. De 2007 à 2022, ils ont chuté de 21 %. La dernière hausse des plafonds d’emploi remonte à 2017, avant une nouvelle en 2018 et 2019. Depuis, rien n’a bougé. Une autre tendance de fond est le recours de plus en plus courant aux contractuels. Ils représentent aujourd’hui 32 % de l’ensemble des personnels administratifs de l’Education nationale.
Le sénateur constate également que le ratio de ces personnels administratifs sur le nombre de personnes gérées, est « très faible », en comparaison des autres administrations. Dans l’Éducation nationale, le taux d’encadrement atteint 6 pour 1000, c’est 5 fois moins qu’au ministère des Armées. Le taux d’encadrement au ministère de l’Économie atteint 20 pour mille, selon le secrétariat général de l’Éducation nationale. « 360 euros brut de moins par mois que les agents d’autres administrations » La comparaison avec d’autres ministères pêche également au niveau des rémunérations. « Les personnels administratifs de l’Education nationale sont payés 360 euros brut de moins par mois que les agents d’autres administrations », souligne le sénateur dans son rapport. Un mouvement de rattrapage, au-delà de la simple revalorisation du point d’indice de la fonction publique, a été engagé ces dernières années. Entre 2020 et 2024, la revalorisation moyenne brute pour les personnels administratifs de l’Education nationale représente 333 euros.
« La dynamique de rattrapage salarial entre l’Education nationale et les autres administrations est loin d’être aboutie et ne peut que s’avérer problématique s’agissant de l’attractivité du ministère », insiste en particulier Olivier Paccaud. Dans un contexte budgétaire difficile, le sénateur appelle à préserver les moyens consacrés à ces personnels, « afin de ne pas annuel les effets des efforts de convergence indemnitaire » avec les agents des autres administrations.
Le rapporteur souligne que ces dépenses liées aux rémunérations « laissent peu de marges de manœuvre et ne sauraient véritablement constituer une piste viable d’économies budgétaires ».
Même alerte, concernant l’état actuel des effectifs. « Il ne faut pas aller plus loin, cela pourrait poser problème. On est suffisamment à l’os », considère-t-il. Dans ses recommandations, le sénateur préconise seulement de revoir le système de répartition des personnels entre académies, « afin de davantage tenir compte des évolutions démographiques ». Pour mieux valoriser l’engagements des personnels, il préconise également d’ « engager une réflexion » sur la rémunération des missions complémentaires, effectuées par le biais d’heures supplémentaires. | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 8:03 | |
| Rapport consultable https://www.senat.fr/fileadmin/Presse/Documents_pdf/20240523_Rapport_provisoire_Personnels_administratifs.pdf | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 8:20 | |
| - https://www.senat.fr/fileadmin/Presse/Documents_pdf/20240523_Rapport_provisoire_Personnels_administratifs.pdf a écrit:
- À noter, il est dans les faits impossible de mesurer le temps de travail effectif des personnels administratifs en EPLE, en l’absence de systèmes de badge permettant de décompter le temps de travail. Ce système est en place uniquement dans certains rectorats, notamment à l’académie de Nancy-Metz.
Il serait de toute façon difficile de le généraliser à l’ensemble des EPLE, qui necomptent parfois que deux emplois administratifs. | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 8:36 | |
| - Citation :
- En plus des changements de nature des missions de ces personnels,l’évolution des systèmes informatiques a impliqué le déploiement d’applications informatiques nouvelles, dont la prise en main a été difficile pour les personnels administratifs, occasionnant des surcroîts de travail. Deux programmes applicatifs ont particulièrement cristallisé les difficultés des personnels administratifs :
- le programme RenoiRH, application interministérielle, est un système d’information de gestion des ressources humaines et qui a impliqué un changement de métier et d’organisation important pour de nombreux personnels administratifs, en particulier en rectorat. - le programme Op@le, application développée par Capgemini, sert à la gestion financière et comptable et est déployée essentiellement dans les EPLE. Contrairement au logiciel précédemment utilisé, Op@le durcit l’application des règles de gestion budgétaire et comptable, ce qui avait été recommandé par différents rapports de l’inspection générale des finances (IGF) et de l’inspection générale de l’éducation nationale et de la recherche....
L’application a été déployée par vagues successives dans les EPLE depuis 2022. Un soutien a été mis en place par certains rectorats pour le déploiement de ce logiciel depuis 2023. Ce soutien repose toutefois essentiellement sur un système de tutorat par des personnels administratifs ayant parfois tout juste acquis la connaissance relative à l’utilisation du logiciel. De façon plus générale, des problèmes d’outils informatiques parfois obsolètes ont été largement évoqués par les auditionnés. L’ensemble de ces évolutions entraine des enjeux de conduite du changement, afin de préparer les personnels administratifs et de les accompagner dans la mise en œuvre de ces évolutions, qui gagneraient à être mieux pris en compte et anticipés par les rectorats et par l’administration centrale.
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 8:55 | |
| Pourquoi cibler un soi-disant mauvais accompagnement de la part des rectorats ? Si un logiciel est une bouse, la responsabilité en revient aux concepteurs et à ceux qui ont choisi la bouse, - pas à ceux qui sont chargés de la faire bouffer. Evidemment c'est plus facile d'accuser les structures déconcentrées que la centrale, où l'on fait carrière. | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 9:06 | |
| Je suis bien d'accord avec toi Oxiane mais tu n'as pas lu la phrase jusqu'au bout / - Citation :
- L’ensemble de ces évolutions entraine des enjeux de conduite du changement, afin de préparer les personnels administratifs et de les accompagner dans la mise en œuvre de ces évolutions, qui gagneraient à être mieux pris en compte et anticipés par les rectorats et par l’administration centrale.
Gageons que l'on écoutera un peu plus les "testeurs" ( Tu parles) pour le prochain progiciel... Un rapport qui parle de vous, de nous ... c'est un peu de ciel bleu dans notre petit univers des personnels administratifs de l'EN . | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 11:01 | |
| Sur le temps de travail, il n'est pas nécessairement besoin d'un badge pour le garantir. Mes agents ont toujours été réglos depuis 18 ans que j'exerce.
Notons que ce rapport - intéressant - n'émane pas d'un dangereux gauchiste woke partisan de la cancel culture mais d'un LR. | |
|
| |
Lina inverse ***
| |
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 13:56 | |
| | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 24 Mai 2024 - 15:49 | |
| EDIT : j'écrivais ceci non à Lina mais à GEF dont le propos à entre temps disparu... "Opale a commencé à être élaboré qu'Attal était encore au lycée et Macron pas encore dans la cour des très grands. L'outrance peut permettre de démontrer l’aberration de certains propos en étirant un raisonnement jusqu'à l'absurde - même si la majorité des interlocuteurs s'arrêtent à la forme et n'iront jamais plus loin, parce que ça leur donne un argument facile et intellectuellement peu exigeant -, mais il faut ne s'en servir que dans ce cadre au risque de, comme tu le fais, te décrédibiliser. En revanche, dire "le macronisme idéologie d'extrême-gauche ultralibérale perdure", on n'est plus dans l'outrance mais dans le grotesque le plus achevé. Grotesque, décrédibilisation... il est vrai que tu n'es plus à une fois près." EDIT : ceci répondait à Lina : @ Lina : j'aime beaucoup les points 7, 8 et 9 ! Leur application me conduirait au bord de l'orgasme. Inutile de rêver, même venant d'un LR, rien de ce qui figure dans ce rapport ne viendra perturber le quotidien des directions concernées qui ressemble dans sa trajectoire inébranlable à une traversée du Lac Léman sur un paquebot de Costa(rd) Croisière. Pas de secousse. Pas de vague. Pas de virage. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Dim 26 Mai 2024 - 22:52 | |
| J'ai lu la totalité du rapport ce soir et je ne peux que conseiller la lecture aux collègues qui veulent avoir une idée plus précise de leur environnement général (et accessoirement à ceux qui préparent des concours). Vraiment très instructif et plein d'éléments pour répondre à certaines critiques sur les administratifs. A noter sur le site gestionnaire03 une compilation de morceaux choisis. En qualité de formateur j'ai bien aimé le passage sur le déficit de formation de la profession imputable autant à notre administration qu'au peu d'enthousiasme des personnels pour se former. J'ai animé dernièrement deux jours de formation sur l'actualisation des connaissances à destination des comptables et FDP. Résultat aucun comptable ni FDP de présents mais une majorité de contractuels et quelques secrétaires. Inutile de dire que comme c'est la seconde année que cela se passe comme ça il n'y aura pas de troisième.Allez, pour énerver un peu certains d'entre vous, un morceau choisi du rapport : "Les difficultés actuelles liées aux systèmes d’information (RenoiRH et Op@le en particulier) mettent au jour, outre la nécessité d’une formation renforcée sur la prise en main des outils, un besoin plus large de formation sur le contenu même des emplois. À titre d’exemple, les reproches faits à Op@le sont parfois liés au fait que le logiciel ne permet plus de prendre les mêmes souplesses qu’auparavant avec les règles de la comptabilité publique, de sorte que, pour être efficace, la formation à l’outil doit être cumulée avec des formations « métiers » juridiques." _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Mar 28 Mai 2024 - 8:51 | |
| - volcan a écrit:
-
En qualité de formateur j'ai bien aimé le passage sur le déficit de formation de la profession imputable autant à notre administration qu'au peu d'enthousiasme des personnels pour se former. J'ai animé dernièrement deux jours de formation sur l'actualisation des connaissances à destination des comptables et FDP. Résultat aucun comptable ni FDP de présents mais une majorité de contractuels et quelques secrétaires. Inutile de dire que comme c'est la seconde année que cela se passe comme ça il n'y aura pas de troisième.
C'est dommage. Rendre la formation obligatoire résoudrait ce problème. | |
|
| |
Kasiméro Invité
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Mar 28 Mai 2024 - 9:19 | |
| Ben pour ma part je dirais que:
1/ le temps de formation a fondu plus vite que le glacier des bossons
2/ dans mon acad si tu demandes une formation non seulement c'est hors temps de travail (vacances, mercredi AM) mais en plus pratiquement pas remboursé (du style 50% au max). Alors avec le gel du point d'indice, le sentiment honteux d'être un profiteur qui cherche à échapper au boulot en se la coulant douce en formation ...
Ici les CE c'est "ah ouais vous allez en formation, vous avez un congé syndicale, vous êtes encore en congé maladie, vous avez trouvez quoi comme nouvel alibi pour glander....
Bref et pour causer bien: la formation est dévalorisée aussi bien pécuniairement que socialement. |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Mar 28 Mai 2024 - 9:56 | |
| - Feudart a écrit:
- Rendre la formation obligatoire résoudrait ce problème.
Ça fait longtemps que le Ministère a laissé la formation des administratifs en friche. Ce qui est un comble à l'Education... Dans l'administration française on considère qu'ayant obtenu un concours ou une promo, on est compétent par nature jusqu'à la fin de sa carrière. C'est comme le permis: une fois qu'on l'a eu, on sait conduire; même si on a 90 ans et qu'on est devenu un véritable danger public au volant. Et pis faudrait payer les formateurs: déjà qu'on n'a pas assez de thunes pour Opale, alors pour le reste... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Mer 29 Mai 2024 - 8:56 | |
| - néthou a écrit:
- Ça fait longtemps que le Ministère a laissé la formation des administratifs en friche.
Pour avoir un membre de ma famille ayant fait partie du corps enseignant, j'ai toujours entendu dire que c'était pareil pour les profs... mais bon, depuis ça a peut-être évolué... | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Mer 29 Mai 2024 - 9:13 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- néthou a écrit:
- Ça fait longtemps que le Ministère a laissé la formation des administratifs en friche.
Pour avoir un membre de ma famille ayant fait partie du corps enseignant, j'ai toujours entendu dire que c'était pareil pour les profs... mais bon, depuis ça a peut-être évolué... Rien à voir. Il suffit de comparer les offres de formation respectives annuelles. Les profs qui le souhaitent peuvent trouver des formations plus ou moins intéressantes et bien faites (qu'ils soient retenus ou pas pour les suivre ensuite est un autre problème). Nous, nous n'avons même pas la possibilité de rafraîchir nos connaissances basiques. Et après on s'étonne d'un "train-train" où les mauvaises pratiques perdurent, et d'une profession peu portée à se remettre en question. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Mer 29 Mai 2024 - 9:58 | |
| - Sad a écrit:
- Notons que ce rapport - intéressant - n'émane pas d'un dangereux gauchiste woke partisan de la cancel culture mais d'un LR.
Peut-être mais il n'a pas du mettre beaucoup les pieds dans une IA-DSDEN ou une circonscription de sa vie quand je lis sa recommandation n°3 ("renforcer le soutien administratif aux directeurs d’école du premier degré via un appui renforcé des services départementaux de l’éducation nationale et une implication plus forte des Inspecteurs de l’éducation nationale"). Les IA ont été vidées de leurs personnels depuis 20 ans au profit des rectorats avec les regroupements de services et à une époque les directeurs et directrices d'école avaient un CUI comme aide administratif. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Jeu 6 Juin 2024 - 14:20 | |
| Pour donner suite au rapport, l y a une interview dans PUBLIC SENAT du sénateur. A écouter à partir de la 7ème minute : Emission bonjour chez vous | |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Jeu 6 Juin 2024 - 14:59 | |
| | |
|
| |
Capitoul .
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Jeu 6 Juin 2024 - 15:26 | |
| - coffeeman a écrit:
- Pour donner suite au rapport, l y a une interview dans PUBLIC SENAT du sénateur.
A écouter à partir de la 7ème minute : Emission bonjour chez vous Merci ! C'est assez intéressant mais un passage m'a bien fait rire :nous n'avons pas les vacances scolaires et nous sommes en poste pendant celles-ci Sous entendre que nous n'avons aucune vacance scolaire est assez osé | |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1172 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Jeu 6 Juin 2024 - 15:40 | |
| A Part les vacances, il a bien préparé son sujet. | |
|
| |
TITANIC .
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 7 Juin 2024 - 8:54 | |
| En français le pigeon ( i soliti ignoti, le pigeon, ouais, c'est ça). | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 7 Juin 2024 - 9:53 | |
| J'ai lu le rapport du sénateur, je ne suis pas sûre qu'il nous soit si favorable que ça, notamment sur le temps de travail. Résumé du débat : - le rapport rappelle que les jours fériés comptés comme du temps de travail sont une aberration déjà pointée par la Cour des comptes - mais les administratifs, qui déclarent effectuer plus que leurs heures inscrites à l'EDT, effectuent finalement leurs 1607h - donc on peut abolir la circulaire de 2002 qui règlemente d'une manière inutilement dérogatoire le temps de travail.
Est pointé également le fait que les administratifs de l'EN sont moins bien payés que dans les autres ministères, à niveau de recrutement équivalent. Mais d'un autre côté, passe-t-on de C à B et de B à A sur concours interne dans les autres ministères si la condition de diplôme initialement requise sur un poste B (Bac) ou A (bac+3) n'est pas remplie ? La souplesse dans l'évolution de carrière au MEN, qui est conçue comme un outil de reconnaissance et donc de management, est finalement perçue comme un désavantage. Un agent qui a commencé C, qui est passé B et accède au A cumule nécessairement un retard de salaire lorsqu'il accède à B ou à A par rapport à un autre agent qui a été recruté comme B ou comme A dès le début de sa carrière alors que c'est un agent qui, à l'arrivée, est aussi méritant que les collègues de sa catégorie d'arrivée. Sur ce point précis le rapport est incomplet et ne tient pas compte de la notion de parcours. Ceci dit, c'est vrai qu'avec ce système de parcours on a, à l'arrivée, du personnel compétent pour moins cher qu'ailleurs. Est-ce louable ? Est-ce un modèle à reproduire (cf débats sur l'abolition des catégories) ?
Enfin j'y ai découvert que l'encadrement moyen est de 2,2 ETP pour 300 élèves : je comprends pourquoi on rame tellement ici alors que ce lycée était classé Eclair à l'époque où ce label existait. Les moyens administratifs de mon bahut ne sont pas proportionnés à ses spécificités, par contre mon collègue en poste dans le lycée "prestigieux" du groupement se situe, lui, dans cette moyenne : et je confirme qu'on n'a pas la même vie au boulot. C'est intéressant d'avoir ce point de comparaison et cela peut être mis en avant lors d'échanges avec les SG des DSDEN ou des rectorats. | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 7 Juin 2024 - 10:46 | |
| Des conditions de diplôme pour les concours internes ? Je n'ai toujours connu que des conditions d'ancienneté... | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 7 Juin 2024 - 10:51 | |
| - Sad a écrit:
- Des conditions de diplôme pour les concours internes ?
Je n'ai toujours connu que des conditions d'ancienneté... Cela dépend des concours. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 7 Juin 2024 - 11:54 | |
| Le résumé du rapport https://www.senat.fr/rap/r23-621/r23-621-syn.pdf _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 7 Juin 2024 - 12:02 | |
| Faut voir le verre à moitié plein ! Déjà y'a quelqu'un qui s'est aperçu qu'on existe.En plus il parle de nous. Et même quelquefois il dit qu'on n'est pas bien lotis. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Oxiane ****
| |
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 7 Juin 2024 - 14:11 | |
| Oui, ce rapport est factuellement une incroyable avancée, même s'il y a des défauts. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio Ven 7 Juin 2024 - 14:42 | |
| - Oxiane a écrit:
- J'ai abordé la lecture de ce rapport avec un préjugé très favorable suite au commentaire de Volcan. Je n'y peux rien si au final il s'avère que c'est une daube incomplète...
On s'en fout. A part nous, personne ne le lira... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio | |
| |
|
| |
| rapport sénatorial sur la situation des personnels administratif éducation natio | |
|