| Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial | |
|
+4Fréléo Bozinchu Xena Ursus65 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Ursus65 .
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Bigora Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Mer 22 Mai 2024 - 13:52 | |
| Bonjour les collègues, j'avais saisi en Budget Initial pour plusieurs lignes de mes BOP un montant en recettes et dépenses qui s’avèrent ne plus être corrects en bilan d'entrée 2024. Plusieurs dépenses ont été imputées après le vote du budget et n'étaient pas anticipables avant ou ont été annulées. Sous GFC j’avais pour habitude en début d'année de rectifier le BI avec les vrai bilans d'entrée des BOP par des lignes négatives ou positives en DBM pour vote type 33. Sous Op@le les modifications positives sont acceptées mais ne permet pas les négatives : message ésotérique quand je veux enregistrer la DBM. Avez-vous déjà constaté cela? Est-ce un contrôle normal? | |
|
| |
Ursus65 .
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Bigora Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Mer 22 Mai 2024 - 13:56 | |
| pour compléter rien à ce sujet dans le document
Support de Formation - Modification budgétairede magistère. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Mer 22 Mai 2024 - 14:00 | |
| Ursus, Ne te prends pas la tête à corriger. C'est une pratique pré-RCBC qui ne fait que faire perdre du temps. C'est normal de ne pas pouvoir réduire... Ce que tu fais, c'est que tu crées un engagement bloquant, qui permet de ne pas disposer de l'argent que tu n'as effectivement pas. | |
|
| |
Ursus65 .
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Mer 22 Mai 2024 - 14:06 | |
| Merci Xena J'y vois un risque d'erreur pour beaucoup de collègues débutants ou contractuels qui n’auront pas par ailleurs un suivi des BOP à jour. Je vois bien qu'en agence comptable le regroupement ne permet pas non plus le suivi. Les fiches de subvention je vais devoir creuser alors.
Ayant des mouvements déjà en 2024, je le ferais sur 2025 un blocage sur le montant semble prévu sur la gestion de ces fiches. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Mer 22 Mai 2024 - 15:04 | |
| Je n'ai jamais ô grand jamais remis mes bilans d'entrée à jour sur mes budgets. Je sais que c'est une pratique courante chez mes collègues qui ont connu l'avant aussi, mais moi, je suis vraiment de la génération RCBC et je ne me prends pas la tête avec ça. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais c'est ainsi.
Sous Op@le, à l'inverse, je travaille effectivement et exclusivement avec des fiches de subvention car là, tu peux avoir un suivi rigoureux... mais ça ne changera pas le fait que si ton budget peut diverger. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Mer 22 Mai 2024 - 15:18 | |
| Pardon, c'est quoi: "remettre les BI à jour sur les budgets"? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Jeu 23 Mai 2024 - 6:19 | |
| Bonjour, Tes écrits ne correspondent pas avec ce que tu montres. Aucune des recettes que tu modifies n'existe au niveau du budget initial et pour la ligne en négatif, tu essaies de réduire une recette qui n'existe pas, cela me semble donc normal qu'Op@le bloque. J'imagine que l'explication est que tu n'as pas utilisé le même compte au niveau du budget d'où ces lignes à 0 ?? _________________ Fréléo
| |
|
| |
Ursus65 .
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Jeu 23 Mai 2024 - 10:38 | |
| Merci je vais regarder Fréléo c'est peut-être dû a un mauvais choix de compte lors du BI pour la troisième ligne (pas celui des RSCE) Pour les deux premières il s'agit d'une ouverture les lignes n'avaient pas été saisies au BI car réimputations en cours et annulation qui ne permettaient pas d'avoir une idée précise du reliquat et de sa répartition par ligne. Là j'ouvre en ayant la facture du CFC. | |
|
| |
polaire *******
| |
| |
Rincevent *
Nombre de messages : 156 Age : 52 Localisation : Ank Morpork Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Jeu 23 Mai 2024 - 13:43 | |
| Je ne vais pas apporter de solution mais en revanche je confirme que l'on peut "remettre les BI à jour sur les budgets". Bien qu'étant de la génération RCBC, Je l'ai fait hier , et je trouve ça bien pratique. Pour Boz et Polaire : c'est faire concorder les reliquats prévisionnels de certaines activités ouverts aux reliquats réels ( enfin j'imagine que c'est cela). | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Jeu 23 Mai 2024 - 16:29 | |
| Ah tu me rassures... (pas) Quand j'écris que suis perdue, c'est plus général... c'est op@que.... | |
|
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 13:45 | |
| - Xena a écrit:
- Je n'ai jamais ô grand jamais remis mes bilans d'entrée à jour sur mes budgets. Je sais que c'est une pratique courante chez mes collègues qui ont connu l'avant aussi, mais moi, je suis vraiment de la génération RCBC et je ne me prends pas la tête avec ça. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais c'est ainsi.
Je ne vois pas le rapport avec la RCBC. J'ai l'impression que tu confonds avec feu la DBM 11 que certains utilisaient en fin d'exercice pour "effacer" leurs lignes en négatif. Là, si tu as prévu 1000€ au budget initial sur une ressource affectée et que le reliquat de cette subvention au 31/12 est finalement de 1500€, tu dois bien faire une DBM pour ajuster et pour pouvoir utiliser ces crédits. Dit autrement, ça s'appelle la sincérité budgétaire... _________________ Fréléo
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 13:58 | |
| Je n'ai pas dit que c'était lié. J'ai juste dit que c'était générationnel. Et non, je n'ajuste les crédits à la hausse que si j'en ai besoin (sur les subventions qui ne sont pas annualisées, s'entend). A titre d'exemple, j'ai 20000 balles au titre du fonds social mais on n'arrive jamais à attribuer plus de 6000 par an. Je budgete donc 6000. Une année, j'ai vu que ça ne collerait pas, j'ai fais la retouche quand le besoin s'est fait sentir. Ça n'a rien a voir pour moi avec la sincérité budgétaire quand on ajuste. Ça veut dire qu'on ouvre artificiellement des crédits sur un service sachant que comme ils ne seront pas consommés sur ce poste, on pourra craquer davantage sans que le comptable stoppe le délire sur la partie non subventionnée des crédits. | |
|
| |
Fréléo Admin
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 15:44 | |
| Désolé, je ne comprends pas ton raisonnement et ton exemple du fonds social où tu "caches" volontairement des recettes de l'établissement illustre, à mon sens, parfaitement une non-sincérité du budget qui, et je cite la M9.6 Op@le, "englobe la totalité des dépenses et des recettes de l’établissement. Il s’agit d’une règle de sincérité permettant de juger de l’équilibre de l’ensemble des dépenses et des recettes et de conserver au document budgétaire sa valeur d’autorisation." _________________ Fréléo
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 15:50 | |
| La disponibilité d'une ressource financière n'est pas nécessairement une recette... J'avoue que ton raisonnement m'échappe aussi. On ne doit pas être très loin pourtant. Mais pour moi dépenses et recettes sont des actes d'exécution. | |
|
| |
Fréléo Admin
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 16:09 | |
| On ne parle pas ici de l'exécution des dépenses et des recettes mais de leur ouverture budgétaire. Si un financeur te notifie une subvention, tu l'ouvres au budget pour sa totalité et pas au "compte-gouttes" au fur et à mesure de tes besoins ! Et s'il y a des reliquats en N+1, tu ouvres la totalité de ce qu'il reste donc en modifiant le budget initial si besoin... _________________ Fréléo
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 16:13 | |
| Je n'ai pas du tout la même lecture. Je te montre pourquoi demain, là, c'est trop galère. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 16:16 | |
| Je veux bien qu'on s'épargne des DM "cosmétiques" juste pour faire joli en fin d'exercice, mais même sans parler de sincérité budgétaire, ouvrir au budget (éventuellement en rajustant lors d'une première DM en début d'exercice) les crédits qui correspondent à ta classe 4, même si tu sais que tu ne les dépenseras pas, rend ton budget et tes possibilités d'utilisation des crédits plus clairs. Comme je ne m'endors pas le soir en comptant les soldes de ma dernière balance, éditer une SDE ajustée me suffit. Et la symétrie est aussi plus claire si j'ai des doutes sur un OR fait ou au contraire oublié. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 19:04 | |
| Il me semble que cela fait écho à des débats que nous avons déjà eus. Ouvre-t-on ces crédits sur la base de ce que l'on devrait recevoir dans l'année ou les ajuste-t-on à la réalité de la classe 4 ? - Xena a écrit:
- Ça veut dire qu'on ouvre artificiellement des crédits sur un service sachant que comme ils ne seront pas consommés sur ce poste, on pourra craquer davantage sans que le comptable stoppe le délire sur la partie non subventionnée des crédits.
Là j'avoue que je ne comprends pas ton raisonnement. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 20:06 | |
| Si je devais créer ma ligne 13STA pourtant indispensable en LP en fonction de la classe 4 ou d'une notification, je ne l'aurais pas au budget du tout, vu que je n'ai pas eu de sub sur le 141 cette année ni l'année dernière et que la ligne est totalement épuisée. Pour l'autre truc, j'explique demain. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 20:25 | |
| - Xena a écrit:
- Si je devais créer ma ligne 13STA pourtant indispensable en LP en fonction de la classe 4 ou d'une notification, je ne l'aurais pas au budget du tout, vu que je n'ai pas eu de sub sur le 141 cette année ni l'année dernière et que la ligne est totalement épuisée.
Rassure moi, tu as la perspective sincère d'avoir ces crédits cette année, sinon je ne comprends pas _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 20:30 | |
| Sinon, ça finira sur le fonds de roulement... Mais j'essaie de trouver une autre piste budgétaire. Il y a des postes incompressibles. Tu ne peux pas avoir 0. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 21:30 | |
| Pourquoi tu n'ouvres pas un 0STA ? C'est que je fais car je suis dans ta situation. Quitte à ouvrir un 13STA et réimputation dans l'année si j'ai une notification. C'est idem pour la matière d'œuvre pour les examens ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 21:33 | |
| Parce que ce n'est pas a l'établissement de payer les frais de déplacement des profs sur la DGF. Ça, c'est politique. Pour les élèves, c'est une autre paire de manches, c'est pour eux que je réfléchis. Mais la situation me soule au dernier degré. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 21:37 | |
| Ok je comprends car je suis dans la même situation Tiens au fait tes minots ont reçu leur allocation de PFMP ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial Dim 26 Mai 2024 - 21:46 | |
| Oui, la majeure partie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial | |
| |
|
| |
| Op@le : BOP 141 et BOP 230 - Bilans d'entrée 2024 différents du budget initial | |
|