Oraux Adjaenes Saenes (interne) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oraux Adjaenes Saenes (interne)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clémentine0
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2024

Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty
MessageSujet: Oraux Adjaenes Saenes (interne)   Oraux Adjaenes Saenes (interne) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:44

Salut,

pourriez-vous m'en dire plus concernant les oraux Adjaenes et Saenes please? 
Je me sens un peu seule et l'année dernière j'ai passé un oral Saenes complètement lunaire en terme de questions posées que le Jury frappe 

(Du genre : "Vos collègues critiquent votre supérieure devant la machine à café, que faîtes-vous?" ou bien "Votre collègue est addict aux paris en ligne et y joue pendant son temps de travail, vous travaillez dans le même bureau, que faîtes-vous?" ou encore "Vous êtes gestionnaire dans un lycée et 2 de vos collègues se disputent fréquemment, comment gérez-vous la situation?)

Help
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 22/05/2020

Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty
MessageSujet: Re: Oraux Adjaenes Saenes (interne)   Oraux Adjaenes Saenes (interne) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:41

Bonjour,

Malheureusement, il ne s'agit pas de questions lunaires mais de questions qui peuvent être posées pour cerner vos réactions en situations réelles.
Les jurys recherchent des savoir-être plus que des compétences techniques. Ensuite, le jury a cherché à déterminer votre comportement au sein de la structure en fonction de différentes situations.
(on peut toujours se former pour s'approprier les nouveaux outils, par contre c'est plus long et plus difficile de changer son attitude et comportement).

Le but:
Est-ce que le candidat:
- a le sens du service public et de l'intérêt général?
- s'intègre dans une équipe et ne met pas le bazar?
- rend compte à la hiérarchie?
- peut conseiller ses collègues  d'y aller mollo  si les collègues outrepassent les bornes ( insultes, propos dégradants) dans leurs critiques de la hiérarchie tout en n'étant pas ni un vilain  rapporteur ni une langue de vipère? (la critique courtoise de la hiérarchie peut aussi permettre de mettre à jour un conflit , un dysfonctionnement et donc de le traiter (autre porte de sortie))
- fait la remarque de manière constructive à son collègue que le lieu de travail est fait pour bosser? (après le terme addict addict renvoie à addiction donc à une proposition de consulter le médecin pour que le collègue addict soit débarrassé de son addiction). L'idée est toujours essayer de s'en sortir par le haut.
- essaye d’apaiser une situation de conflit ? ensuite, à partir de quand ce candidat, qui en situation réelle n'est pas seul dans la structure, informe-t'il sa hiérarchie car le conflit peut dégénérer et porter atteinte au service et aux personnes?

je sais, je ne vous apporte pas  forcément d'aide; mais au moins, j'explique le pourquoi des questions.

Bonne chance pour les concours !
Revenir en haut Aller en bas
invite44
Invité




Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty
MessageSujet: Re: Oraux Adjaenes Saenes (interne)   Oraux Adjaenes Saenes (interne) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:43

Bonjour,

Ces questions ne sont pas lunaires mais bien choisies. Elles permettent au jury de juger votre positionnement.
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre vos réponses (indice: il n'y a pas de bonne réponse, juste un bon positionnement).

Un candidat qui connait par cœur l'organigramme du ministère mais qui répond " je ne fais rien ,c'est pas mon problème"  ou " je ne vois pas le problème" , on ne va pas le retenir...
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine0
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2024

Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty
MessageSujet: Re: Oraux Adjaenes Saenes (interne)   Oraux Adjaenes Saenes (interne) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 11:01

En fait, je pensais qu'on me poserait des questions en rapport avec le poste de secrétariat administratif, j'ai été très étonnée de n'en avoir qu'un seule (la définition d'un EPLE). 

Pour avoir demandé à connaître les observations qui m'avaient valu un 6 éliminatoire à cet oral alors que je travaille à l'EN depuis plus de 15ans et que je n'ai aucun problème ni d'élocution ni de positionnement, j'ai pu voir que j'avais été "trop bienveillante"  bien 

Je pensais pourtant que la bienveillance était une base, apparemment oui mais pas que  Smile
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 22/05/2020

Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty
MessageSujet: Re: Oraux Adjaenes Saenes (interne)   Oraux Adjaenes Saenes (interne) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 11:11

Clémentine0 a écrit:
En fait, je pensais qu'on me poserait des questions en rapport avec le poste de secrétariat administratif, j'ai été très étonnée de n'en avoir qu'un seule (la définition d'un EPLE). 

Pour avoir demandé à connaître les observations qui m'avaient valu un 6 éliminatoire à cet oral alors que je travaille à l'EN depuis plus de 15ans et que je n'ai aucun problème ni d'élocution ni de positionnement, j'ai pu voir que j'avais été "trop bienveillante"  bien 

Je pensais pourtant que la bienveillance était une base, apparemment oui mais pas que  Smile
Comme a dit "invite44", le jury a cherché à évaluer votre comportement.

Trop bienveillant dans ce cas veut dire:
= laisser le bordel s'installer et laisser la feignasse de collègue feignasser aux frais du contribuable.
= avoir laissé une situation empirer alors qu'il y avait des moyens d'y remédier dans l'intérêt du collègue qui dérive et dans l'intérêt du service.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty
MessageSujet: Re: Oraux Adjaenes Saenes (interne)   Oraux Adjaenes Saenes (interne) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 11:25

Clémentine0 a écrit:
En fait, je pensais qu'on me poserait des questions en rapport avec le poste de secrétariat administratif, j'ai été très étonnée de n'en avoir qu'un seule (la définition d'un EPLE). 

Et c'est exactement ce qu'il s'est passé puisqu'un SA est bien souvent amené à faire de l'encadrement et donc à gérer ce genres de difficultés (le facteur humain étant sans aucun doute le plus compliqué à "gérer"). Quelles seraient, selon toi, les questions en rapport avec un poste de SA ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Clémentine0
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2024

Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty
MessageSujet: Re: Oraux Adjaenes Saenes (interne)   Oraux Adjaenes Saenes (interne) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 11:33

Alors pour être factuelle, 
j'ai en effet choisi de ne pas me mêler aux collègues de la machine à café, j'ai suggéré à mon collègue addict de se reconcentrer un peu sur nos taches communes et en ai référé à notre supérieur car les addictions c'est un sujet sérieux et concernant les collègues qui se disputent fréquemment, je les ai reçues dans mon bureau pour leur demander de rester professionnelles sur notre lieu de travail et ai informé ma hiérarchie que le conflit pouvait dégénérer et impactait déjà le service.

Et oui c'est vrai, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais ni quelles auraient du être les questions en fait, je ne suis pas jury  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty
MessageSujet: Re: Oraux Adjaenes Saenes (interne)   Oraux Adjaenes Saenes (interne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux Adjaenes Saenes (interne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convocation aux oraux ADAENES interne
» Mouvement 2013 postes La Réunion
» Concours interne ADJAENES/ AED
» ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?
» oraux des concours SAENES externe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: