Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OTP
Invité




 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 18:44

Bonsoir,

J'ai commencé à mettre à jour les frais scolaires du T3, via GFE pour OPALE.

Dans GFE, j'ai 2 parents, dont le père percevait les aides et payait les frais scolaires au T2. Au T3, GFE affiche le père qui perçoit les aides et la mère qui paye les frais scolaires. Donc, il est impossible , dans GFE, de tout mettre sur le seul parent (le parent qui reçoit les aides, paye les frais scolaires également) pour déduire les aides de la facture.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 19:17

OTP a écrit:
Bonsoir,

J'ai commencé à mettre à jour les frais scolaires du T3, via GFE pour OPALE.

Dans GFE, j'ai 2 parents, dont le père percevait les aides et payait les frais scolaires au T2. Au T3, GFE affiche le père qui perçoit les aides et la mère qui paye les frais scolaires. Donc, il est impossible , dans GFE, de tout mettre sur le seul parent (le parent qui reçoit les aides, paye les frais scolaires également) pour déduire les aides de la facture.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Normalement c'est modifiable sur GFE sur la fiche élève
Revenir en haut Aller en bas
OTP
Invité




 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 19:30

Bonsoir cfou,

J'ai essayé, mais ce n'est pas possible. Il faudrait le faire via GEBNET, mais la DSDEN m'a dit qu'elle ne pouvait pas le faire.

Peut-être que c'est possible dans OPALE, en fonction du responsable payeur et auquel le RIB est lié.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 19:39

OTP a écrit:
Bonsoir cfou,

J'ai essayé, mais ce n'est pas possible. Il faudrait le faire via GEBNET, mais la DSDEN m'a dit qu'elle ne pouvait pas le faire.

Peut-être que c'est possible dans OPALE, en fonction du responsable payeur et auquel le RIB est lié.

Effectivement on ne peut pas changer le responsable qui perçoit les aides mais vous pouvez modifier celui qui paie les frais scolaires


Sur Op@le on ne peut rien modifier.

Après il est tout à fait possible de laisser en l'état ce n'est pas bloquant.
Revenir en haut Aller en bas
OTP
Invité




 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 7:39

Merci cfou. Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 8:24

Cfou (Op@le V2) a écrit:
OTP a écrit:
Bonsoir,

J'ai commencé à mettre à jour les frais scolaires du T3, via GFE pour OPALE.

Dans GFE, j'ai 2 parents, dont le père percevait les aides et payait les frais scolaires au T2. Au T3, GFE affiche le père qui perçoit les aides et la mère qui paye les frais scolaires. Donc, il est impossible , dans GFE, de tout mettre sur le seul parent (le parent qui reçoit les aides, paye les frais scolaires également) pour déduire les aides de la facture.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Normalement c'est modifiable sur GFE sur la fiche élève


Bonjour,

Sans considérer Opale, après bascule des RIB (début d'année scolaire) cette manip se fait sous GFE Droits constatés, onglet responsables.

En considérant Opale, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 9:16

Si j'ai bien compris et qu'il s'agit de la même famille (T2 père qui paye et perçois puis au T3 père qui perçoit et mère qui paye), il y a bien eu une modification quelque part du responsable financier entre le T2 et le T3 (BEE ou GFE).

Le tuto de maître corbeau sur la déductibilité des bourses mais qui a sans doute un peu évolué depuis.
https://gestionnaires.actifforum.com/t42402-deductibilite-des-bourses#659850


Sinon, pour modifier le responsable qui perçoit une aide (et auquel une bourse est attachée), il faut ré-instruire le dossier de bourse de l'élève en modifiant le demandeur.
Cependant, il faut que cela corresponde au demandeur de la bourse et je ne connais pas les impacts sur Op@le.


Pour compléter Cfou et mêmepaspeur, c'est que si vous n'arrivez pas à modifier le responsable qui perçoit, il faut inverser le problème et modifier le payeur.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 9:31

Loutre soyeuse a écrit:



Pour compléter Cfou et mêmepaspeur, c'est que si vous n'arrivez pas à modifier le responsable qui perçoit, il faut inverser le problème et modifier le payeur.


Ah non non, je n'ai aucun problème pour modifier le responsable qui perçoit en faisant comme j'ai noté, c'est juste que je n'ai pas Opale, donc avec Opale je ne sais pas   - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides 1f604
 
Inutile d'aller supprimer une bourse pour la remettre à l'autre responsable, d'autant qu'avec Diaman en Collège c'est la m** absolue si on le fait sur une bourse déposée en ligne.

Et on ne peut plus rien faire dans BEE après bascule des RIB, tout se passe sur GFE Droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 9:45

Je me doute que tu sais modifier un responsable c'était pour compléter tongue


Pour les bourses, ce n'est pas conseillé effectivement et c'est dans des situations bien spécifiques. Dans le cadre d'un correctif ou bien d'un changement de situation par exemple, il faut bien évidemment les justificatifs adéquats.
Techniquement, sur une démarche en ligne cela n'enlève que la reconduite automatique des bourses pour la famille. Mais bon, comme l'ensemble des bourses seront automatiques à la rentrée 24...


Pour Op@le, si pas de bourses attachée cela ne change rien, tu peux tout changer.
Avec une bourse, je ne vais pas tenter maintenant alors que l'on essaye de payer les bourses Mr green



Pour BEE, je l'ai encore fait hier alors que ma bascule est effectuée en août.
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2017

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 9:55

Il y a une astuce qui fonctionne sur Op@le pour modifier le responsable qui perçoit la bourse :

sur une pièce type DVER, il suffit de noter le numéro de pièce concernée puis de le copier sur YGPIE puis affichage formulaire.
On a alors accès au tiers responsable et on peut modifier pour choisir l'autre parent.

C'est pratique ... mais à utiliser avec discernement !
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 10:19

Loutre soyeuse a écrit:
[..]

Pour BEE, je l'ai encore fait hier alors que ma bascule est effectuée en août.


T'es pistonné Laughing

Et bien sûr impossible de décocher madame qui a le même message que monsieur. Message erroné ou incomplet d'ailleurs puisqu'on peut faire cette modif via GFE Droits constatés

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Legal112

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Legal211


Dernière édition par mêmepaspeur le Mer 3 Avr 2024 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 10:21

Loutre soyeuse a écrit:

Pour les bourses, ce n'est pas conseillé effectivement et c'est dans des situations bien spécifiques. Dans le cadre d'un correctif ou bien d'un changement de situation par exemple, il faut bien évidemment les justificatifs adéquats.

Non mais c'est clair de toutes façons ça je ne le fais que sur demande/accord de la famille, si et seulement si les responsables ne changent pas (changement de responsable = perte du statut de boursier, pour rappel ou info à ceux qui ne sauraient pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 10:43

mêmepaspeur a écrit:
Loutre soyeuse a écrit:

Pour les bourses, ce n'est pas conseillé effectivement et c'est dans des situations bien spécifiques. Dans le cadre d'un correctif ou bien d'un changement de situation par exemple, il faut bien évidemment les justificatifs adéquats.

Non mais c'est clair de toutes façons ça je ne le fais que sur demande/accord de la famille, si et seulement si les responsables ne changent pas (changement de responsable = perte du statut de boursier, pour rappel ou info à ceux qui ne sauraient pas).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047858270

En cas de changement de la ou des personnes assumant la charge effective et permanente de l'élève pour lequel la bourse a été attribuée, l'administration met fin au versement de la bourse et se prononce, dans les conditions prévues par la présente sous-section, sur l'attribution de la bourse au bénéfice de la personne ou des personnes qui assument nouvellement la charge effective et permanente de l'élève, sous réserve que celles-ci lui transmettent les informations nécessaires à l'instruction de cette décision.





Ce n'est pas pour être contrariant hein, c'est juste que mon Op@le est mort ce matin Mr green


Pour BEE, je t'envoie un mail, auquel tu ne pourras pas répondre  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 10:53

et bien "ma" DSDEN ne l'entend pas de cette manière et c'est même noté noir sur blanc sur la fiche de transfert de bourse confused

Du coup on compensait la perte de la BN avec un fonds social si cela s'avèrait pertinent.


(pas reçu ton mail, pourtant mon adresse ici est bonne, et rien dans les spams pleure . Quand ça veut pas, ça veut pas Mr green)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 11:05

mêmepaspeur a écrit:
et bien "ma" DSDEN ne l'entend pas de cette manière et c'est même noté noir sur blanc sur la fiche de transfert de bourse confused

Du coup on compensait la perte de la BN avec un fonds social si cela s'avèrait pertinent.


(pas reçu ton mail, pourtant mon adresse ici est bonne, et rien dans les spams pleure . Quand ça veut pas, ça veut pas Mr green)
Il fallait le temps de mettre les petits cœurs sous paint.

C'est une nouveauté de cette année, le décret date du 17 juillet 2023, il faut le temps que cela descende.
Enfin nouveauté, ATTAL était encore en charge des comptes publiques  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides    - [résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : responsable tiers qui perçois les aides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : frères et soeurs (tiers différents mais même responsable)
» Op@le : aucun responsable valide ne perçoit les aides
» [résolu]Op@le : tiers régisseur
» [résolu]Op@le : tiers non rattachés
» [résolu]Op@le : erreur de tiers sur EJ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: