Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anya
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2024

Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 12:59

Bonjour,

Je m'intéresse aux postes de gestionnaire en EPLE depuis un moment mais j'ai du mal à saisir la façon dont s'articulent les postes, notamment au niveau comptable.

Que fait exactement un gestionnaire matériel, par rapport à un SG d'EPLE, ou un agent comptable ?

SI j'ai bien compris :

- un gestionnaire matériel gère le budget de l'établissement
- un agent comptable gère le budget de l'établissement et toute la comptabilité liée. Est-il aussi gestionnaire matériel donc ?

Quelle différence entre un agent comptable en EPLE et un agent comptable d'une agence comptable ? Il gère plusieurs établissements ? Fait-il donc la gestion matérielle ? Son poste n'est pas basé dans l'établissement ?

Bref vous l'aurez compris, j'ai rien compris.

Help !

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:09

Pour être clair.
Gestionnaire, adjoint gestionnaire, secrétaire général d'EPLE, gestionnaire matériel... toutes ces termes sont synonymes.
Certains gestionnaires sont également agent comptable. Ils sont gestionnaires de leur établissement et en plus ils assurent la comptabilité de cet établissement plus d'autres établissements ; tous ces établissements constituant ce qu'on appelle une agence comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Anya
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2024

Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:18

OK je vois.

Mais du coup un agent comptable s'occupe de la comptabilité générale de plusieurs établissements dans lesquels il ne travaille pas, est le référent comptable pour les GM de tous ces établissements.... tout ça en faisant son poste de GM ? Les agents comptables se déplacent sur les autres établissements ?

Ça semble bien lourd.

Pour un premier poste et sans notion de comptabilité, j'imagine qu'un poste d'agent comptable est à éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
Javotte
.
.
Javotte


Nombre de messages : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 17/03/2022

Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:39

Oui Anya, l'agent comptable est aussi gestionnaire matériel de son établissement. Il délègue généralement une partie de ses missions au fondé de pouvoir (cf la question que tu avais posé sur un autre sujet). Par ailleurs, dans son agence comptable, il a aussi toute une équipe d'agents pour l'épauler dans le suivi de la comptabilité de ses établissements rattachés.

Pour ce qui est des déplacements, c'est plutôt les gestionnaires qui se déplacent sur le site de l'agence comptable, et non l'inverse.

Un poste d'agent comptable en premier poste sortie de concours n'existe pas. Et y postuler sur la PEP sans notion de comptabilité paraît effectivement plus qu'à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:43

Anya a écrit:
OK je vois.

Mais du coup un agent comptable s'occupe de la comptabilité générale de plusieurs établissements dans lesquels il ne travaille pas, est le référent comptable pour les GM de tous ces établissements.... tout ça en faisant son poste de GM ? Les agents comptables se déplacent sur les autres établissements ?

Ça semble bien lourd.

Pour un premier poste et sans notion de comptabilité, j'imagine qu'un poste d'agent comptable est à éviter ?

Les postes d'agent comptable ne sont plus proposés au sortir de concours depuis 2007...
Ces postes ne sont plus traités comme des postes ordinaires. Comme le disait Javotte, ils ne sont proposés généralement qu'à travers une plate-forme de recrutement qui implique un filtrage bien plus fin que le jeu des chaises musicales habituel des mutations dans le service public.

Mais contrairement à Javotte, je pense qu'un agent comptable doit aussi avoir la capacité de rencontrer ses homologues sur leur terrain, et pas seulement sur le sien... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anya
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2024

Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:47

Merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Javotte
.
.
Javotte


Nombre de messages : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 17/03/2022

Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 20:56

Aïe aïe aïe je dois avoir un agent comptable fainéant, je vais lui dire mardi  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 0:58

L'adjoint gestionnaire, peut-être prochainement appelé secrétaire général, autrefois intendant, assure pour le compte du chef d'établissement la gestion financière de l'EPLE : établissement et exécution du budget. Préparant le travail de l'ordonnateur (le chef d'établissement, qui ne fera que signer), il propose des dépenses et des recettes.

L'agent comptable, exécute ces ordres de dépenses (il paie les fournisseurs) et de recettes (il perçoit les sommes facturées et les subventions), après un contrôle de régularité formelle.

Pour qui connaît la comptabilité : l'ordonnateur a l'exclusivité de l'initiative des mouvements de classe 6 et 7. Mais ça s'arrête là. L'agent comptable, s'il accepte le mouvement débit 6 dans le cas d'une dépense, détermine le compte de classe 4 à mettre en crédit en face, puis soldera ce compte 4 par un crédit 5 par l'opération de paiement.

De mon temps b2 on se retrouvait, débutant, agent comptable, sans l'avoir souhaité. C'était pas marrant, mais on n'avait pas d'établissement rattaché, ou juste un ou deux. La comptabilité, quand on sait la tenir et quand l'ordonnancement n'est pas assuré par une chèvre, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps ! Dans mon agence comptable, un jeune adjoint administratif passait 80 % de son temps de travail sur les huit comptabilités de l'agence, il lui restait une journée par semaine environ pour faire autre chose. Moi je supervisais, réglais les trucs inhabituels qu'il ne savait pas (encore) faire. Ma fondée de pouvoir assurait l'intérim de l'un ou de l'autre suivant les besoins, mais passait l'essentiel de son temps sur la gestion matérielle.

J'aurais beaucoup aimé aller plus souvent dans mes établissements rattachés, mais les bonnes résolutions de contrôles inopinés etc. étaient très difficiles à tenir. Je tenais à faire tous les CA cofi, à assister les gestionnaires sur le budget ou autres trucs sensibles s'ils le demandaient, mais globalement ils étaient jaloux de leur périmètre et n'affichaient pas un plaisir absolu à me voir arriver chez eux, même si je n'ai jamais été au-delà d'un conseil parfois insistant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Empty
MessageSujet: Re: Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...   Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articulation des postes - GM - AC - SGEPLE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les postes d'agent comptable sont devenus des postes d'administrateurs
» Utilisation et articulation du 4192 et du 4713
» Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?
» Articulation entre la LOLF et les réformes de l’organisation de l'Etat
» fiche de poste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: