Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 égalité inter-classe

Aller en bas 
+4
pat2
Stoïk
Isaac Newton
gazelle
8 participants
AuteurMessage
gazelle
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/03/2007

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 9:13

Dans mon établissement, les commensaux possèdent une carte pour accéder à la cantine. Nous ne pratiquons donc pas la vente de tickets. Je n'utilise donc pas le compte 4713 mais un 47185 pour les encaissements. Les OR sont passées au 7065. Du coup dans le contrôle de cohérence GFC l'égalité inter-classe 7065/47185 sort en anomalie. Comment pratiquez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 10:04

47185 Encaissements pour l'achat des cartes
4713 Encaissements pour repas.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/03/2007

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 12:00

Mais si 4713 alors tenue d'un journal des valeurs inactives ? : je n'ai pas de gestion de tickets.
Mais peut-être que le 4713 n'implique pas obligatoirement une gestion en classe 8 ?
à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 12:35

Je n'ai pas de valeurs inactives. Les repas sont chargés sur la carte d'accès au self.

Effectivement, le 4713 n'implique pas forcément une gestion en classe 8.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 13:01

Je ne crois pas avoir jamais vu de contrôle d'égalité croisée inter-classes totalement vierge.

Un exemple : quand on reçoit un subvention Région destinée à financer un voyage scolaire, on l'encaisse sur une subdivision du compte 468263. La concordance entre les 1312/7442/7448 et les 44122/44123/44128 s'en trouve également faussée...

On a plusieurs cas récurrents de ce genre d'année en année et on s'en remet très bien Very Happy

L'essentiel est de savoir pourquoi on a un écart et de le justifier, ce qui semble être ton cas en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 10:45

Bonjour,

Voilà sur un éts rattaché, je fais une vérification périodique. GFC m'indique une anomalie sur les égalités croisés inter-classes :
les opérations d'exercices : crédit des 543 est différent du débit des 4723.
La différence est égale aux restitution des avances.
Pouvez vous me dire ce que j'aurais dû faire ?
J'espère etre claire.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 10:55

pat2 a écrit:
Bonjour,

Voilà sur un éts rattaché, je fais une vérification périodique. GFC m'indique une anomalie sur les égalités croisés inter-classes :
les opérations d'exercices : crédit des 543 est différent du débit des 4723.
La différence est égale aux restitution des avances.
Pouvez vous me dire ce que j'aurais dû faire ?
J'espère etre claire.

Merci d'avance.
J'ai la même chose. Le tout est de pouvoir justifier l'écart. S'il correspond exactement au montant des restitutions, alors tout va bien.
Personnellement j'annote le document issu de GFC, et voilà.

En plus les contrôles de GFC font que c'est obligé qu'on trouve des écarts, par exemple le 7448 qui est compté 2 fois, ou la gestion sur des comptes de PAR/CAP comme le dit Stoïk.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 11:01

Merci pour ta réponse aussi rapide.
Je suis rassurée.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
raniurzliu
Invité




égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 11:16

Pour obtenir l'égalité interclasses de vos factures de repas aux familles, (7062 - 4?), quel compte de classe 4 utilisez vous ? Avant de préparer les habilitations de régie, si j'avais une solution pour améliorer les états de vérifications d'anomalies...
Bonne journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 12:09

Les comptes de racine 70 sont réceptionnés sur les comptes 41 (hors 419).

Donc en régie j'ouvre un 419 sur lequel sont encaissés les avances des commensaux.

Puis je réceptionne l'OR sur un 412 du montant des consommations.

Puis écriture manuelle entre les le 412 et le 419.

C'est ce qui me parait le plus orthodoxe mais GFC sortira tout de même en anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
raniurzliu
Invité




égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 15:10

Un 4112 avec une subdivision, genre 4112FACT. ça éviterait les inégalités inter croisées, mais est-ce possible, tenable ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 23:13

Nan, ça ne marche pas. Cette fonctionnalité de contrôle de GFC a été conçue pour un fonctionnement avec les tickets et donc le 4713. Il faut simplement considérer que cette fonctionnalité ne marchera pas avec un établissement qui utilise un contrôle d'accès, c'est comme ça et on n'en meurt pas.

Mais pour mon dernier EPLE qui n'est toujours pas équipé (350 repas, mais il faut savoir que le conseil dépional est très efficace pour ne surtout pas équiper cet établissement, et lui nommer ce qui se fait de pire en termes de cuisinier notamment...), j'utilise la vérification, elle m'a permis de détecter des bêtises.

De toutes manières, un collègue qui utilise régulièrement la vérification périodique, et s'attache à réduire les anomalies, fait partie des bons élèves. Il faut continuer, tout en admettant les limites de l'exercice.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


égalité inter-classe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 10:44

Question annexe : Opale reste respectueux des égalités inter-classes ou comme tous les logiciels modernes, il te passe 50 écritures pour un simple débit/crédit ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 22:30

Op@le ne comprendra plus d'écritures négatives, et toute correction se fera par une contre-passation qui rendra le contrôle par les masses impossible. C'est ce que tu voulais savoir ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


égalité inter-classe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 16:06

L'intendant zonard a écrit:
Op@le ne comprendra plus d'écritures négatives, et toute correction se fera par une contre-passation qui rendra le contrôle par les masses impossible. C'est ce que tu voulais savoir ?

Oui. Dans certains logiciels, l'émargement génère des écritures qui gonflent ou modifient sensiblement les masses. Du coup, difficile de s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 10:26

Bonjour,

Dans notre bahut, nous avons créé un 4191... avec le nom du logiciel de gestion des repas pour encaisser les avances.

Les O.R. sont passés sur un 4112... nom du logiciel pour les élèves et 4114.... nom du logiciel pour les commensaux.

Puis manuellement transfert de l'avance sur les 411....

Et nous n'avons pas d'anomalie dans les égalités croisées inter classes.

Bonne journée.

Pat2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





égalité inter-classe Empty
MessageSujet: Re: égalité inter-classe   égalité inter-classe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
égalité inter-classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: