Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BLOQUANT AU COFI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gus
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2023

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 9:48

Bonjour

Je me permets de lancer une bouteille à la mer, je suis désespéré.

Nouvel agent comptable au 01.01.2023, j'ai 3 établissements qui sont passés sous Op@ale au 01.01.2024 et aucun établissement n'avait la compta patrimoniale à jour.
La classe 2 était correcte mais pas le 139 ni le 1313.
Avec mon tuteur nous avons débattu longuement pour nous décider sur les écritures à passer (toues mes demandes d'aide auprès du RCONSEIL étant restées sans réponse) : 
- un OR au ALO - 777 pour augmenter le 139
- OR en OPC au 1313 pour augmenter le 1313 avec prise en charge sur un compte de classe 4 (subvention département) et neutraliser cet OR par un mandat au ALO - 675.
Si cette solution nous paraissait la plus plausible, avec le recul, je vois bien que nous n'étions pas du tout logique. L'utilitaire GFC ne faisait pas remonter d'anomalie mais aujourd'hui, le module COFI fait ressortir un écart entre le fonds de roulement budgétaire et le fonds de roulement comptable.

Auriez vous au regard de vos expériences, une idée, une solution pour que je puisse aujourd'hui rétablir la situation et sortir les comptes financiers ?

Je vous remercie par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 11:23

On ne neutralise pas du 1313 par du 675... On neutralise du 1313 par du 777 qui va mouvementée le 139.
Je ne comprends pas ton montage.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2023

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 11:33

L'OR a été fait en OPC au 1313 car il fallait augmenter le 1313
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 12:05

Non mais ça c'est ok.
Normalement un OR au 1313 suffisait pour le 1313 et une autre au 777 pour le 139. Y'a rien à neutraliser de plus, c'est déjà la neutralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2023

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 12:07

Quand tu fais ton OR en OPC au 1313, il faut bien prendre en charge l'OR avec un compte de la classe 4
Donc comment on solde ensuite cette classe 4 qui est mouvementée ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 12:20

Parce que tu n'as pas de reliquat de subvention pour cet écart, donc.
Le solde de la classe 4 ne peut intervenir que sous la forme d'un mandat de dechéance de créance, mais pas au 675... J'aurais plutôt dit un truc tout bête genre 6583.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2023

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 12:24

Le problème c'est que je fais toujours un mandat en ALO et l'OR est en OPC d'où écart entre fonds de roulement budgétaire et fonds de roulement comptable ???? tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 14:31

Je me suis mal expliquée. Le mandat d'annulation ne doit pas être sur le même exercice sinon ce n'est pas de la déchéance, c'est un AOR qu'il faudrait faire et tu reviendrais à la situation initiale. Tes deux OR vont faire que tes immos pourront être intégrés dans Opale.
Ensuite dans Opale il faudra faire un mandat de dechéance de créance pour 'info insuffisante', prescription quadriennale ou tout autre motif... Tu peux même demander que ça passe en CA comme une ANV...
Évidemment ton tiers ne sera pas soldé au 31/12 mais ce n'est pas non plus la fin du monde.


Dernière édition par Xena le Dim 18 Fév 2024 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gus
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2023

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 16:20

Donc si je comprends bien, je fais faire un ordre de reversement pour annuler le mandat fait sur le ALO au 675, j'ai le 44123 qui reste débiteur et en 2024 je fais un mandat au 6583 ?

Puis-je faire faire un ordre de reversement après bascule ?

Encore merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 16:23

Pour autant que je sache oui mais GFC est tellement... 🤢
Revenir en haut Aller en bas
Gus
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2023

BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 16:52

Mille mercis 🙏
Je vais demander au gestionnaire de me passer l’écriture et je vais croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLOQUANT AU COFI Empty
MessageSujet: Re: BLOQUANT AU COFI   BLOQUANT AU COFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BLOQUANT AU COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFI:CONTROLE BLOQUANT
» COFI BLOQUANT
» bloquant cofi cl6/reversement
» compte bloquant cofi 09
» COFI 2012 - contrôle bloquant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: