Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie et gratuité accompagnateur

Aller en bas 
+2
volcan
Oxiane
6 participants
AuteurMessage
voyage voyage
Invité




sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 14:18

je dois préparer un budget sortie ou on demande une participation établissement pour les élèves.
Cependant,  je voulais avoir confirmation.
le voyagiste propose un budget de x euros par élève et un gratuité accompagnateur pour 10 élèves.
Selon moi je dois diviser le montant total par 11 et donc avoir un part accompagnateur.
Ou puis-je appliquer la gratuité ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 14:32

J'ai été formée à appliquer le bénéfice d'une gratuité à tous les participants, autrement dit à répartir sur 11 partants la part des 10 payants. 
Ce partage n'est pas strictement inscrit dans la règlementation mais c'est demandé par les autorités de contrôle et cette logique me plait bien parce qu'on sort de l'esprit "bûche de bois", en souvenir de la bûche que les élèves ramenaient à leur instituteur pour contribuer à chauffer la salle de classe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 14:34

La gratuité n'existe pas, c'est une simple remise commerciale. On prend en compte le montant global que l'on divise par le nombre de participants.


Réponse DAF de 2011 :
On précisera que les éventuels rabais ou remises consentis viennent en diminution de la facture du voyagiste et ne peuvent s'analyser comme des ressources destinées au financement d'une catégorie de participants comme par exemple les accompagnateurs. Par ailleurs, conformément aux dispositions de la circulaire DGESCO n°2011-117 du 3 août 2008 relative aux sorties et voyages au collège et au lycée, le financement des frais liés aux accompagnateurs doit être prévu au budget de l'établissement .On notera que les dépenses totales du projet constituent un tout qu'il convient de diviser par le nombre de participants pour atteindre le coût individuel. L'ensemble de ces dépenses doit être financé par l'ensemble des ressources, issus de la participation des différents financeurs. Le coût lié aux accompagnateurs ainsi déterminé sera financé par l'EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
voyage voyage
Invité




sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 14:44

merci.
j'en profite j'ai sur mon 44198 de 2 don fse pour 2 voyages ( pour lesquels les or n'ont pas été à l'époque).
LE FSE est dissous depuis.
Puis-je faire un vote au ca pour affecter les crédits au voyage ?
pour part accompagnateur et participation établissement  ? en joignant les documents de dissolution ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 15:05

Euh... question piège car la question du financement de la part accompagnateurs par des dons du FSE n'est pas claire.
Pour tenter de régler ce problème je considérerais ces dons comme des reliquats de voyages antérieurs non traités et non réclamés que je ferais affecter par le CA au financement de la part accompagnateurs. Au besoin par une DBM 33.
A voir....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 16:41

Sur les hébergements, aucune gratuité en effet mais en fait, les profs coûtent généralement plus cher que les élèves. Au titre des frais de mission, c'est à l'établissement de prendre en charge paniers et nuitées.
Sur les visites de musée, etc., il y a une gratuité 'accompagnant' qui n'est pas une remise. Parfois certains collègues font valoir leur pass éduc'. Dans ce cas, j'applique les tarifs de visite uniquement aux élèves.
Pour les voyagistes, oui, c'est bien une remise commerciale, donc oui, partage global.

Le FSE ne sert pas aux nuitées et paniers des accompagnateurs. voir ci-dessus.
Mais il peut servir à leur part dans le cadre d'activités.
Cela reste néanmoins trop flou et mieux vaut éviter. En général d'ailleurs, la dotation par le FSE est "par élève"... c'est très clair.

Je ferai plutôt voter par le CA l'autorisation de recette des sommes sur ton compte d'attente comme suite à la dissolution, sans forcément les raccrocher à un voyage.

Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 10:41

Le FSE "sert" à ce qu'il indique servir dans la notification du don. A défaut de précision sur cette affectation, c'est le CA qui en décide.
Une autre analyse relève de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 11:00

Sad a écrit:
Le FSE "sert" à ce qu'il indique servir dans la notification du don. A défaut de précision sur cette affectation, c'est le CA qui en décide.
Une autre analyse relève de la poésie.
Certes et je suis d’accord ; mais certains Rectorats sont poètes et appliquent l’analyse de la DAJ

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 11:03

volcan a écrit:
Sad a écrit:
Le FSE "sert" à ce qu'il indique servir dans la notification du don. A défaut de précision sur cette affectation, c'est le CA qui en décide.
Une autre analyse relève de la poésie.
Certes et je suis d’accord ; mais certains Rectorats sont poètes et appliquent l’analyse de la DAJ

Puisqu'on parle de poésie, les frais de mission des accompagnateurs sont une charge de personnel... et ça, c'est nettement plus haut dans la pyramide de Kelsen.
Donc, le FSE et sa notification de don...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 12:25

Xena a écrit:
volcan a écrit:
Sad a écrit:
Le FSE "sert" à ce qu'il indique servir dans la notification du don. A défaut de précision sur cette affectation, c'est le CA qui en décide.
Une autre analyse relève de la poésie.
Certes et je suis d’accord ; mais certains Rectorats sont poètes et appliquent l’analyse de la DAJ

Puisqu'on parle de poésie, les frais de mission des accompagnateurs sont une charge de personnel... et ça, c'est nettement plus haut dans la pyramide de Kelsen.
Donc, le FSE et sa notification de don...
Pour moi les frais de mission ne sont pas une charge de personnel. Si c'était le cas ce ne serait pas à l'EPLE de les payer, n'étant pas employeur, et ils ne pourraient être financés sur la DGF.
D'ailleurs le compte utilisé est un 62 (autres services extérieurs) et non un 64 (charges de personnel).

Pour le reste un extrait d'un article à paraitre dans la revue de l'AJI :
Reste la question des dons et de leur affectation. Le guide apporte une précision (page 10) qui a son importance en indiquant que l’article R. 421-66 du code de l’éducation prévoit qu’un don ou une subvention attribué à un établissement conserve l’affectation souhaitée par le donataire ; et qu’il serait donc possible de financer les dépenses d’encadrement (la part accompagnateurs) d’un voyage scolaire par ce biais. Ce qui constitue une avancée qui pourrait offrir des opportunités aux EPLE en ces temps de disette budgétaire où il est difficile de dégager des crédits pour financer le coût des accompagnateurs. Le guide apporte cependant une nuance de taille en rappelant la restriction issue de la consultation de la DAJ n°2016-043 du 24 février 2016 parue dans la Lettre d’Information Juridique n°193 de mai 2016

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 13:40

Le plus simple serait de demander au fournisseur de faire une facture "normale"...
Il met un bus à disposition, ça coûte tant...point final
De toute façon, le prix serait le même vide ou plein...
Les élucubrations sur d'éventuelles remises commerciales ne sont que de la gesticulation...

Mais ce n'est pas facile à avoir...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 16:37

Est-ce que le plus simple ne serait pas de saisir le budget de cette sortie avec MobiliSCO ? Ca serait à la fois plus facile, plus rapide, plus efficace et plus sûr, sans parler de quelques menus avantages comme un document correct pour justifier l'ordre de recettes etc. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sortie et gratuité accompagnateur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 19:07

L'intendant zonard a écrit:
Est-ce que le plus simple ne serait pas de saisir le budget de cette sortie avec MobiliSCO ?
L'usage du logiciel Mobilisco ne règle pas la question du financement de la part accompagnateurs par un don du FSE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 19:23

Bah en fait si et souvent... Justement quand le FSE fait un don par élève. Voir mon avant dernier article sur l'IZ. 😁
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 20:00

On ne parle pas de la même chose. On parle du financement de la part accompagnateurs par un don, pas d'un don affecté aux seuls élèves.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





sortie et gratuité accompagnateur Empty
MessageSujet: Re: sortie et gratuité accompagnateur   sortie et gratuité accompagnateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie et gratuité accompagnateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: