Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : transfert budget et dbm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Couteau Suisse
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2021

Op@le : transfert budget et dbm Empty
MessageSujet: Op@le : transfert budget et dbm   Op@le : transfert budget et dbm Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 17:07

Bonjour,
Dans le logiciel coté ordonnateur tout est prévu  pour mettre en exécution le budget et les dbm .
Sauf qu'il n'y a plus de lettre à l'agent comptable, ou ce dernier pouvait vérifier que les AC ont validé les actes budgétaires. 
 il y avait transmission documents de GFC , les AR et bordereaux d'instruction des autorités de tutelle .
Comment ces documents apparaissent ou sont ils dans Opale ?
Bien sur la boite mail existe , si je les recoit je les mets ou pour que la DDFIP qui controle les vot dans le "coffre fort" avec le CoFI ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2021

Op@le : transfert budget et dbm Empty
MessageSujet: Re: Op@le : transfert budget et dbm   Op@le : transfert budget et dbm Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 7:04

Je suis V2 et je n'ai jamais trouvé la réponse. En même temps même sous gfc j'ai eu une fois le bonheur de constater que le budget ordo écrase celui qui est chez l'agent comptable au moment du cofi (me mettant en négatif un service...) Donc j'ai bien l'impression que l'avis de l'agent comptable n'a aucun intérêt. C'est un gros problème car maintenant on ne peut plus voir que des crédits sont irrégulièrement ouverts
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7947
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : transfert budget et dbm Empty
MessageSujet: Re: Op@le : transfert budget et dbm   Op@le : transfert budget et dbm Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 8:40

La réponse est réglementaire.

Les DBM sont exécutoires dès lors qu'elles sont émises pour les niveaux 1 et 2, dès lors que l'acte est validé pour les niveau 3.
Le comptable n'a rien à dire, techniquement et réglementairement, on ne lui demande rien. C'est difficile à croire parfois, mais c'est comme ça depuis la nuit des temps.
Il peut être un précieux conseil dans le montage de la DBM mais en aucun cas, il n'a à intervenir dans l'exécution de la DBM.

Je rappelle que le vote du budget est une compétence du conseil d'administration et que toutes modifications, selon le parallèlisme des formes, relève de la même compétence.

La lettre au comptable était faite dans un système archaïque digne de Cosette, tant qu'on avait à transmettre un fichier budgétaire.

Avec Opale, et la présence d'une seule base entre les deux entités que sont la comptabilité bud et la compta fi, il n'y a enfin plus rien de ces "grottesqueries".
Lorsque le chef d'établissement valide l'exécution de SA décision, le comptable travaille avec... tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Couteau Suisse
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2021

Op@le : transfert budget et dbm Empty
MessageSujet: Re: Op@le : transfert budget et dbm   Op@le : transfert budget et dbm Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 9:50

Merci pour vos réponses,
j'ai trois établissements rattachés sous Opale, dont 1 avec une gestionnaire contractuelle qui ne connait ni opale ?? ni GFC ni le travail de gestionnaire, et l'autre sans gestionnaire du tout , le contractuel est parti le 22 décembre, il en a eu marre du chef ! Ouf le lycée à une bonne équipe, enfin on verra avec Opale.
En reprenant leurs budgets je me suis aperçu qu'ils avaient ouvert des crédits en 2023 dont les recettes sont inexistantes ou erronées , ce qui n'est pas le cas des factures à payer!!!!
Je crois que le "système" ordonnateur comptable s'écroule, au détriment de ce dernier . Sans compter que la collectivité de rattachement se fiche éperdument des analyses financières que nous pouvons leurs communiquer avec des avis défavorables sur les prélèvements du FDR (ils ne tiennent pas compte ni des stocks, ni des créances en retard de recouvrement dans le 93).
Et les chefs d'établissements peinent à cliquer sans arrêt dans Opale...c'est pas leur travail !
  grr vivement l'IA pour nous gouverner tous, SKYNET est en marche...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7947
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : transfert budget et dbm Empty
MessageSujet: Re: Op@le : transfert budget et dbm   Op@le : transfert budget et dbm Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 10:20

Couteau Suisse a écrit:
En reprenant leurs budgets je me suis aperçu qu'ils avaient ouvert des crédits en 2023 dont les recettes sont inexistantes ou erronées , ce qui n'est pas le cas des factures à payer!!!!

Peu importe. Ce n'est pas ton job. Si les recettes sont effectivement inexistantes, mais que les crédits ont été régulièrement ouverts (respect de la chaîne de la DBM), ce n'est pas au comptable qui est au service de l'ordonnateur de sanctionner mais à la cour des comptes.

C'était déjà ainsi avant aussi, bien avant la mort de la RPP.

Peu importe que l'ordonnateur monte son budget comme une quiche, peu importe qu'il l'exécute comme une andouille... Cela ne relève pas de la compétence du comptable.

Y'a un COFI pour ça.
Y'a des instances administratives pour ça.
Ce n'est pas le boulot du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : transfert budget et dbm Empty
MessageSujet: Re: Op@le : transfert budget et dbm   Op@le : transfert budget et dbm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : transfert budget et dbm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert budget 2013
» Clôture ou transfert d'un budget annexe
» Budget RCBC
» Transfert budget 2012 SACD GRETA
» TIPI ANOMALIE dans le transfert des créances du budget annexe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: