Il y a effectivement probablement confusion, et aussi des légendes urbaines sur Op@le et cela mériterait un post sur le sujet.
Bien sûr qu'Op@le n'empêche techniquement pas quoique ce soit lors de la bascule en dehors de ce qui est identifié et notamment le fonctionnement dégradé des régies permanentes.
Il y a une phase de paramétrage qui est un peu fastidieuse et pénible si elle n'a pas été anticipée.
Et une phase de prise en main qui est selon les appétences, les possibilités le contexte professionnel et personnel des unes, des uns et des autres plus ou moins aisée.
Dans ce cadre, tout surcroit de travail non indispensable est à éviter si possible. C'est dans le cadre d'un échange professionnel, avec l'ordonnateur et l'agent comptable que ces questions doivent être traitées.
Mon conseil est toujours le même : se donner du temps, de la patience, appeler les collègues, aller voir ailleurs comment Op@le fonctionne et comment les collègues se sont organisés, venir sur le forum, et accepter qu'un changement de logiciel nécessite de perdre une partie de ses repères pour en trouver d'autres.
En tout état de cause, il y a besoin d'engagement et surtout de ne pas se décourager, si le découragement arrive (c'est légitime), cf les conseils de la phrase précédente.
_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble