| Op@le : SURPRISE | |
|
+4broody Nicolas Thurston Moore Gilliù 8 participants |
Auteur | Message |
---|
OPALE SURPRISE Invité
| Sujet: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 7:58 | |
| Dans l'académie d'Aix Marseille, beaucoup de colègues viennent d'apprendre qu'ils passaient à OPALE le 01/01/24 alors qu'ils étaient prévus au 01/01/25. ils l'ont su car leur budget a été saisi sur gfc (Normal) et retoqué par le rectorat en disant "il fallait le saisir sous OPALE"
no comment |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 8:02 | |
| Cadeau de Noël! | |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 8:38 | |
| à mon avis c'est une erreur, puisque la liste des établissements basculant sous OP@LE est fixée dans un arrêté du ministère... | |
|
| |
V5. Invité
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 8:39 | |
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 8:57 | |
| Ou alors il y a au Rectorat un collègue qui a beaucoup d'humour... Ou qui a confondu 1er janvier et 1er avril ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 9:30 | |
| Il parait qu'il y a des académies où ils font des enlèvements (beaucoup) d'adjoints gestionnaires qui sont mis devant des PC avec Op@le avec interdiction absolue d'utiliser GFC _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
OPALE SURPRISE Invité
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 9:37 | |
| alors , je peux vous assurer que c'est trés sérieux et que certains GM sont en train de craquer,
les syndicats sont au courant. |
|
| |
Suspensiion d'incrédulité Invité
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 9:44 | |
| Alors ça c'est bizarre, je ne vois vraiment pas pourquoi ils craqueraient . Tu as un lien vers une réaction syndicale ? Dis comme ça, ça ressemble furieusement à un hoax. |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 9:48 | |
| Un post invité en plus, ça sent le troll ! | |
|
| |
OPALE SURPRISE Invité
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 9:48 | |
| je pense que certains GM d'Aix Marseille présents ici pourront confirmer |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 9:53 | |
| OK, on attend les réactions éventuelles. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 10:04 | |
| Peut-être qu'au rectorat et depuis le départ de notre inestimable collègue ils se sont pris les pieds dans le tapis Reste qu'on a pas sauf erreur l'arrêté des EPLE qui passent au 01/01/2024 _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
OPALE SURPRISE Invité
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 10:12 | |
| Le désastre Op@le : ce n'est pas faute d'avoir prévenu l'employeur, qui doit maintenant prendre ses responsabilités Des équipes submergées, un déploiement chaotique avec des établissements qui apprennent après avoir déposé leur budget qu'ils ont en fait basculé en septembre (ou bien que finalement ils ne basculent plus...), des collègues bloqués et désespérés par une assistance défaillante...
A*** accompagnera tous les collègues confrontés à une absence d'information claire ou à une information manifestement tardive sur le passage de leur établissement sous OPALE au 1er janvier 2024 quand ce n'était pas la date initialement programmée.Dès lors que cette défaillance aura pour conséquence :- absence de formation préalable du collègue à OPALE,- construction de bonne foi du budget 2024 sur GFC,Le collègue sera défendu PAR TOUS LES MOYENS s'il poursuit son activité sur GFC en 2024.Nous solliciterons notre secrétaire général pour qu'il saisisse la DAF du ministère de cette situation qui intervient malgré l'alerte sociale solennelle de notre organisation concernant l'académie d'Aix-Marseille en date du 12 octobre 2023.TOUT collègue qui se trouverait dans cette situation trouvera conseils et assistance auprès de : Nous enjoignons tous nos collègues à faire valoir leurs droits à congés sans le moindre état d'âme. HORS de question, face aux impérities de son employeur de sacrifier sa vie personnelle !-- Bien cordialement, |
|
| |
OPALE AIX MARSEILLE Invité
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 10:16 | |
| Au vu des échanges sur le fil gestionnaires de l'académie d'Aix-Marseille il y a au moins le collège Edmond Rostand à Marseille, le lycée Victor Hugo à Carpentras et le lycée Montesquieu de Sorgues. |
|
| |
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 10:19 | |
| Merci pour le lien ! |
|
| |
broody *
Nombre de messages : 292 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 10:42 | |
| On voit que certains syndicats viennent de monter dans le train d'OPALE, pourtant d'autres avaient alertés sur ce progiciel mais peut-être trop prématurément | |
|
| |
OPALE AIX MARSEILLE Invité
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 10:48 | |
| Et il semble qu'un collège à Martigues a su lorsque son budget GFC 2024 a été refusé qu'il est passé sous Opale en V5 en septembre 2023 !
Il y a eu aussi un réel cafouillage avec les V5 à qui il a été demandé d'attendre un Go du rectorat qui n'a jamais été donné, il en résulte un retard considérable.
Pour les V6 des formations GFE ont été données en novembre et il n'y a aucune formation Opale à ce jour.
Pas de formation sur la fin d'exercice/période d'inventaire à ce jour pour les V4 V5. |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 10:53 | |
| Faudrait peut-être pas mélanger les choses. Op@le et ses difficultés propres, c'est une chose, son déploiement, ç'en est une autre. Que le Ministère ait souhaité ce déploiement en dépit des problèmes et des demandes syndicales de "pause", c'est acquis. Mais ce qui nous est relaté ici est un peu gros et mérite éclaircissements (des établissements précis sont mentionnés: qu'en est-il vraiment ?) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 12:09 | |
| - OPALE AIX MARSEILLE a écrit:
- Et il semble qu'un collège à Martigues a su lorsque son budget GFC 2024 a été refusé qu'il est passé sous Opale en V5 en septembre 2023 !
Il y a eu aussi un réel cafouillage avec les V5 à qui il a été demandé d'attendre un Go du rectorat qui n'a jamais été donné, il en résulte un retard considérable.
Mais comment s'est possible ?? @Néthou : ça a failli m'arriver car je m'étais positionnée en V7 et mon AC a changé pour me mettre en V6, perdir partant était au courant et j'ai eu zéro info de leur part et j'ai découvert ça à l'arrache fin août. Ca a été un peu galère pour m'intégrer aux formations car le gars chargé de ça au rectorat ne répond ni au tél ni aux mails | |
|
| |
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 12:18 | |
| Bien je vais le dire autrement puisque mon message a été supprimé, le soutien va être très feutré comme on peut s'en douter sur ce forum lorsque l'on évoque les problèmes " doux euphémismes" liés à op@le.
Et je réitère mon soutien aux collègues en difficulté et aux syndicats qui portent les " difficultés" liés aux changements devant l’institution.
A suivre donc avec beaucoup d’intérêt la gestion de cette problématique. |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 12:29 | |
| Accuser ce forum de ne pas soutenir les collègues est pour le moins un "peu fort de café" car c'est sa fonction première et tous les jours les collègues trouvent ici des réponses à leurs problèmes, notamment sur Opale. Pour ce qui est des problèmes liés à Opale il y a des pages et des pages d'échanges (parfois musclés) sur le sujet ; et on essaye juste d'être objectif et mesuré. Mais les diverses opinions sur Opale se sont exprimées librement dans le respect des règles de modération du forum.
Ensuite ce forum n'est pas une tribune, ce n'est pas un syndicat, ni même une association professionnelle. Il ne faudrait pas l'oublier. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 12:30 | |
| Cela dit, s'il s'avère que des collègues ont été "informés" de leur passage à Opale début 2024 simplement par le rejet de leur budget GFC, cela serait inadmissible et à titre personnel je trouverais ça scandaleux, et les collègues auraient tout mon soutien... même si cela ne va pas changer leur situation. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 13:12 | |
| - Fougère a écrit:
- @Néthou : ça a failli m'arriver car je m'étais positionnée en V7 et mon AC a changé pour me mettre en V6, perdir partant était au courant et j'ai eu zéro info de leur part
Oui mais ça c'est de l'absence de communication au niveau d'une seule agence-comptable (fort dommageable pour toi, mais c'est une autre histoire). Là, il s'agit d'un problème autrement plus général. Encore une fois, on parle beaucoup sur des infos sur lesquelles on ne sait rien d'avéré. Pour le déploiement de début janvier, par exemple, comme il est d'ampleur, la liste des EPLE concernée a-t-elle été publiée par arrêté ministériel ? Ça s'est fait comment sur Aix-Marseille ? Etc, etc... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE Ven 22 Déc 2023 - 15:33 | |
| - volcan a écrit:
- Accuser ce forum de ne pas soutenir les collègues est pour le moins un "peu fort de café" car c'est sa fonction première et tous les jours les collègues trouvent ici des réponses à leurs problèmes, notamment sur Opale. Pour ce qui est des problèmes liés à Opale il y a des pages et des pages d'échanges (parfois musclés) sur le sujet ; et on essaye juste d'être objectif et mesuré. Mais les diverses opinions sur Opale se sont exprimées librement dans le respect des règles de modération du forum.
Ensuite ce forum n'est pas une tribune, ce n'est pas un syndicat, ni même une association professionnelle. Il ne faudrait pas l'oublier. Pareil, même une fan d'Op@le comme moi, et Nicolas le fera tout autant je pense, trouve qu'il est inadmissible que de telles inepties puissent arriver. Etre retoqué sur le budget pour une histoire d'outil, c'est déjà complètement délirant. Normalement, je devrais pouvoir présenter un budget sur un tableur Excel, qu'il aurait la même valeur. Ensuite, apprendre comme ça une transition qui n'a pu être anticipée, ni souhaitée... et même si elle avait pu être crainte, c'est toujours mieux que de ne rien savoir. C'est parfaitement délirant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : SURPRISE | |
| |
|
| |
| Op@le : SURPRISE | |
|