| Erreur traitement reversement et solution | |
|
|
Auteur | Message |
---|
i'm down *
Nombre de messages : 182 Localisation : anywhere out of the world Date d'inscription : 13/04/2022
| Sujet: Erreur traitement reversement et solution Mar 19 Déc 2023 - 12:03 | |
| Bonjour , L'ER mandate correctement deux factures pour le fournisseur VLAG accompagné d'un avoir (reversement ok) pour le fournisseur VLAG EN BUDGETAIRE mandat à VLAG sur facture 24753 pour 250€ mandat à VLAG sur facture35763 pour 650€ reversement 63525 sur facture 24753 VLAG 24753 pour 250€ EN COMPTABILITE malheureusement le reversement est appliqué au fournisseur SMALL Facture SMALL mandatée pour 777€ - 250€ du reversement sur facture VLAG RESULTAT VLAG ne perçoit que 527€ ( 777€-250€) , on lui doit 250€ SMAL est redevable de 250€ Comment articuler tout cela ? puisque les opérations budgétaires sont correctes l'erreur est en compta OP de 250€ à VLAG pour solder ce qu'on lui doit ? ( ) Récupération auprès de SMAL de la somme de 250 OP CL4 ? 250E / 250€ 5159 pour payer VLAG Encaissement remboursement par SMALL 5151 250€ / CL 4? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mar 19 Déc 2023 - 12:53 | |
| Je ne comprends pas.
RESULTAT VLAG ne perçoit que 527€ ( 777€-250€) , on lui doit 250€ SMAL est redevable de 250€
L'avoir est bien du par V pour 250 ; donc V doit cette somme qu'on pense récupérer en diminuant la somme payée pour sa facture. On a déduit cet avoir de la facture de S par erreur. C'est donc à S qu'on doit 250 et V qui continue de les devoir, non ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
i'm down *
Nombre de messages : 182 Localisation : anywhere out of the world Date d'inscription : 13/04/2022
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mar 19 Déc 2023 - 16:09 | |
| - volcan a écrit:
- Je ne comprends pas.
L'avoir est bien du par V pour 250 ; donc V doit cette somme qu'on pense récupérer en diminuant la somme payée pour sa facture. On a déduit cet avoir de la facture de S par erreur. C'est donc à S qu'on doit 250 et V qui continue de les devoir, non ? oui bien vu ! merci voilà la version plus claire L'ER mandate correctement deux factures pour le fournisseur VLAG accompagné d'un avoir (reversement ok) EN BUDGETAIRE mandat à VLAG sur facture 24753 pour +250€ mandat à VLAG sur facture35763 pour +650€ reversement 63525 sur facture 24753 VLAG 24753 pour -250€ Total théorique dû à VLAG 250+650-250= 650 EN COMPTABILITE malheureusement le reversement est appliqué au fournisseur SMALL sur sa facture de 777€ Il perçoit 777-250€= 527 RESULTAT VLAG perçoit 900€ c’est 250€ de trop , il doit rembourser SMAL perçoit 527 c’est 250 de moins, il doit bénéficier d’un OP Tout cela ne serait que de la comptabilité générale ? sans opérations supplémentaire en gestion , resterait à définir le (les) comptes de la classe 4 ? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mar 19 Déc 2023 - 16:21 | |
| Il y a nettement plus simple et plus orthodoxe. Une question avant de répondre : y-at'il eu un ordre de reversement de fait pour l'avoir ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
i'm down *
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mer 20 Déc 2023 - 8:38 | |
| - volcan a écrit:
- Il y a nettement plus simple et plus orthodoxe. Une question avant de répondre : y-at'il eu un ordre de reversement de fait pour l'avoir ?
Oui , il a été fait | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mer 20 Déc 2023 - 10:14 | |
| C’est une compensation du comptable qui a été faite en compta gene et non une déduction de l’avoir en budgétaire ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
i'm down *
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mer 20 Déc 2023 - 10:51 | |
| - volcan a écrit:
- C’est une compensation du comptable qui a été faite en compta gene et non une déduction de l’avoir en budgétaire ?
oui Volcan et j'ai le certificat comptable , il n'y a pas eu de soustraction en gestion mais un mauvais fléchage de la compensation en compta | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mer 20 Déc 2023 - 11:16 | |
| OK. J'avais pas tout compris car tu n'avais pas utilisé le terme de compensation.
Bon moi je ferais comme ça. Une écriture comptable : 4632-4663 : annulation compensation erronée 4663 -5159 : OP pour payer le solde de la facture mandatée à S avec état explicatif Et pour V on revient à la situation initiale ; à savoir un OREV (au 4632) à récupérer soit par une prochaine compensation, soit par une demande de règlement. Et si on avait prévenu un des deux de la compensation on fait un courrier pour rectifier l'info et clarifier la situation. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
i'm down *
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mer 20 Déc 2023 - 12:17 | |
| - volcan a écrit:
- OK. J'avais pas tout compris car tu n'avais pas utilisé le terme de compensation.
Bon moi je ferais comme ça. Une écriture comptable : 4632-4663 : annulation compensation erronée 4663 -5159 : OP pour payer le solde de la facture mandatée à S avec état explicatif Et pour V on revient à la situation initiale ; à savoir un OREV (au 4632) à récupérer soit par une prochaine compensation, soit par une demande de règlement. Et si on avait prévenu un des deux de la compensation on fait un courrier pour rectifier l'info et clarifier la situation. c'est vrai je ne l'ai pas utilisé car les collègues qui font encore une soustraction "facture moins" avoir appellent cela compensation aussi. J'ai hésité à mentionner le certificat comptable dans un premier et j'ai eu tort, tu n'avais donc pas les éléments pour l'analyse . C'est parfait merci Volcan! au début j'ai cru que tu disais qu'il devait y avoir une nouvelle saisie de reversement en gestion mais en fait tout s'équilibre de la façon suivante juste en compta 4632/4663 4663/5159 le débit au 4632 est donc l'avoir | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Mer 20 Déc 2023 - 23:51 | |
| Il fallait effectivement commencer par se demander si l'erreur était chez l'ordo ou chez le comptable. Là c'est clairement l'AC qui n'a pas correctement fait sa compensation : c'est à lui de se débrouiller pour rectifier l'anomalie, il ne devrait pas avoir besoin de l'ordonnateur pour ça. Donc un OP pour rendre son argent au fournisseur injustement lésé ; et récupérer l'argent auprès de celui qui avait effectivement déjà bénéficié d'un paiement en trop,par compensation si c'est encore possible, sinon en recouvrement amiable. Et le recouvrement contentieux n'étant pas envisageable, faut croiser les doigts. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution Jeu 21 Déc 2023 - 11:03 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Il fallait effectivement commencer par se demander si l'erreur était chez l'ordo ou chez le comptable. Là c'est clairement l'AC qui n'a pas correctement fait sa compensation : c'est à lui de se débrouiller pour rectifier l'anomalie, il ne devrait pas avoir besoin de l'ordonnateur pour ça. Donc un OP pour rendre son argent au fournisseur injustement lésé ; et récupérer l'argent auprès de celui qui avait effectivement déjà bénéficié d'un paiement en trop,par compensation si c'est encore possible, sinon en recouvrement amiable. Et le recouvrement contentieux n'étant pas envisageable, faut croiser les doigts.
V n'a pas vraiment bénéficié d'un paiement en trop. Il y a eu après coup un avoir (ce qui arrive souvent) sur une facture qui a donné lieu à un ordre de reversement. Le seul problème est que lors du paiement d'une autre facture le comptable n'a pas procédé à une compensation ; ce qui arrive aussi et qui n'est pas grave. Il suffira de faire cette compensation lors du paiement d'une autre facture ou de recouvrer la somme. Il y a une créance matérialisée par un avoir et donc je ne vois pas pourquoi un recouvrement contentieux ne serait pas envisageable. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Erreur traitement reversement et solution | |
| |
|
| |
| Erreur traitement reversement et solution | |
|