| Op@le : discordance classe 1 intégration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Op@le V4 .
| Sujet: Op@le : discordance classe 1 intégration Mer 15 Nov 2023 - 20:46 | |
| Bonsoir à tous,
Je constate une discordance entre la comptabilité patrimoniale du logiciel privée et la balance de sortie gfc. Concrètement, au débit du compte 139, le montant est différent entre le logiciel privée et la balance de sortie gfc Il y a donc un léger écart entre SAS 1 et 2 et ce qui doit normalement être enregistré en bilan d'entrée opale... Comment procéder ? Je ne vois pas du tout comment régulariser cela ni dans le logiciel privée ni dans Opale suite à l'intégration des SAS 1 et 2... | |
|
| |
Prosper19 *
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Mer 15 Nov 2023 - 20:53 | |
| - Op@le V4 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je constate une discordance entre la comptabilité patrimoniale du logiciel privée et la balance de sortie gfc. Concrètement, au débit du compte 139, le montant est différent entre le logiciel privée et la balance de sortie gfc Il y a donc un léger écart entre SAS 1 et 2 et ce qui doit normalement être enregistré en bilan d'entrée opale... Comment procéder ? Je ne vois pas du tout comment régulariser cela ni dans le logiciel privée ni dans Opale suite à l'intégration des SAS 1 et 2... A priori la bonne information est celle du logiciel privé. Il faudra donc passer une écriture de régularisation sur GFC. Le ministère a diffusé un document pour les V2 avec toutes les configurations de discordance et les écritures de régularisation correspondantes. Je ne l'ai pas sous la main mais je suis certain que des collègues du forum te le transmettront sans difficultés. Bon courage! | |
|
| |
Op@le V4 .
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Mer 15 Nov 2023 - 20:57 | |
| Oui je comprends bien l'idée. Effectivement c'est bien le logiciel privé qui est correct. Sauf que je suis déjà sur Opale et que l'exercice 2022 gfc est clôturé. Donc impossible de régulariser sur gfc. | |
|
| |
v2 Invité
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Mer 15 Nov 2023 - 22:48 | |
| Il faut faire la recherche sur le portail pour retrouver la note de la daf sur les corrections en comptabilité patrimoniale. Elle date d'octobre 2021 de mémoire. Ce que tu décris ressemble fortement à un cas assez classique d'ecritures d'annulation de financement qui n'ont pas été passées dans gfc. Supposition évidemment à confirmer avec les pièces. Ton bilan d'entrée opale va correspondre à ce que tu avais dans egimmo. Donc plus de correspondance bilan de sortie gfc / bilan d'entrée opale et il faudra expliquer le pourquoi de cette différence dans l'annexe au moment du cofi. |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Jeu 16 Nov 2023 - 8:35 | |
| souvent, quand c'est le 139 qui déconne, c'est que l'annulation de la subvention des biens totalement amortis n'a pas été réalisée. | |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Jeu 19 Sep 2024 - 15:35 | |
| sur tribu (celui avec les fiches métiers etc)
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=mewK1e 01 - Fiches métier et Outil Mise à jour de la comptabilité patrimoniale MOP-OPA-résolution de non concordances.pdf | |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Ven 20 Sep 2024 - 14:14 | |
| Imaginons que vous devez faire l'intégration des données classe 1 et 2 dans opale (depuis wincz). Qu'à ce stade, le compte fi n-1 étant adopté depuis belle lurette, il est impossible de corriger une erreur d'écriture de l'année n-1.
Vous avez des discordances dans la classe 1 et la classe 2 qui ne sont donc pas rattrapables (pour la classe 2, c'est un bien sorti de l'inventaire avant le passage à opale qui dans wincz était coché "non amortissable" qui a mis le bazar).
Appel à témoignage : certains ont ils fait l'intégration avec des discordances ? Cela se corrige t il ensuite dans opale ? Ou faut il faire un ticket et attendre dix ans d'avoir une réponse ou d'être en retraite ? | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Dim 22 Sep 2024 - 18:39 | |
| Tu as bien fait d'en parler ici car ça risque d'arriver à d'autres même si cette concordance doit absolument être vérifiée avant la bascule et pour la V8, c'est derniers délais maintenant car les derniers CA de l'année vont arriver rapidement.
Soit tu peux faire modifier les fichiers SAS mais je ne vois pas du tout comment c'est possible.
Sino, à ta place je verrais avec l'AC, et ferais un mini plan d'action transmis au RConseil sur le mode : - exposé de la situation - conséquence, il va y avoir discordance sur les reprises de BE GFC//Op@le - écritures et opérations à passer en 2024 pour corriger l'erreur dans op@le et qui est à l'origine de la discordance - on joint tout cela dans l'annexe du COFI - et on ouvre un bon flacon pour se récompenser de tout ce boulot bien pénible.
Bon courage ...
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Creusoise Invité
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Lun 23 Sep 2024 - 9:52 | |
| Salut Creusois, j'ai eu le cas, tu peux appeler ta creusoise, si tu veux . |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Lun 23 Sep 2024 - 11:28 | |
| Après entretien entre creusois.
On va probablement utiliser le fichier SAS, qui est bon car c'est le logiciel auxiliaire qui est bon et gfc n-1 faux, et justifier l'écart de reprise de soldes dans un document dans le prochain cofi.
Faire un ticket peut-être aussi, joint à la justification.
Rien d'idéal mais pas la fin du monde non plus. | |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration Lun 23 Sep 2024 - 11:37 | |
| J'ai oublié de te remercier Nicolas j'ai conclu en reprenant tous tes éléments Au final, je ne recommande pas de faire des sorties d'inventaire avant le passage à opale, c'est source d'erreurs à un moment où il y a mille autres choses à faire. Surtout si vous êtes sous wincz qui me parait quand même vraiment moins clair qu'egimmo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : discordance classe 1 intégration | |
| |
|
| |
| Op@le : discordance classe 1 intégration | |
|