Clé de répartition SRH correcte ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Clé de répartition SRH correcte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zerconi
.
.



Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Clé de répartition SRH correcte ? Empty
MessageSujet: Clé de répartition SRH correcte ?   Clé de répartition SRH correcte ? Icon_minitime1Lun 13 Nov 2023 - 10:56

Bonjour à tous !

Mon établissement est V6 Opale, nous y passons au 1er janvier 2024. Je dois donc créer une clé de répartition pour les factures de viabilisation, pour connaître quel pourcentage des factures sera affecté au SRH.

J'ai essayé de m'informer un maximum avant de faire l'exercice, ici et aussi sur le site Gestionnaire03. Mon tableau de répartition est d'ailleurs grandement inspiré d'un article du site, adapté en fonction de la situation de l'établissement.

La situation de mon établissement :

 - Collège d'un peu moins de 300 élèves ;
 - Une moyenne de 185 demi-pensionnaires chaque midi.

Est-ce que cette répartition vous semble cohérente, claire et respectant la sincérité budgétaire ? Pour le gaz, il n'y a que le SRH qui en consomme, c'est pour cela que je l'ai mis en 100% SRH. Pour l'eau chaude sanitaire, je l'ai également mis en 100% SRH mais je ne suis pas sûr si cela est bien ou non ? Sachant que les élèves ne consomment pas d'eau chaude (ils ont le l'eau froide dans les WC et pour le midi ils ont un distributeur de gel hydroalcoolique). 

Ce qui me surprend, c'est que le reversement pour la contribution du SRH au ALO était de 12 000€ en 2022, et que pour cette année 2023 il est budgétisé à 14 800€ (chiffres donnés par le département). Et dans mon tableau, la viabilisation du SRH ne s'élève qu'à 5 680€ "tout compris" pour 2024. Est-ce que j'ai fait une erreur quelque part ou est-ce que j'ai mal saisi quelque chose ?

Je suis dans ma 2ème année de gestion, tous les conseils / remarques sont les bienvenus !
Clé de répartition SRH correcte ? Clzo_d11
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Clé de répartition SRH correcte ? Empty
MessageSujet: Re: Clé de répartition SRH correcte ?   Clé de répartition SRH correcte ? Icon_minitime1Lun 13 Nov 2023 - 12:18

Joli tableau ; il me dit quelque chose lol.

Cela dit la viabilisation n'est qu'une partie des charges à répartir ente ALO et SRH.
Extrait de l'article :

Pour les autres dépenses nécessaires au fonctionnement du SRH, ce n’est pas plus compliqué. L’individualisation des dépenses d’entretien, de réparation ou de produits de nettoyage est en général facile à réaliser connaissant le service de destination et les produits qui lui sont destinés. Une facture de réparation sur des matériels dédiés à la restauration ou à l’hébergement sera directement mandatée au SRH ; idem pour des travaux ou contrats concernant spécifiquement les appareils ou locaux de ce service. Pour les fournitures, il y en a un certain nombre qui sont facilement identifiables pour être à destination du SRH (produit pour la plonge, vaisselle, literie, vêtements pour cuisiniers, etc…). Et lorsque l’identification du service destinataire ne sera pas évidente, on pourra utiliser là aussi des clés de répartition (exemple au m² pour les produits de nettoyage) ou procéder à une analyse pour déterminer un pourcentage de répartition (exemple nombre d’extincteurs dans les locaux du SRH pour la répartition du contrat de maintenance). Pour les charges générales, un gestionnaire a généralement une bonne connaissance du fonctionnement de son établissement et est en mesure de fixer des règles de répartition après analyse globale des dépenses. A titre d’exemple, les pourcentages de répartition suivants ont été utilisés par la plupart des lycées de l’ancienne région Auvergne lorsque ce système a été mis en place :
-           Assurance, affranchissements et téléphonie : 5,00 % des factures concernées
-           Contrats et contrôles obligatoires non individualisables : 5,00 % des factures concernées
-           Déchets : 65,00 % des factures concernées (il est évident que le SRH est généralement le plus gros producteur de déchets de l’établissement).
-           Autres services non individualisables : 5,00 % des factures concernée.
Bien entendu chaque établissement étant différent il est souhaitable que ces clés de répartition soient fixées EPLE par EPLE, et qu’elles le soient dans le simple but de refléter la réalité des charges du SRH et non pour équilibrer le budget global de l’établissement.

En ce qui concerne la différence comment était calculé avant le reversement ? Une différence même importante est normale si le précédent calcul était par exemple un simple pourcentage sur les frais scolaires, sans lien avec la réalité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Clé de répartition SRH correcte ? Empty
MessageSujet: Re: Clé de répartition SRH correcte ?   Clé de répartition SRH correcte ? Icon_minitime1Lun 13 Nov 2023 - 16:16

Zerconi a écrit:
Pour le gaz, il n'y a que le SRH qui en consomme, c'est pour cela que je l'ai mis en 100% SRH.

Il est chauffé comment, l'établissement ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Zerconi
.
.



Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Clé de répartition SRH correcte ? Empty
MessageSujet: Re: Clé de répartition SRH correcte ?   Clé de répartition SRH correcte ? Icon_minitime1Lun 13 Nov 2023 - 16:59

néthou a écrit:
Zerconi a écrit:
Pour le gaz, il n'y a que le SRH qui en consomme, c'est pour cela que je l'ai mis en 100% SRH.

Il est chauffé comment, l'établissement ?
Mince.. effectivement je me suis emmêlé les pinceaux avec une autre facture de ce même prestataire où il est simplement écrit "Gaz - Combustible". J'ai cru que c'était uniquement pour la cuisson. Mais non, c'est une facture de régul. Puis au vu du montant et pour la période donnée, ça ne pouvait pas être ça.

En fait j'ai des factures chaque mois d'un prestataire sur lesquelles il est écrit "Chauffage P1 - Combustible". Du coup je me dis que ça, c'est pour le chauffage de l'établissement. Mais du coup c'est également pour la cuisson du SRH, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Zerconi
.
.



Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Clé de répartition SRH correcte ? Empty
MessageSujet: Re: Clé de répartition SRH correcte ?   Clé de répartition SRH correcte ? Icon_minitime1Lun 13 Nov 2023 - 17:06

volcan a écrit:
Joli tableau ; il me dit quelque chose lol.

Cela dit la viabilisation n'est qu'une partie des charges à répartir ente ALO et SRH.
Extrait de l'article :

Pour les autres dépenses nécessaires au fonctionnement du SRH, ce n’est pas plus compliqué. L’individualisation des dépenses d’entretien, de réparation ou de produits de nettoyage est en général facile à réaliser connaissant le service de destination et les produits qui lui sont destinés. Une facture de réparation sur des matériels dédiés à la restauration ou à l’hébergement sera directement mandatée au SRH ; idem pour des travaux ou contrats concernant spécifiquement les appareils ou locaux de ce service. Pour les fournitures, il y en a un certain nombre qui sont facilement identifiables pour être à destination du SRH (produit pour la plonge, vaisselle, literie, vêtements pour cuisiniers, etc…). Et lorsque l’identification du service destinataire ne sera pas évidente, on pourra utiliser là aussi des clés de répartition (exemple au m² pour les produits de nettoyage) ou procéder à une analyse pour déterminer un pourcentage de répartition (exemple nombre d’extincteurs dans les locaux du SRH pour la répartition du contrat de maintenance). Pour les charges générales, un gestionnaire a généralement une bonne connaissance du fonctionnement de son établissement et est en mesure de fixer des règles de répartition après analyse globale des dépenses. A titre d’exemple, les pourcentages de répartition suivants ont été utilisés par la plupart des lycées de l’ancienne région Auvergne lorsque ce système a été mis en place :
-           Assurance, affranchissements et téléphonie : 5,00 % des factures concernées
-           Contrats et contrôles obligatoires non individualisables : 5,00 % des factures concernées
-           Déchets : 65,00 % des factures concernées (il est évident que le SRH est généralement le plus gros producteur de déchets de l’établissement).
-           Autres services non individualisables : 5,00 % des factures concernée.
Bien entendu chaque établissement étant différent il est souhaitable que ces clés de répartition soient fixées EPLE par EPLE, et qu’elles le soient dans le simple but de refléter la réalité des charges du SRH et non pour équilibrer le budget global de l’établissement.
En ce qui concerne la différence comment était calculé avant le reversement ? Une différence même importante est normale si le précédent calcul était par exemple un simple pourcentage sur les frais scolaires, sans lien avec la réalité.

Tout à fait, je me suis précipité sur la viabilisation mais j'ai également rajouté à la clé de répartition un pourcentage de participation pour l'assurance et les contrôles périodiques dédiés au SRH (appareils de cuisson, installations gaz, etc.).

Pour le reversement, il était calculé un peu arbitrairement avec l'aide d'un document que nous fourni le département. Ce doc nous permet de connaître le "crédit nourriture", le montant de la cotisation SRH, etc. Et le reversement était un pourcentage du reste à répartir, une fois le crédit nourriture et les reversements obligatoires déduits. Pour le budget, j'avais pris le même pourcentage qui a été décidé l'année d'avant.

Mais c'est vrai que ça n'est pas très réaliste, et le fait de faire cet exercice de clé de répartition permet d'avoir un service SRH beaucoup plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clé de répartition SRH correcte ? Empty
MessageSujet: Re: Clé de répartition SRH correcte ?   Clé de répartition SRH correcte ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Clé de répartition SRH correcte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clefs de répartion ALO-SRH
» Répartition DGF
» Répartition d'I.A.T.
» répartition du résultat?
» Répartition SRH/ALO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: