Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Encaissement par une secrétaire d’intendance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thealie
Invité




Encaissement par une secrétaire d’intendance Empty
MessageSujet: Encaissement par une secrétaire d’intendance   Encaissement par une secrétaire d’intendance Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 2:35

Bonjour,
J’ai besoin de renseignements clairs avec si possible des bases juridiques sur lesquelles m’appuyer.
Je viens tout juste de réussir le concours SAENES et j’ai été nommée dans un établissement sur un poste de secrétaire d’intendance. C’est un tout nouveau metier et les deux premiers mois ont été compliqués.
Nous sommes deux au service d’intendance et l’adjointe gestionnaire est nouvelle également. 
Je me suis vu confier l’encaissement pour les cartes de cantine et les carnets de correspondance perdus ainsi que pour le paiement de la cantine pour les commensaux.
Or deux semaines avant les vacances, une personne a accepté de devenir ma tutrice, celle-ci m’indique qu’il m'était interdit de faire les encaissements sans autorisation. Nous avons aussitôt pris contact avec l’agence comptable qui nous a indiqué que les autorisations dans les logiciels suffisaient. Je n’encaisse plus et je redirige les gens vers ma responsable dans le doute.
Mes questions sont les suivantes :
Puis-je encaisser l’argent pour les carnets de correspondance/cartes perdues/paiement des commensaux (qui paient en espèce et par cheque) ?
Si oui, faut-il une autorisation écrite ? De qui (ma responsable, l’agence comptable) ? Auriez-vous des modèles ?

Sur un autre sujet, je n’ai toujours pas de fiche de poste. La fiche de poste est-elle obligatoire ? C’est bien à ma responsable de la réaliser ?

Je dois avouer que la situation m’inquiète et que je souhaiterais savoir a quoi m’en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

Encaissement par une secrétaire d’intendance Empty
MessageSujet: Re: Encaissement par une secrétaire d’intendance   Encaissement par une secrétaire d’intendance Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 8:14

Pas d'inquiétude, les délégations ne sont pas toujours les premières choses auxquelles on pense. Il doit y avoir une personne habilitée en tant que régisseur dans votre établissement et il est probable que ce soit l'adjointe gestionnaire.

C'est elle qui va devoir rapidement vous autoriser par écrit à effectuer un certain nombre d'opérations conformément à l'organigramme fonctionnel.

Pour obtenir un modèle, contactez l'agence comptable ou allez sur le site gestionnaire03.fr ou celui d'AJI.

Les bases juridiques sont constituées du décret de 2012 dit gbcp.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Encaissement par une secrétaire d’intendance Empty
MessageSujet: Re: Encaissement par une secrétaire d’intendance   Encaissement par une secrétaire d’intendance Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 8:15

Déjà, il faut relativiser. Rien de tout ceci n'est grave et de nature à s'inquiéter. Certes la situation mérite régularisation mais on peut considérer que l'adjointe gestionnaire débutante manque elle aussi de formation, de tutorat et surtout de temps.

Concernant les encaissements, une autorisation écrite est nécessaire pour formaliser la délégation. En général c'est l'adjoint gestionnaire qui l'établit et on devient mandataire du régisseur. Si vous êtes sous Op@le en revanche, vu que les régies ne fonctionnent pas, c'est l'agent comptable qui vous nomme mandataire. Il faut effectivement un écrit en plus des autorisations données dans le logiciel mais si ce n'est pas le cas cela reste la responsabilité de l'adjoint gestionnaire ou de l'agent comptable.

Concernant la fiche de poste, il n'est pas rare qu'elle soit remise plus tard, parfois au moment de l'entretien professionnel, là encore faute de temps et de connaissances. Ce n'est pas normal mais rien de grave. Il suffit de demander sa communication et de laisser un peu de temps pour cela. En attendant vous pouvez consulter le RMFP, le RIME ou le REME, le dernier ici : https://www.education.gouv.fr/media/19664/download. Regardez plus particulièrement les fiches AGE01, AGE04 et GBF02. Je vous signale d'ailleurs que votre adjointe gestionnaire n'a certainement pas reçu elle-même sa fiche de poste, comme quasiment tous les collègues, et qu'elle devra sans doute la produire elle-même au chef d'établissement au moment de l'entretien professionnel. Ce n'est évidemment pas normal mais la RH dans un EPLE n'est souvent pas très au point donc il faut savoir faire preuve de pédagogie et de patience pour obtenir son dû.

Chose que votre tutrice aurait pu vous signaler pour contextualiser et ne pas créer d'inquiétude inutile au détriment de la collègue et de vous-même. Car si le fait de manipuler des fonds publics sans autorisation formelle et sans avoir reçu de fiche de poste est une situation perfectible mais qui ne relève pas de votre responsabilité et qu'on ne peut vous reprocher, le fait de décider unilatéralement de ne plus effectuer une mission est bien plus problématique. Je vous rappelle ou je vous apprends que le code de la fonction publique ne vous décharge de votre devoir d'obéissance hiérarchique que si vous recevez un ordre manifestement illégal et de nature à compromettre l'ordre public. La situation en est très loin et c'est en refusant d'exécuter une mission d'encaissement confiée même oralement que vous allez vous mettre en difficulté.

Enfin, vous avez la chance d'avoir une tutrice, chose jamais vue ici pour d'autres fonctions que celles d'adjoint gestionnaire. Cette personne doit être expérimentée et elle connaît visiblement la règlementation mais il faut savoir raison garder et ne pas oublier que votre niveau de responsabilité n'a rien à voir avec celui supporté par l'adjointe gestionnaire elle-même nouvelle. Donc un peu de solidarité professionnelle ne saurait nuire plutôt que d'adopter des attitudes tranchées et contre-productives par méconnaissance des règles et en raison d'une crainte infondée que la tutrice devrait aider à relativiser plutôt que de l'entretenir. Vous êtes dans le même bateau et s'il prend l'eau, nul n'a jamais survécu très longtemps en appuyant sur la tête de l'autre jusqu'à le couler. Faites part à l'adjointe gestionnaire de vos questions, besoins et demandes mais aussi de vos propositions d'améliorations, apprenez à travailler ensemble et à former une équipe gagnante.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Encaissement par une secrétaire d’intendance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thealie
Invité




Encaissement par une secrétaire d’intendance Empty
MessageSujet: Re: Encaissement par une secrétaire d’intendance   Encaissement par une secrétaire d’intendance Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 12:37

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses et notamment @Nicolas pour sa réponse détaillée avec les sources et sites ressources.
En résumé, il faut effectivement un écrit pour que je puisses réaliser les encaissements (contrairement à ce que nous a dit l'agence comptable).
Vu que nous sommes sous Opale, c'est à l'agence comptable de nous fournir ce document qui prend la forme d'un mandat.
Si nous n'étions pas sous Opale, ma responsable aurait pu me faire un document qui prend la forme d'une délégation.
Concernant le fiche de poste elle est obligatoire et c'est bien à ma responsable de la fournir.
Je vais aller visiter les ressources que vous m'avez transmis.

Pour répondre aux remarques d'@Opalomero :
Concernant la fiche de poste (que je devrais avoir mais ne pas l'avoir est "normal" au sens de l'éducation nationale) je suis partie du principe que si je n'avais pas de document écrit (mandat ou délégation) la fiche de poste aurait été un premier document sur lequel m'appuyer.
Concernant les actions de ma tutrice et notre réaction à ses remarques : je dois avouer que j'ai travaillé pendant plus de 10 ans au sein de diverses administrations et c'est bien la première fois qu'on m'écrit que l'obéissance hiérarchique est au dessus de tout. Quand on lit les anciens postes de ce forum, notamment ceux traitant de la gestion de fait, je dois avouer que nous avons préféré user de prudence peut-être trop ou à tord. Mais bon quand on est stagiaire de la fonction publique et qu'on débute dans un nouveau métier est-ce si étonnant ? Je ne suis pas sûre qu'en cas de contrôle ou d'inspection un "mais on m'a dit de le faire" aurait suffit à convaincre (les paroles s'envolent mais les écrits restent). En tout cas je n'ai jamais vu tenir ce genre de propos dans mes précédents emplois (qu'ils soient dans le privé ou le public). Mais que sais-je ? L'éducation nationale semble avoir beaucoup de "règles particulières".
Concernant la chance que j'ai eu d'avoir une tutrice et votre reproche du manque de solidarité avec mon adjointe gestionnaire : je ne jetterais jamais la pierre à ma tutrice qui a accepté bien des contraintes (non remboursement des frais de transport, temps consacré aux réponses de mes demandes) et qui nous informe d'une situation qu'elle juge anormale. Si la même solidarité n'a pas pu avoir lieu pour mon adjointe gestionnaire il serait peut être nécessaire de se poser les bonnes questions.
Il n'est nullement question comme vous l'écrivez de "maintenir le tête de l'autre sous l'eau" mais bel et bien d'obtenir des informations claires, étayés au maximum par des bases solides, pour proposer des solutions rapidement. Faire l'autruche face à un problème n'a jamais résolu ce dernier et n'est pas dans mes habitudes. J'ai effectivement discuté de la situation avec ma responsable et c'est bien d'un commun accord que les décisions ont été prises. Nous avons chacune entrepris nos recherches de nos cotés pour pouvoir mettre en commun nos ressources à la rentrée et réglé la situation rapidement.

Pour finir :
Je peux comprendre l'esprit de solidarité entre membres d'un même corps. Pour préciser car il semble que mon post est été mal compris. Il ne s'agit d'accabler personne juste d'avoir des informations claires sur la situation pour justement la résoudre.
Je ne pensais pas qu'un simple post pour obtenir des renseignements mènerait à autant de reproches directs ou voilés, je saurais exactement à quoi m'en tenir si j'ai à nouveau besoin d'informations ou de conseils. Me voici bien accueillie et bien prévenue !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Encaissement par une secrétaire d’intendance Empty
MessageSujet: Re: Encaissement par une secrétaire d’intendance   Encaissement par une secrétaire d’intendance Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 13:01

Je n'ai vu aucun reproche dans les commentaires ; juste de l'étonnement pour une réaction qui nous apparait disproportionnée de votre tutrice.
Les commentaires sont ceux de collègues expérimentés et reflètent la réalité du métier où certes tout n'est pas parfait mais les points que vous évoquez sont effectivement à relativiser.

Votre gestionnaire est sans nul doute régisseur et à ce titre dispose d'un mandat de l'agent comptable pour encaisser diverses recettes. Vous êtes mandataire du régisseur et à ce titre vous pouvez être amené à encaisser les mêmes recettes sous le contrôle du gestionnaire. Certes cela doit être normalement finalisé par un document mais il est exact également qu'il soit admis que dans un même bureau ce document n'existe pas forcément. Ce n'est pas  bien mais ce n'est pas une faute au sens "engagement de la responsabilité". Et il n'est pas question de gestion de fait en l'espèce puisque les recettes sont incluses dans la caisse de l'établissement via la régie.

Concernant la fiche de poste il est effectivement normal d'en avoir une. Elle sera d'ailleurs suffisamment vague et générale tant les tâches dans un EPLE à l'intendance sont variées et parfois inattendues, à la différence des emplois dans des services.

Enfin le principe d'obéissance hiérarchique n'est pas une spécificité de l'Education nationale ; et il s'applique tant que l'ordre n'est pas manifestement illégal.

J'espère vivement que vous n'aurez pas d'autres problèmes que ceux que vous évoquez car ils restent mineures ; vous le mesurerai si d'aventure vous êtes un jour amené à pallier l'absence du gestionnaire.

Après si vous estimez que nous ne sommes pas accueillants c'est dommage car depuis plus de 20 ans nombre de collègues nous remercie de notre aide.... il doit quand même y avoir quelques raisons.

Complément.
Les régisseurs ont la faculté de désigner, sous leur responsabilité et après autorisation de l'ordonnateur, un mandataire. Les conditions particulières de recouvrement de certains droits et de paiement de certaines dépenses peuvent justifier que celles-ci soient réalisées par d’autres personnes habilitées qui interviennent en qualité de mandataires pour le compte et sous la responsabilité du régisseur (par exemple, un enseignant pour collecter les participations pour un voyage). En tout état de cause, la délégation est personnelle et ne doit être consentie par le régisseur qu'à un agent présentant les garanties nécessaires. Une procuration établie sur papier libre, définit les pouvoirs confiés au mandataire ; elle est visée par l'agent comptable qui doit veiller à ce que la qualité du mandataire réponde bien à la valeur du service attendu. Les dépenses (voire les recettes) que le mandataire d'un régisseur est ainsi autorisé à payer (ou à encaisser) doivent être expressément déterminées dans la procuration.
De même, dans les EPLE non siège d'agence comptable, les recettes que le mandataire d'un régissseur-gestionnaire est autorisé à encaisser sont expressément déterminées dans la procuration. Le régisseur informe le comptable de la désignation d'un mandataire en lui adressant la copie de la procuration ainsi que le spécimen de la signature du mandataire.
Vous pouvez d'ailleurs être nommé régisseur suppléant. En effet, lorsque le régisseur est appelé à s'absenter de manière fréquente voire prolongée, un régisseur suppléant est prévu par l'acte constitutif de la régie. L'acte de nomination du régisseur titulaire doit désigner le suppléant destiné à le remplacer en cas d'absence pour maladie, congé ou tout autre empêchement exceptionnel. Le régisseur suppléant doit être désigné avec l'agrément de l'agent comptable. Voir article 6 du décret du 26 juillet 2019.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

Encaissement par une secrétaire d’intendance Empty
MessageSujet: Re: Encaissement par une secrétaire d’intendance   Encaissement par une secrétaire d’intendance Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 16:43

Thealie a écrit:
En résumé, il faut effectivement un écrit pour que je puisses réaliser les encaissements (contrairement à ce que nous a dit l'agence comptable).
Oui il faut un écrit.


Thealie a écrit:
Concernant les actions de ma tutrice et notre réaction à ses remarques : je dois avouer que j'ai travaillé pendant plus de 10 ans au sein de diverses administrations et c'est bien la première fois qu'on m'écrit que l'obéissance hiérarchique est au dessus de tout. Quand on lit les anciens postes de ce forum, notamment ceux traitant de la gestion de fait, je dois avouer que nous avons préféré user de prudence peut-être trop ou à tord. Mais bon quand on est stagiaire de la fonction publique et qu'on débute dans un nouveau métier est-ce si étonnant ?

Non rien d'étonnant dans votre réaction, et on comprend qu'entre l'agence comptable qui vous a dit pas d'écrit et la tutrice qui évoque la gestion de fait, vous veniez poser la question avec une certaine inquiétude.

Thealie a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'en cas de contrôle ou d'inspection un "mais on m'a dit de le faire" aurait suffit à convaincre (les paroles s'envolent mais les écrits restent). En tout cas je n'ai jamais vu tenir ce genre de propos dans mes précédents emplois (qu'ils soient dans le privé ou le public). Mais que sais-je ? L'éducation nationale semble avoir beaucoup de "règles particulières".
Sur ce point, un auditeur de la DDFIP aurait fait une observation ni plus ni moins.
Pas de règles particulières dans l'EN mais une culture dans les EPLE qu'il faut acquérir progressivement et qui n'est pas évidente quand on vient de l'extérieur. C'est normal que voyez surprise.
Nous avons un corpus de règles incroyablement important et complexe à appliquer que ce soit dans le domaine de la gestion matérielle, administrative et financière d'un EPLE sans parler de la RH et de la sécurité.

Et à la différence de services déconcentrés nous sommes 'sur le terrain' avec des obligations de résultats et nous nous sommes obligés de traiter ces questions par ordre d'importance.
  • Un bloc secours en panne à l'internat, c'est intervention dans la journée grand maximum.
  • Une panne sur les chambres froides c'est deux-trois heures grand maximum.
  • Une fuite d'eau importante, on court couper la vanne
  • Une intrusion armée, on court informer le CE pour déclencher le PPMS
  • Une désignation de mandataire, on a quelques jours.


Thealie a écrit:
Concernant la chance que j'ai eu d'avoir une tutrice et votre reproche du manque de solidarité avec mon adjointe gestionnaire : je ne jetterais jamais la pierre à ma tutrice qui a accepté bien des contraintes (non remboursement des frais de transport, temps consacré aux réponses de mes demandes) et qui nous informe d'une situation qu'elle juge anormale. Si la même solidarité n'a pas pu avoir lieu pour mon adjointe gestionnaire il serait peut être nécessaire de se poser les bonnes questions.

Votre tutrice a fait son devoir en vous alertant sur ce point. Et en même temps elle est du métier elle sait que cela peut arriver et qu'il n'y a ni gravité, ni urgence.

Thealie a écrit:
Nous avons chacune entrepris nos recherches de nos cotés pour pouvoir mettre en commun nos ressources à la rentrée et réglé la situation rapidement.
Très bien et vos réactions ont été professionnelles.

Thealie a écrit:
Pour finir :
Je peux comprendre l'esprit de solidarité entre membres d'un même corps. Pour préciser car il semble que mon post est été mal compris. Il ne s'agit d'accabler personne juste d'avoir des informations claires sur la situation pour justement la résoudre.
Je ne pensais pas qu'un simple post pour obtenir des renseignements mènerait à autant de reproches directs ou voilés, je saurais exactement à quoi m'en tenir si j'ai à nouveau besoin d'informations ou de conseils. Me voici bien accueillie et bien prévenue !
J'espère vous avoir donné l'explication des réactions.
Sachez que volcan et Op@lomero font partie des 'meilleurs' au niveau national et le contenu de leur réponse est très précieux. Elle, il, prennent de leur temps pour venir répondre aux  questions sur le forum.
Par ailleurs, nous sommes bien placés pour savoir que la charge mentale d'une ou d'un adjoint gestionnaire qui est nouveau est énorme ce qui explique la contextualisation d'Op@lomero, contextualisation qu'aurait du tout de même faire votre tutrice qui n'a certainement pas pensé à mal.

Revenez ici quand vous voulez Smile

Bonus à adapter  Wink  et merci GG par la même occasion  bien

DESIGNATION DE  XXX EN QUALITE DE MANDATAIRE DU REGISSEUR
Le chef d’établissement,
   • Vu le code de l’éducation, notamment l’article R421-70 ;
   • Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
   • Vu le décret n°2008-227 du 5 mars 2008 relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs ;
   • Vu le décret n°2019-798 du 26 juillet 2019 relatif aux régies de recettes et d’avances des organismes publics ;
   • Vu le décret n°2020-542 du 7 mai 2020 relatif aux régies de recettes et d’avances instituées auprès des établissements publics locaux d’enseignement et des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive ;
   • Vu l’arrêté du 13 août 2020 habilitant les ordonnateurs des établissements publics locaux d’enseignement et des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive à instituer des régies d’avances et de recettes ;
   • Vu l’arrêté du 28/05/93 fixant le taux de l’indemnité susceptible d’être allouée aux régisseurs d’avances et aux régisseurs de recettes et le montant du cautionnement imposé éventuellement à ces agents, modifié par l’arrêté du 03/09/2001 ;
   • Vu l’arrêté du 27/12/2001 relatif au seuil de dispense de cautionnement des régisseurs d’avances et des régisseurs de recettes ;
   • Vu la décision du XXX instituant une régie permanente d’avances et de recettes ;
   • Vu la décision du XXX nommant un régisseur ;


ARRETE
Article 1 - objet
XXX, agissant en qualité de régisseur de la régie permanente d'avances et de recettes du collège XXX, donne procuration à XXX, personnel administratif, désigné(e) avec l’autorisation de l’ordonnateur en qualité de mandataire pour l'encaissement de l'ensemble des recettes prévus dans l'acte constitutif de la régie et dans le respect des seuils en vigueur.
Article 2 - limites du mandat
Le mandataire ne doit pas percevoir de sommes pour des produits autres que ceux énumérés dans l'acte constitutif de la régie et prévus au présent mandat, sous peine d'être constitué comptable de fait et de s'exposer aux poursuites judiciaires et pénales prévues par l'article 432-10 du nouveau code pénal.


Article 3 - obligations du mandataire
A chaque encaissement en espèces le mandataire devra délivrer un reçu. En cas d'erreur, ou d'annulation, le reçu portera la mention "annulé", et sera agrafé à la souche. Le mandataire inscrira sur la souche le nom du débiteur, la date, le montant, l'objet, sa qualité, et son émargement sera précédé de son nom.
Il doit procéder immédiatement au versement des sommes dans la caisse de la régie et au besoin tenir à jour quotidiennement le cahier de caisse.
En aucun cas, le mandataire ne pourra décaisser des sommes, à l'exception de celles remises à la caisse de la DDFIP ou de l'agent comptable.
Article 4 - responsabilités
Les opérations effectuées par le mandataire engagent la responsabilité personnelle et pécuniaire du régisseur. Le mandataire est donc tenu de rendre compte de sa gestion au régisseur et doit à ce titre tenir une comptabilité précise de sa gestion.
En cas de non-respect des termes du présent mandat par le mandataire, le régisseur se réserve le droit d'engager la responsabilité du mandataire.
Article 5 - durée
Le présent mandat est exécutoire à compter de sa signature et valable pour la durée des missions du mandat et du mandataire. Il devient nul en cas de cessation des fonctions de régisseur du mandat ou de départ de l'établissement du mandataire.
Le mandat peut être retiré à tout moment par simple décision écrite du régisseur.

à XXX, le  XXX
Le régisseur, L’ordonnateur pour autorisation,
XXX XXX

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Encaissement par une secrétaire d’intendance Empty
MessageSujet: Re: Encaissement par une secrétaire d’intendance   Encaissement par une secrétaire d’intendance Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 0:37

Thealie a écrit:
En résumé, il faut effectivement un écrit pour que je puisses réaliser les encaissements (contrairement à ce que nous a dit l'agence comptable).
Vu que nous sommes sous Opale, c'est à l'agence comptable de nous fournir ce document qui prend la forme d'un mandat.
Si nous n'étions pas sous Opale, ma responsable aurait pu me faire un document qui prend la forme d'une délégation.
Concernant le fiche de poste elle est obligatoire et c'est bien à ma responsable de la fournir.
Je suis heureuse que ma réponse vous ait permis de comprendre tout ceci sans chercher plus loin ou plus longtemps. Et pourtant je me prends une volée de bois vert juste après.


Thealie a écrit:
Pour répondre aux remarques d'@Opalomero :
Concernant la fiche de poste (que je devrais avoir mais ne pas l'avoir est "normal" au sens de l'éducation nationale)...
Je n'ai pas écrit cela, la preuve dans la citation suivante :
Op@lomero a écrit:
Concernant la fiche de poste, il n'est pas rare qu'elle soit remise plus tard, parfois au moment de l'entretien professionnel, là encore faute de temps et de connaissances. Ce n'est pas normal mais rien de grave (...) Ce n'est évidemment pas normal mais la RH dans un EPLE n'est souvent pas très au point donc il faut savoir faire preuve de pédagogie et de patience pour obtenir son dû.


Thealie a écrit:
...je dois avouer que j'ai travaillé pendant plus de 10 ans au sein de diverses administrations et c'est bien la première fois qu'on m'écrit que l'obéissance hiérarchique est au dessus de tout...En tout cas je n'ai jamais vu tenir ce genre de propos dans mes précédents emplois (qu'ils soient dans le privé ou le public).
Il n'est jamais trop tard pour apprendre et vous sembliez être venue ici pour ça. Il est important de connaître et d'appliquer les règles de gestion mais plus encore de connaître le statut du fonctionnaire. Deux sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32707 et https://uffa.cfdt.fr/portail/uffa/vos-droits-et-obligations/droits-et-obligations-statutaires/l-obligation-d-obeissance-hierarchique-srv2_1182992. Là encore vous detournez mes propos car je n'ai jamais dit que l'obéissance hiérarchique était au-dessus de tout, juste qu'elle s'appliquait à tout ordre n'étant pas manifestement illégal et de nature à compromettre l'ordre public.


Thealie a écrit:
Mais que sais-je ? L'éducation nationale semble avoir beaucoup de "règles particulières".
Une seconde réflexion bien amère sur votre nouvelle administration, celle que vous avez choisi d'intégrer par voie de concours, donc volontairement. L'éducation nationale n'est ni meilleure, ni pire qu'une autre administration. L'EPLE est en revanche un univers professionnel qu'il convient de bien connaître pour mieux s'y adapter, avec ses bons et moins bons côtés.


Thealie a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'en cas de contrôle ou d'inspection un "mais on m'a dit de le faire" aurait suffit à convaincre (les paroles s'envolent mais les écrits restent).
C'est tout à fait exact et plus particulièrement avec la RGP dont votre tutrice vous aura expliqué la nouveauté, les changements, les enjeux et donc la nécessité de tracer les échanges par écrit. Néanmoins, cela ne dispense en rien de l'obligation d'obéissance hiérarchique mentionnée ci-dessus. Un bon conseil aurait été de recommander d'éclaircir les choses par écrit et en attendant de ne pas décider unilatéralement de ce que vous deviez ou non effectuer comme tâche. Vous avoir conseillé de refuser les encaissements ou ne pas vous avoir empêché de le faire était un très mauvais conseil.


Thealie a écrit:
Si la même solidarité n'a pas pu avoir lieu pour mon adjointe gestionnaire il serait peut être nécessaire de se poser les bonnes questions.
Vous ne pouvez me reprocher de ne pas connaître les détails que vous ne donnez pas et de vous répondre sur la seule base de ceux que vous donnez.


Thealie a écrit:
Je peux comprendre l'esprit de solidarité entre membres d'un même corps. Pour préciser car il semble que mon post est été mal compris. Il ne s'agit d'accabler personne juste d'avoir des informations claires sur la situation pour justement la résoudre.
C'est formidable, c'était le sens de mon conseil car je suis par principe solidaire de tous mes collègues, quel que soit leur corps, sans toutefois verser dans l'aveuglement. Nous sommes donc d'accord sur l'entraide et la solidarité devant régner au sein d'une équipe, même si je ne perçois ni esprit d'entraide ni bienveillance dans la citation précédente. Je ne comprends toujours pas pourquoi la tutrice ne relativise pas davantage ce qui doit être amélioré ainsi que les risques réels encourus et je comprends encore moins pourquoi elle ne saurait être solidaire d'une collègue qui a visiblement besoin de ses conseils tout autant que vous.


Thealie a écrit:
Je ne pensais pas qu'un simple post pour obtenir des renseignements mènerait à autant de reproches directs ou voilés, je saurais exactement à quoi m'en tenir si j'ai à nouveau besoin d'informations ou de conseils. Me voici bien accueillie et bien prévenue !
Vous vous êtes sentie mal accueillie et j'en suis désolée pour vous. En revanche vous êtes dorénavant effectivement bien prévenue de ce qui pourrait vous arriver si vous refusez d'obéir à un ordre de votre supérieur hiérarchique.


volcan a écrit:
Je n'ai vu aucun reproche dans les commentaires ; juste de l'étonnement pour une réaction qui nous apparait disproportionnée de votre tutrice.
C'est exactement ça. Par ailleurs, les passages du post initial m'ayant le plus interpellée sont les suivants :
Thealie a écrit:
Je n’encaisse plus et je redirige les gens vers ma responsable dans le doute.
Thealie a écrit:
Je dois avouer que la situation m’inquiète et que je souhaiterais savoir a quoi m’en tenir.
J'ai voulu vous éviter le risque de vous voir reprocher le fait de ne pas respecter l'ordre d'un supérieur hiérarchique et également vous rassurer en insistant sur le fait que votre responsabilité ne serait pas engagée et qu'il vous fallait donc relativiser tout ça. Je me suis inquiétée pour vous et c'est la raison pour laquelle j'ai pris le temps d'une réponse étayée. J'ai également mentionné le fait de ne pas appuyer sur la tête de la collègue car une collaboratrice qui refuse tout à coup de faire une partie de son travail est une source supplémentaire de stress et de débordement pour la cheffe de service, surtout si elle débute elle aussi. Il n'y avait nul jugement de ma part vous concernant mais une connaissance que vous ne sembliez pas avoir des conséquences potentielles de votre décision, pour vous, pour la gestionnaire, pour le service.


Je perçois une situation malsaine, à tout le moins de conflit avec des enjeux de positionnement des unes et des autres sur fond de compétences psychosociales, mais je n'en suis pas partie prenante, je n'ai aucun a priori et il est donc inutile de projeter sur moi une partie de ce dernier. De plus, je n'ai pas apprécié le contenu de votre réponse. Au-delà du ton toujours difficile à cerner sur un forum et d'un éventuel désaccord de points de vue qui n'aurait rien d'insurmontable, il y a de la mauvaise foi dans les propos que vous m'imputez et il m'a fallu me citer moi-même pour le prouver. L'échange avec vous ne m'a apporté que des sentiments que j'imagine partagés de colère, injustice et frustration. Voilà pourquoi dorénavant je m'abstiendrai d'interagir avec vous. Il ne s'agit pas pour moi d'une quelconque mesure de rétorsion mais d'une mesure destinée à préserver ma sérénité, ce qui vous profitera également puisque vous n'aurez plus à me lire en réponse à vos questions, ceci n'engageant évidemment que moi et ne devant en rien vous empêcher de continuer à solliciter l'aide des collègues dans ce fil dont je me désabonne ou dans un autre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Encaissement par une secrétaire d’intendance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encaissement par une secrétaire d’intendance Empty
MessageSujet: Re: Encaissement par une secrétaire d’intendance   Encaissement par une secrétaire d’intendance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encaissement par une secrétaire d’intendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permanence été secrétaire et secrétaire d'intendance 2017
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance
» sans secrétaire...
» recherche témoignage SAENES- secrétariat du proviseur !
» un directeur des ressources humaines , le chef d'etablisse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: