Bonjour,
Je suis nouvel AG dans un collège avec seulement 3 logements de fonction, pour le CE, l'AG et l'OP.
L'ancien AG m'a expliqué que les EPLE de moins de 4 logements NAS, l'obligation d'astreinte n'est pas obligatoire. Je ne trouve aucun texte à ce sujet.
En parallèle, un contrat de sécurité intrusion a été mise en place pour permettre au CE et à l'AG de s'absenter en même temps. En sachant que l'option du contrat est que la société appelle le CE et l'AG pour les alerter en cas de déclenchement des alarmes intrusions. La souscription à un contrat sécurité instrusion permet-il vraiment de ne pas mettre en place une astreinte ?
Question plus personnelle, en cas d'intrusion, est-ce au CE ou à l'AG d'assurer la sécurité de l'établissement, au risque de se mettre en danger devant une intrusion et en étant seul ou deux pour gérer les intrus ? Quelle est la procédure à suivre dans ces cas là ?
L'OP ne fait pas d'astreinte pour assurer la sécurité des personnes et matériel. Selon l'arrêté du département le concernant, il s'agit pour lui d'exécuter des astreintes pour la fermeture de l'établissement lors des CA, réunions tardives au sein de l'établissement. Le CE et l'AG doivent lui faire un planning d'astreinte (soit 5 ou 8 soirées par an pour les CA et quelques réunions). Est-ce vraiment suffisant pour justifier une NAS ? Surtout que l'établissement ne lui fait pas appliquer "son astreinte" car c'est soit le CPE ou l'AG qui accompagne les membres du CA à la sortie de l'établissement, cela prend 15 min. Le département me demande de mettre en place un planning d'astreinte même pour 15 min à 30 min.
Avez-vous des éléments de réponse ?