Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Opc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malulean
.
.



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2019

Opc Empty
MessageSujet: Opc   Opc Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 13:24

Bonjour,

J'ai dû acheter des pièces chères pour réparer un four, plus de 4000 euros. J'ai liquidé la facture en OPC sachant que les crédits ouverts ne sont pas suffisants mais je voulais payer la facture en attendant la subvention du département, ce qui peut prendre du temps et on a 30 jours pour payer. L'agent comptable a rejeté car crédits ouverts insuffisants en OPC. Première question je pensais qu'il ne pouvait rejeter que si la trésorerie était insuffisante ? 
 Il me dit de faire un prélèvement sur Fonds de roulement mais de ce fait dépassement des 30 jours pour payer la facture et le fonds de roulement est très bas car qd je suis arrivée en septembre il y avait un trou de 40000 euros ds le budget que je dois déjà combler par des prélèvements. Et je pense que je suis obligée de payer ce fournisseur....humour. Je ne suis gestionnaire que depuis 4 ans et je découvre encore. Je crois qu'une année j'avais déjà eu ce problème et en attendant les crédits en OPC , j'avais payé en ALO puis une fois les crédits ouverts en OPC suite à la subvention j'avais réimputéla facture de  l'ALO à l'OPC. Or là l'agent comptable via son fondé de pouvoir me dit que je ne peux payer qu'en OPC puisque somme supérieure à 800. Enfin ma seconde question : s'il peut en effet refuser la liquidation avec des crédits insuffisants en OPC, peut-il aussi refuser de liquider la facture en ALO car supérieure à 800 euros ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 14:42

Votre AC a raison : impossible de payer en dépassement des crédits régulièrement ouverts d'un service. Et il rejettera à raison cette facture mandatée en ALO. Soit vous faites un prélèvement et pourrez réimputer à réception de la notification de subvention, soit vous attendez cette dernière pour ouvrir les crédits et payer.

Reste une dernière solution très limite : ouvrir des crédits en OPC sur la base d'une subvention pas encore dépensée et payer dessus puis réimputer à réception de la notification de subvention. Avantage : l'AC n'a pas vocation à contrôler la conformité entre l'ouverture des crédits sur subvention et leur utilisation avant l'OR, ni les codes domaines ou activités utilisés, donc il ne devrait pas pouvoir s'opposer. Inconvénient : si la notification de subvention n'arrive pas avant la fin de l'exercice il n'y aura pas de réimputation ni d'OR et donc ce sera un déficit qui diminuera le fonds de roulement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opc 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Malulean
.
.



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2019

Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 14:48

Merci pour votre réponse, malheureusement je n'ai aucune subvention en attente en OPC confused
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 14:56

Donc on en revient au premier paragraphe de ma réponse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opc 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 16:26

Aloméro a tout dit. Le comptable a parfaitement raison de ne ps payer en dépassement de crédits sur un service ni en cas d'erreur d'imputation entre un service et un autre (notamment OPC).

Outre le fait d'attendre la notification de subvention et accepter de payer des indemnités pour dépassement du DGP  reste une solution tordue ; mais une solution .... que je ne préconise cependant pas.
Un ordonnateur peut tout à fait ouvrir par DBM 2 des crédits sur une subvention attendue. Le comptable n'a pas à demander la notification de subvention qui n'est une PJ que pour l'OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Malulean
.
.



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2019

Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 5:09

Bonjour
Le problème c'est que je ne suis pas sûre d'avoir la subvention, c'est du FCSH
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 8:25

Passer une commande sans être assuré du financement ne peut passer que par un prélèvement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opc 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 12:57

Malulean a écrit:
Bonjour
Le problème c'est que je ne suis pas sûre d'avoir la subvention, c'est du FCSH
Ah... moi j'avais cru comprendre que la subvention était attendue et qu'il manquait juste la notification.
Donc effectivement il y a un problème. On réunit le CA en urgence pour un prélèvement sur FdR et on paiera les intérêts moratoires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Malulean
.
.



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2019

Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 13:47

Merci pour ce retour, je pense que la société est prête à attendre.... j'espère avoir rapidement la subvention et sa notification
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opc Empty
MessageSujet: Re: Opc   Opc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: