Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ascenseur et contrat de maintenance

Aller en bas 
+9
Fréléo
Gars du Doubs
Isaac Newton
nikkko
teipo
Pacolutece
Patou
Fondateur
adamas
13 participants
AuteurMessage
adamas
.
.
adamas


Nombre de messages : 41
Localisation : Kallisté
Date d'inscription : 12/05/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 11:35

Notre CT bien aimée nous a doté d'un ascenseur super

Les élèves en béquilles n'auront plus le stress de croiser une vague humaine pendant l'interclasse et on pourra se reposer le dos du mobilier qu'il faut trimbaler d'un étage à l'autre cheers

Mais je viens de recevoir la proposition de contrat de maintenance de la société qui a installé l'ascenseur et j'ai été estomaqué par le coût : 1900 Euros par an affraid

J'ai plusieurs questions :

- puis-je faire jouer la concurrence ? La maintenance d'un ascenseur d'une marque X peut-elle être assurée par une marque concurrente ? Existe-il des indépendants ?

- le prix vous semble t-il raisonnable ?


Dernière édition par le Mar 9 Oct 2007 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 11:37

oui
non

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 12:03

adamas a écrit:

- le prix vous semble t-il raisonnable ?

je paye 900€ de moins
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 12:06

_ oui, (c'est même pas puis-je pais je dois); oui et oui

- ca dépend de la taille de l'ascenseur, du nombre de niveaux, et des périodes d'intervention définies (plages horaires, vacances scolaires, week end) mais à priori on peut avoir moins cher
Chez moi, 3 ascenceurs; 4 devis, 5400 euros, mais l'ascenceur des logements revient assez cher (5 niveaux, utilisation toute l'année, etc..)

P.s: la 1ere année, la maintenance est contractuelle, mais gratuite, si asurée par le constructeur évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
teipo
.
.
teipo


Nombre de messages : 27
Localisation : WALLIS
Date d'inscription : 29/06/2007

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 16:49



Je viens de réceptionner un monte-charge et le constructeur m'envoie un contrat de maintenance et pas gratuit surtout ! Je lui rétorque qu'il y a 1 an de garantie, il répond que les visites de vérification sont à prendre en contrat.
faut-il oui ou non signer un contrat durant l'année de garantie ?
De plus il est conclu pour 3 ans renouvelables 4 fois pour des périodes de 3 ans chacune !!! Vous trouvez ça normal ??
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 16:57

teipo a écrit:


Je viens de réceptionner un monte-charge et le constructeur m'envoie un contrat de maintenance et pas gratuit surtout ! Je lui rétorque qu'il y a 1 an de garantie, il répond que les visites de vérification sont à prendre en contrat.
faut-il oui ou non signer un contrat durant l'année de garantie ?
De plus il est conclu pour 3 ans renouvelables 4 fois pour des périodes de 3 ans chacune !!! Vous trouvez ça normal ??
A première vue je dirais qu'une garantie constructeur et/ou installateur n'a pas le même rôle qu'un contrat de maintenance (obligatoire). Ne pas mélanger les deux je pense.
Après pour le contrat de maintenance proprement dit je dirais que rien n'oblige à choisir ce prestataire, mais qu'à ma connaissance ils sont fort peu à offrir ce type de service, donc la concurrence est assez faible.
Solution idéale (si existante) : le groupement de commande.
Chez nous ca marche plutôt bien, c'est pas excessif, le fournisseur choisi est renouvellable/dénonçable au rythme du groupement (annuel ou tri-annuel je ne sais plus trop, je dois vérifier Embarassed ), plutôt efficace, bref, ca enlève une épine du pied (parmi la poignée d'échardes quotidiennes).
Après base juridique, faut pas me demander, suis plus pratique que théorique comme gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 17:00

Si c'est le constructeur qui fait la vérification, il va toujours te trouver des nouvelles normes super méga importantes pour justifier des interventions supplémentaires qu'il te facturera. Mise en concurrence immédiate pour les vérifications.A ce propos vérification n'est pas maintenance et vice versa !

Bref, ça sent l'arnaque surtout avec un contrat quasiment à vie (15 ans affraid )

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 17:03

bien faire attention à ce qui dans le contrat de maintenance relèvedu locataire (entretien courant...) de ce qui relève du propriétaire(genre changement de cable).
Faire un appel d'offre auprès des prestataire possible OTIS Schindler, Thyssen .... et rapeler celui qui a poser l'appareil que sa proposition est a faire dans le cadre de l'appel d'offre qui vient.
Rappeler aussi que l'appareil fonctionne à clef (cela doit etre le cas je pense) qu'en consequence le nombre de voyage sera limité, qu'il ne fonctionnera pas pendant les vacances, ni le dimanche voir samedi.. autant d'argumentpour faire baisser les prix.
Taxer la CT pour qu'il te dote en conséquence, toi tu n'en voulait pas de cet ascenceur.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 22:38

teipo a écrit:
...
De plus il est conclu pour 3 ans renouvelables 4 fois pour des périodes de 3 ans chacune !!! Vous trouvez ça normal ??
Non, cela pourrait faire 15 ans sans remise en concurrence et c'est pas bien presse

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:11

Bonjour,
Je déterre ce vieux post parce qu'il correspond bien à la question que je me pose : nous avons des (gros) travaux de restructuration, y compris changement de l'ascenseur. la réception a eu lieu ce matin, et cet après midi, la société qui a posé l'ascenseur appelle parce que le contrat de maintenance n'est pas signé et que donc ils ne peuvent pas permettre la mise en service . or, nous avons dans le département deux marchés : l'un pour la vérification par le groupement académique, et l'autre pour la maintenance par le conseil général. La dame me soumet par mail un contrat de 3 ans, avec la première année gratuite (heureusement, c'est la garantie légale), et dont le prix est quasiment le triple de ce que nous payons au marché. (400//1200). Annoncé du jour pour le lendemain, j'adore ! .Ma question est en fait double :
- est il obligatoire de formaliser la garantie légale par un contrat de maintenance ? c'est ce que m'a soutenu mon interlocutrice, mais outre que je n'ai rien appris de tel pendant mes études de droit, nous avons déjà une chaufferie neuve pour laquelle rien ne m'a été demandé. Y a il une règlementation spécifique aux ascenseurs qui imposerait cela ? Depuis le dernier post de 2007, cela a pu changer...
- est il obligatoire // recommandé de prendre la société qui a monté l'ascenseur comme titulaire du contrat de maintenance les premières années ?
Pour le moment, je considère cela comme de la vente forcée, mais je ne voudrais pas louper quelque chose, et comme la société a l'air de vouloir faire un bras de fer, je voudrais bien avoir quelques billes, s'il en existe.
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:46

je me trompe peut être mais la première année c'est la garantie légale qui s'applique et ensuite tu peux choisir qui tu veux (ou tu peux suivant les endroits) pour la maintenance.
Ici j'ai des ascenseurs Schindler et une maintenance faite par la société Koné...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 0:06

C'est bien ce qu'il me semble, mais les règlementations sur la sécurité sont tellement touffues ... Je vais voir avec le Conseil Général ce qu'ils en disent.

En fait ils pensent nous tenir, parce que si ils ne mettent pas en route, notre accessibilité aux handicapés est assez limite. Mais ils ne me connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:46

dans la première année il y a garantie... donc on est lié à l'installateur, après rien n’empêche de passer avec un autre ascensoriste pour assurer l'entretien.

avant le règlement de sécurité imposait un contrôle réglementaire plus fréquent quand celui qui entretenait n’était pas celui qui avait installé mais cela a disparu du règlement

un organisme de controle (avec un nom latin qui peut entrer dans une locution latine en rapport avec le vin ) a mis en ligne au mois de janvier un document récapitulatif sur les obligations de controle des ascenseurs
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23300
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 22:41

Le problème est plus général et concerne toute forme de garantie de matériels techniques installés dans nos EPLE. Chers collègues, la garantie ne veut pas dire "entretien gratuit pendant un an". Personne n'a jamais voulu dire ça. La garantie, ça veut dire "si le travail est pourri, pendant la première année le constructeur en est responsable". Et après, tintin, dans l'os.

DONC il devient évident que même si le prestataire qui vous a fourni les installations vous proposait vraiment et concrètement un an de maintenance gratos, il faudrait refuser et faire intervenir une autre entreprise pour l'entretien et la certification normale de ce matériel. Et si le matos est pourri, comme ça non seulement vous le saurez, mais en plus vous le saurez avant l'expiration de la garantie. Que vous pourrez faire jouer pour obtenir une installation conforme aux règles de l'art et au cahier des charges de la commande. C'est pas beaucoup moins khon comme ça ?

Vous me direz, dans le cas des ascenseurs, de toutes manières c'est bien bordé, les matériels sont sooumis à certification annuelle, donc bon, ça peut pas être si pire. Admettons. Mais d'une vous aurez toujours besoin d'aide pour connaître les règles de l'art en matière de confort, de fiabilité, de limitation des consommations d'énergie, et tant d'autres choses encore !

Donc, avant même la livraison de l'ascenseur, il fallait publier à l'AJI (ou ailleurs) un marché pour son entretien, et un marché pour sa certification. Alors tâche de rattraper rapidement le truc, la bête servira comme monte-charge pendant quelques semaines avant que tout soit d'équerre, et voilà.

J'en profite pour vous alerter sur le fait que les certifications des ascenseurs ne se font plus que en présence conjointe du mainteneur et du certficateur, dixit mon tech région. Qu'est bon. Ah oui aussi, la réglementation s'est assouplie, de mensuelle la périodicité des visites des ascenseurs est passée à six semaines. Ne vous faites pas refiler 12 interventions par an (dont une l'été qui vous sera facturée quand l'établissement est fermé, no comment), 9 doivent suffire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ascenseur et contrat de maintenance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 9:38

la remarque de l'intendant zonard est très juste, d'un autre côté comment un installateur peut il assurer la garantie pendant 1 an s'il n'en assume pas l'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23300
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:11

oxide a écrit:
la remarque de l'intendant zonard est très juste, d'un autre côté comment un installateur peut il assurer la garantie pendant 1 an s'il n'en assume pas l'entretien ?
... parce que le professionnel chargé de l'entretien signale les anomalies dans la construction des installations, par écrit, donnant ainsi des billes à son client pour faire faire correctement le travail par le constructeur ! Tout est dans l'expression "assurer la garantie" : la garantie est une assurance, justement. Et pas une petite économie de bout de chandelle pour l'acheteur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ascenseur et contrat de maintenance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





ascenseur et contrat de maintenance Empty
MessageSujet: Re: ascenseur et contrat de maintenance   ascenseur et contrat de maintenance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ascenseur et contrat de maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: