lettre de rappel  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 lettre de rappel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amiable aimable
Invité




lettre de rappel  Empty
MessageSujet: lettre de rappel    lettre de rappel  EmptyLun 9 Oct 2023 - 17:57

Bonjour, malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver le texte précisant que la lettre de rappel précède de 20 jours au moins l’acte de poursuite.

Avez vous la référence ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

lettre de rappel  Empty
MessageSujet: Re: lettre de rappel    lettre de rappel  EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:28

Il est vrai je n'ai jamais vraiment compris d'où sortaient ces 20 jours.

Les plus anciens auront peut-être l'explication ?

Pour le recouvrement je te conseille de lire cette instruction :

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/recouvrement-des-recettes-locales
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

lettre de rappel  Empty
MessageSujet: Re: lettre de rappel    lettre de rappel  EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:40

Déjà il faut faire attention aux termes employés. Lettre de rappel, mise en demeure, acte de poursuite sont des actes différents.
Le délai de 20 jours était, de mémoire, mentionné sur les avis il y a fort longtemps sans savoir s'il y avait une base juridique. A ma connaissance le seul délai réglementaire est celui entre la mise en demeure et le début des poursuites (délai de 30 jours ramené à 8 jours au 01/2022).
On pourra utilement lire l'article L1617-5 du CGCT.

En principe la procédure préconisée (enfin selon moi) est la suivante :

1. En l’absence de paiement dans les délais après envoi du titre de recette exécutoire (avis aux familles, facture....), le comptable adresse une lettre de relance au débiteur qui précise un délai de paiement qui reste à la discrétion du comptable. Une seconde lettre peut être envoyée mais sans obligation.
2. En l’absence de paiement dans les délais par le débiteur, le comptable lui adresse alors une mise en demeure de payer. Cette mise en demeure comminatoire (avertissement du recours à l’huissier ou à la SATD avec une date déterminée) est le premier acte d’exécution forcée (recours à l’huissier ou à la SATD par exemple). Elle interrompt la prescription. Il est recommandé, lorsque les enjeux le justifient, de procéder par lettre recommandée avec accusé de réception.
3. Lorsque la mise en demeure de payer n’a pas été suivie de paiement à l’expiration d’un délai de 8 jours suivant sa notification, le comptable peut mettre en œuvre le premier acte d’exécution forcée (recours à l’huissier ou à la SATD par exemple) avec l'accord de l'ordonnateur sur les poursuites.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





lettre de rappel  Empty
MessageSujet: Re: lettre de rappel    lettre de rappel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre de rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre de rappel (légèrement) tardive
» Lettre ESEN = lettre politique ?
» rappel cotisation RAFP
» RAPPEL
» rappel erdf

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: