Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6

Aller en bas 
+4
Nicolas
Op@que
isildur1
Khepri
8 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 16:03

Bonjour à tous, 
Je vous expose la situation :
Passage à Opale prévu le 01/01/2024
Je viens tout juste d'avoir l'accès au machin.  
J'ai reçu un mail automatique intitulé (OPALE | SIECLE BEE | Logs de l'établissement) avec un fichier. Je ne sais pas ce que je dois faire avec.
Le Rectorat n'a rien vu venir et aucune formation pour le moment n'est prévue. 
J'essaye de m'autoformer via m@gistère mais ce que je trouve ne répond pas à des question basiques, vraiment niveau 0, pour quelqu'un qui n'a aucune idée d'Opale.
Par exemple : 
- A quoi sert le mail cité ci-dessus et le fichier ?
- à quoi sert le bac à sable (copie de production) ? Pourquoi deux interfaces similaires ?
- Faut-il passer toujours par le bac à sable avant de valider quelque chose (budget, mandat, recettes , etc.) ? 
- Est-il possible (et pertinent) de s'autoformer en urgence pour saisir le budget 2024 directement sur Opale ? ou vaut mieux saisir le budget sur GFC puis le transférer ? 
- Faut-il transférer le budget actuel (2023) sur Opale (sur GFC on a deux exercices) ou vraiment commencer de 0 pour la saisie du budget et le reste ?
Merci d'avance   Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Khepri
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2023

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 16:21

Utilisateur Op@le depuis bientôt 2 ans (ordo + comptable), je te fais part de mon expérience : progiciel déployé alors qu’il n’était pas fini, sans mode d’emploi, ni ergonomique ni intuitif. Plus globalement , inutilement complexe car il s’agit d’une adaptation d’un logiciel comptable déjà ancien.
Aucune formation académique proposée à partir du déploiement.
Cet avant-propos pour que tu saches d’où l’on vient.
Aujourd’hui, la partie ordo fonctionne à peu près correctement si tu ne fais d’erreur et si tu acceptes des petits bugs, quelques dysfonctionnement et des ralentissements. 
Les magistères sont loin d’être systématiquement mises à jour, sont anti-pédagogiques et ne permettent pas de recherche par sommaire ou index. Je ne les conseille pas pour débuter.
La première chose à consulter c’est le kit de survie élaboré par un collègue de l’académie de Reims (opérations de base en budgétaire).
Le bac à sable, c’est la photographie de ton vrai Op@le : tu peux tester tout ce que tu veux, cela n’aura aucune conséquence. Et chaque dimanche, le bac à sable redevient la photographie précise de ton Op@le.
Le log Op@le c’est un truc délirant (et on se demande qui l’a validé) : c’est la visualisation quotidienne des transferts de la base élève vers Op@le. Pas d’autre solution que de consulter le texte afin de voir les éventuelles anomalies (afin que le secrétariat fasse les corrections). 

Tu as le droit (et le devoir) de contacter ton comptable et le service formation de ton académie : une formation est indispensable. Le plus cohérent c’est une petite formation avant déploiement et des séquences au fur et à mesure de la prise main de l’outil.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 16:38

Les logs actuellement te servent uniquement à voir les erreurs dans la bascule automatique des tiers élève et des tiers responsables vers Opale.
La dernière ligne indique le nombre d'erreurs dans le log.
Il suffit ensuite de faire une recherche sur le mot 'erreur' et tu trouveras toutes les lignes qui figurent et la raison de cette erreur.
Tu corriges dans BEE.

Petite astuce : les logs sont en mode tabulaire. Je les ouvre et les traité dans Excel pour ma part, c'est beaucoup plus clair
Revenir en haut Aller en bas
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 17:05

Les logs sont grande source d’information et servent notamment à visualiser les erreurs: base élèves, telepaiement, paiement des factures. Un peu bizarre au début mais vachement utile !
Pour ce qui est du bac à sable je ne peux que conseiller d’aller y foutre « le bordel ». C’est un outil plus qu’intéressant sur lequel on peut tout faire sans incidence. En ces temps de manque de formation je trouve personnellement l’outil plus que bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 17:30

Le bac à sable (BAS pour les intimes) est donc la copie de ta production de la semaine dernière. En gros, s'il n'y a rien dans ta production (fond bleu), il n'y a rien dans ton BAS (fond orange). La communication ne se fait que de la production vers le BAS. Aucune remontée entre le BAS et la production. Tu peux te planter dans le BAS et aussi réussir à passer les écritures que tu devras alors repasser en production. Ca évite les mauvaises manip...et des heures de détricotage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5499
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 19:26

Khepri a écrit:
Les magistères sont loin d’être systématiquement mises à jour, sont anti-pédagogiques et ne permettent pas de recherche par sommaire ou index.Je ne les conseille pas pour débuter.
La première chose à consulter c’est le kit de survie élaboré par un collègue de l’académie de Reims (opérations de base en budgétaire).

Oui les diaporama et les tuto de MAGISTERE ne sont pas parfaits et pas toujours à jour.

Et je comprends l'idée d'aller droit au but.

Néanmoins je ne crois pas qu'il faille en faire l'économie, vraiment pas.

Les supports MAGISTERE sont indispensables pour comprendre la logique et le cheminement d'Op@le.

Sinon on part directement sur du pratico/pratique, sans comprendre ce qu'on fait et on le paie un jour ou l'autre.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 19:50

Je vous remercie vivement pour vos retours  Very Happy 
Notre comptable est dans la même situation que moi et le rectorat essaye de bricoler des formations en .. 2024  Laughing
Si je comprends bien, le BAS n'est utile qu'aux débutants pour tester des choses, sinon c'est une perte de temps (saisir et re-saisir) !
Par exemple saisir le budget en BAS puis refaire tout sur production et totalement improductif !
Il est vrais que le KIT de survie est pas mal, mais pas pour ceux qui n'ont pas déjà absorbé la logique du machin, dixit Nicolas. 
Je ne sais toujours pas est-ce c'est vraiment faisable, avec bcp d'efforts et de lectures, de saisir le budget directement sur Opale au lieu de GFC car de toute façons il va falloir tourner la page de GFC. Je cherche un kit dédié à la saisie du budget sur Opale (pour les très débutants  Embarassed).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5499
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 20:03

Je te conseille de saisir ton budget sous GFC et l'export se fait ensuite sur op@le après paramétrage des CGR.
Bon, il faut relativiser ce que je dis car cela date de la V2 et peut-être qu'on fait mieux maintenant b2
Demande à tes formateurs préférés Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 20:10

Nicolas n'a plus raison.😁
La grosse nouveauté de la V6, c'est qu'il faut saisir son budget directement sous Opale...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5499
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 20:30

Et voilà Embarassed

Zavez d'la chance les p'tits jeunes à mon époque on le faisait sous GFC, puis export tableur et import Op@le b2

Et fallait taper de sacrés bons coups de maillet bien forts pour que cela finisse par rentrer Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 20:35

Tu as de la chance d'avoir la prod en octobre pour un passage en janvier. V2, je l'ai eu le 21 décembre. Commence par saisir tes tiers fournisseurs, c'est déjà un gros boulot. Tu peux me contacter si tu le souhaites, je te donnerai  mes coordonnées avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Dim 8 Oct 2023 - 22:38

Nicolas a écrit:
Khepri a écrit:
Les magistères sont loin d’être systématiquement mises à jour, sont anti-pédagogiques et ne permettent pas de recherche par sommaire ou index.Je ne les conseille pas pour débuter.
La première chose à consulter c’est le kit de survie élaboré par un collègue de l’académie de Reims (opérations de base en budgétaire).

Oui les diaporama et les tuto de MAGISTERE ne sont pas parfaits et pas toujours à jour.

Et je comprends l'idée d'aller droit au but.

Néanmoins je ne crois pas qu'il faille en faire l'économie, vraiment pas.

Les supports MAGISTERE sont indispensables pour comprendre la logique et le cheminement d'Op@le.

Sinon on part directement sur du pratico/pratique, sans comprendre ce qu'on fait et on le paie un jour ou l'autre.
Je plussoie. Ça peut passer pour une perte de temps, ça n'en est pas du tout une (même si je maintiens que je les trouve un peu légers en sphère comptable...)
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Lun 9 Oct 2023 - 7:09

La saisie du budget sur Opale est plus simple que sur GFC (si si !). Par exemple pour le SRH, nul besoin d'inscrire le calcul du SRH. Tu rentres la masse globale des recettes dans le service et tu répartis.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Lun 9 Oct 2023 - 7:17

JMP a écrit:
La saisie du budget sur Opale est plus simple que sur GFC (si si !). Par exemple pour le SRH, nul besoin d'inscrire le calcul du SRH. Tu rentres la masse globale des recettes dans le service et tu répartis.

Koa ? Plus de pièce B4 ? Mais comment je vais survivre moi sans la pièce B4 ?
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1Lun 9 Oct 2023 - 7:39

Pour être plus précis, il y a bien la B4.1. Par contre il n'y a pas le calcul détaillé du SRH (la 4.1.1)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6   Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : niveau 0 vraiment 0 / V6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» horaires des gestionnaires
» entretien demande détachement adaenes: déroulement?
» Information sur le métier de gestionnaire et les formations
» Gestionnaire, ça existe vraiment ?
» Qui utilise vraiment Progré ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: