Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GestionnaireVL
Invité




Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 10:47

Bonjour,

J'ai effectué une première constatation sur GFE et le bordereau indique une bonne prise en compte de l'aide locale (ADEP) pour chaque élève. La constatation a été faite le 4 octobre et porte bien sur le premier trimestre 2023 - 2024. 
Pourtant, le lendemain sur Opale, j'ai une bonne remontée des demi-pensionnaires dans GFE, mais sans prise en compte de l'aide locale (ce qui me fait des prélèvements bien trop élevés par rapport au montant dû). Autre problème, sur Opale, ma constatation est en date du 31/12/2023 et mes prélèvements débutent donc en janvier au lieu d'octobre... 

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1043
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 17:58

Bonjour,
Les bourses de collège sont elles bien déduites ?
Si c'est le cas j'ai bien peur que pour l'aide locale vous deviez faire les écritures et les rapprochements comme si c'était une aide des fonds sociaux.
Concernant les dates j'ai eu la même frayeur l'année dernière, il ne faut pas tenir compte des dates affichées et il n'y a pas de soucis le premier prélèvement aura bien lieu en octobre.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
GestionnaireVL
Invité




Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 18:17

Bonjour,

Merci pour la réponse ! Non les bourses ne sont pas déduites non plus ... Je pensais que pour les bourses ce serait pris en compte à partir du deuxième prélèvement. Est ce que c'est bien ça ? Est ce que c'est aussi le cas pour les aides locales ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1043
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 20:51

Vous n'avez pas suivi le tutoriel sur Magistère ?
Revenir en haut Aller en bas
GestionnaireVL
Invité




Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 8:37

Si nous l'avons bien suivi et je suppose que vous faites référence à la nécessité de prendre en charge les droits constatés au plus tard le dernier jour du mois précédent la première échéance mais vu que la campagne de bourse se termine juste avant les vacances, nous pensions qu'il y avait tout de même la possibilité de prélever une fois sans prise en compte de la bourse (le 05/10) et que cette dernière serait prise en compte à partir de la deuxième échéance (le 05/11) puisque nous aurions fait les DC le 23/10 à la fin de la campagne. Je suppose donc que ce n'est pas possible (et qu'il n'est donc pas possible non plus de prévoir un prélèvement au 05/10 de manière générale)... 

Par contre est-ce-que vous savez si lorsque nous faisons tout dans l'ordre DC puis prélèvement, les aides locales sont bien déduites du premier prélèvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1043
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 8:50

Je suis étonnée si vous avez suivi la vidéo sur M@gistere tout est expliqué y compris la prise en charge des aides locales et le rapprochement des pièces GFE pour la déduction des bourses
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 10:48

Je me permets d'ajouter que le visionnage de cette vidéo MAGISTERE est effectivement indispensable pour les DC côté AG et AC.
Tout y est vraiment bien décrit et explicité.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GestionnaireVL
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2023

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 11:41

Merci pour vos messages. J'ai bien retrouvé cette vidéo et suis à présent bloqué sur l'imputation budgétaire analytique GFED et GFER. Lorsque je veux traiter les liquidations de l'aide locale de mon département j'ai le message suivant : "Aucun signataire n'est défini : la signature sera impossible. Dans le cas d'une demande de paiement GFED ou GFER, veuillez vérifier que l'imputation analytique est saisie" alors même que j'ai bien saisi en amont l'imputation pour GFED et GFER. Je vais chercher une solution mais si vous avez des éléments de réponse je suis preneur. 

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Liquid10
Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Imputa10
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1043
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:19

Désolée mais on ne gère les aides locales comme vous, ici le département et la région nous verse une subvention que l'on gère comme les fonds sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
GestionnaireVL
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2023

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:20

Je réponds directement ici car j'ai eu un appel du rectorat. Il arrive que l'imputation budgétaire de l'aide locale ne remonte pas et que dans ce cas, nous devions saisir un par un le compte concerné pour chaque aide versée. Il faut ainsi compléter à chaque fois la colonne CGR A. Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Imputa11
Revenir en haut Aller en bas
STELLA77
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/01/2020

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 12:07

Bonjour,

J'ai effectué une première constatation sur GFE et le bordereau indique une bonne prise en compte de l'aide locale (ADEP) pour chaque élève. La constatation a été faite le 4 octobre et porte bien sur le premier trimestre 2023 - 2024. 
Pourtant, le lendemain sur Opale, j'ai une bonne remontée des demi-pensionnaires dans GFE, mais sans prise en compte de l'aide locale (ce qui me fait des prélèvements bien trop élevés par rapport au montant dû). Autre problème, sur Opale, ma constatation est en date du 31/12/2023 et mes prélèvements débutent donc en janvier au lieu d'octobre... 

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur

Voici la comm sur MF2, un peu ancienne mais à garder tête
Nous avons dû modifier la date de constatation générée dans [email=OP@LE]OP@LE[/email] : c'est désormais la date de fin de trimestre (31/12; 31/03; 30/06) qui s'affiche (pour tenir compte des problématiques de période d'inventaire). Par exemple, pour les DC du 1er trim scolaire générés dans [email=OP@LE]OP@LE[/email], la date d'échéance est effectivement à +30J donc, initialement, porte sur janvier. Mais elle est correctement modifiée lors de la prise en charge de l'AC (à +30J à partir de la date du jour ou selon l'échéance convenu avec la famille si au prélèvement).

Du coup, il ne faut pas toucher à la date cela se corrige automatiquement coté A.C.



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://digipad.app/p/267438/0e7ea9e0aa9a3
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1043
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 12:17

Bonjour, 
Je pense que la liquidation des aides n'a pas été faite en sphère ordonnateur.
Avez-vous suivi la vidéo GFE OPALE Constatation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation   Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : non remontée des aides depuis GFE + mauvaise date de constatation
» Date constatation
» Op@le : problème date constatation
» D.B.M. pour vote saisie à la mauvaise date
» CA- Absence de quorum- Délais de convocation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: