Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Au feu ou pas

Aller en bas 
+9
néthou
Bozinchu
JMP
Laeys
Yvan
Zerconi
volcan
gest2012
Sélène30
13 participants
AuteurMessage
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 14:58

Bonjour

Nous préparons le prochain exercice d'évacuation, j'ai une question concernant la vérification de la vacuité des locaux.

Avez vous connaissance d'une réglementation qui nous demande cette vérification ou est ce aux pompiers de le faire .....

En effet j'ai  étages sans présence d'autres personnels que des enseignants, ce qui oblige à 2 personnes à monter à contre courant de la fille pour vérifier. Cela me semble contraire aux principes d'évacuation.

Comment pratiquez vous ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/03/2022

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:40

Bonjour,
Nous avions l'habitude de vérifier toutes les salles de classes une fois les élèves sortis. Lors de la dernière commission de sécurité les pompiers nous ont dit de ne plus continuer: l'alarme sonne, tout le monde évacue, sans exception.
Consigne que n'apprécie pas forcément le chef d'établissement actuel, qui trouve qu'on ne peut pas juger l'efficacité de l'exercice si personne ne remonte vérifier... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 216
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas    Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:47

bonjour,

c'est vraiment variable d'une commission à l'autre

la dernière que j'ai faite en tant que gestionnaire, on nous a demandé d'avoir plusieurs personnes pour vérifier que personne ne restait en arrière dans les couloirs
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:48

Sélène30 a écrit:

Consigne que n'apprécie pas forcément le chef d'établissement actuel, qui trouve qu'on ne peut pas juger l'efficacité de l'exercice si personne ne remonte vérifier... mais bon...
forum  Sauf si tu es dans un bahut exceptionnel qui peut dire en temps réel qui est présent dans l'établissement et où... bref mieux vaut vérifier sinon tu ne sauras jamais ce qui ne va pas et qui ne respecte pas, les délais, les fermetures, etc....
Et perso j'ai jamais eu cette "consigne" de la part des pompiers.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:55

Je ne le fais pas systématiquement... mais mes élèves de sécu, si.
Et c'est édifiant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:59

Xena a écrit:
Je ne le fais pas systématiquement... mais mes élèves de sécu, si.
Et c'est édifiant.
De plus je vais sans doute dire une horreur mais tant pis. Si une alarme feu non intentionnelle se déclenche je vais voir de quoi il retourne... Ne serait-ce que pour dire aux abrutis que ce n'est pas un exercice et que le contrôle de maths en cours attendra.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 16:04

volcan a écrit:
Xena a écrit:
Je ne le fais pas systématiquement... mais mes élèves de sécu, si.
Et c'est édifiant.
De plus je vais sans doute dire une horreur mais tant pis. Si une alarme feu non intentionnelle se déclenche je vais voir de quoi il retourne... Ne serait-ce que pour dire aux abrutis que ce n'est pas un exercice et que le contrôle de maths en cours attendra.

Ah, je vois qu'on a les mêmes profs de maths ! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Zerconi
.
.



Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 16:31

Vous n'invitez pas les pompiers lors des exercices d'évacuation incendie ?

Perso je leur demande de venir à chaque exercice, et du coup c'est eux qui vérifient s'il n'y a plus personne dans l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 19:26

Bonsoir

J'ai questionné un prévensionniste d'une grande collectivités, ancien pompier, sa réponse est : ....
Il est de la responsabilité de l'exploitant de veiller à la bonne évacuation et d'informer les pompiers de la situation.

Autrement dit... démerdez vous
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 21:36

On a des abrutis partout...
On avait, une fois, invité les pompiers, pour un exercice...
Un des officiers avait fait la remarque, sur un ton très désagréable, que je n'avais pas évacué...
Mais lors d'un exercice, le but, c'est de voir ce qui va et ne va pas...
Il faut donc bien avoir des personnes qui restent à des points stratégiques pour vérifier le bon déroulement..
Après faut faire un bon compte rendu pour se servir des erreurs éventuelles..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Laeys
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/03/2021

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 7:21

En lycée il est plutôt pratique de garder des personnes qui vérifient que le locaux sont vides, il y a parfois des élèves sans adultes (foyer et autre). Ils évacuent et se regroupent au point de rassemblement avec la personne en charge de ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 7:30

Après il faut distinguer l'exercice de l'évacuation réelle. Faire le tour des locaux dans le cadre de l'exercice, c'est destiné à la vérif. En cas d'incendie, c'est tout le monde dehors, pas de marche en arrière ou à contre marée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 8:22

JMP a écrit:
Après il faut distinguer l'exercice de l'évacuation réelle. Faire le tour des locaux dans le cadre de l'exercice, c'est destiné à la vérif. En cas d'incendie, c'est tout le monde dehors, pas de marche en arrière ou à contre marée.
C'est d'une telle évidence que je me demande encore comment ce pompier a pu ainsi me vilipender... Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 8:26

Normalement, on est pas censé faire le tour des salles.
On est censé savoir parfaitement qui est dans l'établissement et donc l'appel extérieur est censé suffire.

...

Ah ouais, c'est vrai, j'oubliais, on travaille en EPLE...

Effacez tout ce qui précède. Ca vaut uniquement pour les vraies administrations.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 10:00

Xena a écrit:
Effacez tout ce qui précède. Ça vaut uniquement pour les vraies administrations.

Parce que tu t'imagines qu'au Rectorat ou dans une autre administration (voire dans n'importe quelle boîte publique ou privée qui emploie plus de 50 ou 60 personnes), quelqu'un est capable de dire précisément qui travaille et à quel moment ? (temps partiels, absences du jour -prévues ou imprévues-, télétravail, etc...)
Si tu n'as pas d'a priori, au minimum tu te fais des illusions... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 11:31

néthou a écrit:
Xena a écrit:
Effacez tout ce qui précède. Ça vaut uniquement pour les vraies administrations.

Parce que tu t'imagines qu'au Rectorat ou dans une autre administration (voire dans n'importe quelle boîte publique ou privée qui emploie plus de 50 ou 60 personnes), quelqu'un est capable de dire précisément qui travaille et à quel moment ? (temps partiels, absences du jour -prévues ou imprévues-, télétravail, etc...)
Si tu n'as pas d'a priori, au minimum tu te fais des illusions... Mr green
normalement oui
un SIRH couplé au pointeur de badge doit pouvoir le dire, mais il est vrai que comme tout cela fonctionne bien ....
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 12:04

"2 personnes à monter à contre courant de la fille"... affraid

Sinon, des pompiers un peu taquins pourraient demander, sur point de rassemblement, la production d'un carnet d'appel (normalement supprimé depuis la mise en réseau des classes) et les procédures d'évacuation des personnes porteuses de handicap...
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/05/2020

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 13:54

Dans mon précédent poste, le CE  récupérait souvent un élève dans les couloirs pour le garder avec l'équipe de direction afin de vérifier si les enseignants tenaient le compte des élèves.

Actuellement, étant trop sûr du résultat, je ne le proposerais même pas au CE, cela ajouterait trop de bazar.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 14:31

La différence entre un EPLE et une autre administration, c'est que le public accueilli c'est des petits nenfants qu'il faut guider et assister pour les mettre en sécurité, sinon tout le monde il va en zonzon, le CE le premier. Ensuite, selon les lois et les règles, un élève dans un EPLE est systématiquement à tout instant sous la surveillance d'un adulte. Qui sait précisément combien il en a partis aux WC à chaque instant etc. Le bug, c'est qu'au lieu d'avoir des adultes dans les EPLE, on a des profs à la place. Rolling Eyes

Le raisonnement doit être le suivant : soit il n'y a pas de danger, et rien ne s'oppose à ce qu'une personne dûment mandatée par le CE (qui s'inquiètera de son sort) fasse une vérification de la vacuité des locaux. Soit il y a un danger avéré effectif, et alors ne pas monter pour s'assurer qu'aucun gamin ne traîne encore serait de la non-assistance à mineurs en danger (circonstance aggravante : par des professionnels en responsabilité).

Naturellement, la vérification est alors faite par une personne de bon sens et connaissant parfaitement les lieux, et l'ampleur des risques effectivement encourus. Donc un adjoint gestionnaire, sinon je ne vois pas qui. Rolling Eyes Dans mon EPLE, si je sais qu'il y a un incendie du côté de l'escalier A, je vais laisser cet endroit-là aux pompiers, ne pas rentrer dans les espaces coupe-feuisés où il y a déjà de la fumée, et faire un tour hop-hop-hop par les escaliers B et C. Je peux me le permettre, parce que je travaille quotidiennement à la suppression des facteurs de risques comme les encombrements de dégagements de sécurité, les stockages inutiles de matières combustibles, les BAES qui ne s'éclairent plus, et les extincteurs qu'on oublie de remplacer après leur déclenchement hebdomadaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Au feu ou pas Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 17:00

Mon D*** les illusions de Pois sur les administrations... alors on badge au MENJS certes mais dans c'est loin d'être le cas dans tous les services déconcentrés.
Quant aux EPLE... (et je ne parle même pas des universités... j'imagine une évacuation chez le Lapin, ça doit être drôle...).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 20:31

Pour pouvoir évacuer, faudrait déjà avoir un SSI dans le bâtiment. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Au feu ou pas Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 20:48

L'intendant zonard a écrit:
Pour pouvoir évacuer, faudrait déjà avoir un SSI dans le bâtiment. Rolling Eyes

Sans dec' ? Rhooo
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 8:45

Xena a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Pour pouvoir évacuer, faudrait déjà avoir un SSI dans le bâtiment. Rolling Eyes

Sans dec' ? Rhooo
Ouais, pour survivre longtemps dans cette université, il faut avoir l'odorat très fin. Si je sens une odeur de cramé, je me tire en courant, c'est mon assurance-vie ! Au feu ou pas 1567

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Au feu ou pas Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Au feu ou pas Empty
MessageSujet: Re: Au feu ou pas   Au feu ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au feu ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: