- L'intendant zonard a écrit:
- Le principe, c'est que l'on saisit d'abord l'opération sur le compte déclaré comme "menues dépenses" ou "diverses dépenses" dans le paramétrage de GFC, puis à la validation cela fait remonter un fichier de liquidations automatiques pré-remplies vers l'ordonnateur.
Le schéma selon moi donne :
1- saisie manuelle D4723x/C543
2- (après validation de session) transfert d'un fichier à l'ordonnateur
3- réception par l'ordonnateur, qui complète puis valide
4- les opérations sont présentes dans le prochain mandat
5- réception du mandat qui aboutit à solder proprement le 4723.
Il faut être au clair sur le fait qu'il y a deux procédures :
a) les menues dépenses qui supposent des montants négligeables, typiquement moins de cent écus et en tout cas pas plus de 230,00 €. La PJ est le bordereau des menues dépenses. GFC travaille très proprement pour transférer ça vers l'établissement principal, mais vers des ER c'est dégradé, la référence "cf. mandat n°123 compte AP/6067" n'est pas reportée automatiquement, et il faut faire plus de retouches.
b) les diverses dépenses, qui elles ont chacune une PJ propre
C'est sur le statut des pièces justificatives que l'on fait la différence entre les deux, et certainement pas sur le mode de règlement ! On peut très bien avoir payé une menue dépense par CB, en espèces, par chèque voire par prélèvement (cas d'un abonnement téléphonique à 2,00 € par mois par exemple). Et en diverses dépenses, on peut mettre les prélèvements EDF ou du téléphone, ou bien le contrôle technique du véhicule payé 80 € en espèces, mais avec une facture plutôt bien présentée.
J'en ai parlé à longueur d'articles dans l'IZ pendant deux décennies...
Merci pour ce développement et j'ai regardé tes fiches et en particulier
https://intendancezone.net/spip.php?article1029
puis j'ai trouvé la plache 12 de la M9
https://www.intendance03.fr/InstructionM96DGFIPMEN141212.pd
https://intendancezone.net/spip.php?article1029
Les dépenses avant ordonnancement (DAO) sont traitées à la fois par le régisseur, l’ordonnateurOn est dans la cas de figure simple où la dépense de l'ER rattaché été traitée par le gestionaire depuis son module régie d'avance et validé vers gf ordo,
ce qui permet in fine au gestionnaire de tranférer le mandat pour ordre à la compta.
https://intendancezone.net/spip.php?article1029
et l’agent comptableLe mandat de régularisation transféré à l'agence est
débit AP 6248 2000€ pour ordre , c'est clair , et cela doit créditer le 47233 200€
en principe comme l'indique Gilliù il devrait y avoir
D AP6248/4012 liaison 4012 liaison /4723 paiement = solde créditeur 4723 pour 200€
puis écriture manuelle (prise en charge) d 47233 pour 200€ / c 543 pour 200€
- le 47233 est soldé
- "on doit voir" les 500€ de l'avance initiale au régisseur 543 "diminué" des 200€ en crédit de l'écriture manuelle
La planche 12 de la M9 qui termine de me confirmer que
- le compte de laison est bien 4012 (j'avais besoin de cette confirmation)
- le compte de paiement 4723 (j'avais besoin de cette confirmation)
- la prise en charge ( écriture manuelle) solde le 4723
Ce qui expliquerait pour quoi j'ai eu un souk en mettant 47233 en liaison et en laissant 5159 en paiement , ces saisies ont généré des écritures automatiques étonnantes en cascade.
Ci-dessous si ça passe la planche 12
Merci à vous deux ! j'ai corrigé sans toucher aux écritures automatiques ( j'ai même régulariser une situation identique antérieure)