| premier poste secrétaire de gestion en lycée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
doudouvony13 Invité
| Sujet: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 15:33 | |
| Bonjour , je suis nommée à la rentrée pour un premier poste en tant que secrétaire de gestion auprès de l'agent comptable dans un lycée , après plus de 30 ans de prof d'anglais je vous avoue que je flippe un peu , quelqu'un pour me dire quoi faire , comment le faire au mieux , des idées de classement , de gestion , les premières choses a faire à la rentrée ect merci bien cordialement véronique |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 16:00 | |
| Il est normal de ne pas être pleinement opérationnel quand on débute dans un métier. Il faut donc apprendre, en suivant les formations académiques proposées, en s'appuyant sur les conseils et les consignes de l'adjoint-gestionnaire et agent comptable, et sur les autres collègues du service. Si vous montrez du sérieux et de la bonne volonté, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Bon courage. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 16:01 | |
| Il n'y a pas de réponse à votre question car vous ne serez pas gestionnaire mais secrétaire dans une agence comptable. Dans une agence il y a en moyenne 4 ou 5 personnes chargées de tâches diverses réparties entre les agents. Donc tout dépendra des tâches qui vous seront confiées. De plus avec un agent comptable et les autres agents de l'intendance vous serez encadrée, formée....
Prenez contact dès son retour avec l'agent comptable pour savoir quelles seront vos tâches. A partir de là vous pourrez commencer à vous former.
Vous avez de la chance car certains anciens profs sont nommés gestionnaire d'un établissement et là il leur faut être opérationnel de suite, souvent sans beaucoup de soutien. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 16:11 | |
| Je suppose que c'est un détachement. C'est étonnant d'avoir l'info si tardivement, mais chaque situation est particulière... Contacte l'établissement au plus vite pour connaître les missions qui te seront confiées. En service de gestion dans une agence comptable, les tâches sont variées et selon l'organisation retenue tu peux tout voir (notamment si tu es catégorie A avec une supervision globale) ou bien avoir en responsabilité des parties bien précises : dépense, recette, comptabilité, droits constatés, gestion matérielle, gestion du SRH... Bref, tu dois prendre RDV avec l'agent comptable qui, s'il est au courant de ta nomination, doit attendre ce premier contact avec impatience. Pas de panique, on a tous débuté. Tout s'apprend. Voir aussi rapidement avec l'agent comptable pour être inscrite sur des formations organisées par le rectorat, cela se fait dès le début de l'année scolaire. Selon ta fiche de poste il va privilégier tel ou tel module de formation. Souvent les stages sont "à public désigné" (ex : les stages pour les nouveaux gestionnaires) et c'est ton chef de service qui doit demander ton inscription. En attendant tu peux consulter : - le vademecum du gestionnaire - la M9.6 - le site de Volcan - le présent forum. Je ne mets pas les liens, cela t'oblige à chercher. C'est souvent ce que tu fera, surtout au début : chercher l'information. Welcome ! _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Doudouvony13 .
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 16:35 | |
| Merci beaucoup à tous, c’est déjà super bien que quelqu’un me répondre, je vais aller fouiller | |
|
| |
Doudouvony13 .
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 16:41 | |
| Bonjour Hoignet, j’ai bien noté tous les sites où je peux aller me renseigner. J’ai bien trouvé volcan dans les membres de ce forum mais par contre quel est le nom du site de volcan s’il vous plaît merci merci | |
|
| |
Doudouvony13 .
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 16:41 | |
| | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 16:46 | |
| https://www.gestionnaire03.fr/ _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Doudouvony13 .
| |
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Lun 21 Aoû 2023 - 16:50 | |
| - Winnie a écrit:
En attendant tu peux consulter : - le vademecum du gestionnaire - la M9.6 - le site de Volcan - le présent forum.
Le vadémécum date de 2016 ; hélas de nombreuses fiches sont obsolètes. On peut espérer une nouvelle édition d'ici quelques mois. La M9-6 est une bonne base même si elle demanderait à être actualisée. En fait mon site est le seul à jour (enfin la version qui sera en ligne d'ici quelques jours après un gros travail d'actualisation) _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Mer 23 Aoû 2023 - 11:49 | |
| L'IZ aussi contient un certain nombre de choses intéressantes, pas forcément à jour mais ça rend service ; par exemple : https://intendancezone.net/spip.php?article533 | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Mer 23 Aoû 2023 - 14:27 | |
| J'ajoute les indispensables articles d'AJI et notamment le cahier spécial du n°179 sur Comment réussir sa rentrée https://association.aji-france.com/edition/revues _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Doudouvony13 .
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée Mer 23 Aoû 2023 - 18:08 | |
| Merci vraiment | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée | |
| |
|
| |
| premier poste secrétaire de gestion en lycée | |
|