| Des dangers des interventions sur alarme | |
|
+15FaSyl néthou Xena Op@lomero Lina inverse Fougère Sad ATCQ RETU JMP Oxiane Dupond&Dupont univers magellan Mad Max 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FaSyl .
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Sam 2 Sep 2023 - 20:16 | |
| - Nicolas a écrit:
Ben pourquoi pas, problème de sécurité = contrat avec une société de surveillance, problème sur une chambre froide idem avec un autre prestataire, pourquoi pas appel des pompiers automatique en cas d'alerte hors temps scolaire etc.
C'est moi qui déraille (à mon âge ce serait pas étonnant ), où vous voyez pas le truc arriver ? Un prestataire pour l'énergie (P1, P2 etc), les contrôles et vérifications obligatoires, un groupement d'achat de la CT pour le SRH, des allocations versées aux élèves hors du champ des services de gestion, de nouveaux services administratifs implantés dans les SEP, idem sans lien avec nous etc. Même chez les profs est évoqué officiellement le fait de mettre les élèves dont le prof est absent sur des cours en ligne etc etc.
ça fait pas tilt pour vous ? Il y a forcément des évolutions au fil du temps mais je ne mets pas sur un même pied d'égalité l'externalisation de certaines missions avec la thématique de la sécurité. Très concrètement, quelle est la plus-value de faire faire une levée de doute par un fonctionnaire non préparé à cette tache ? A part l'économie d'une intervention, c'est surtout prendre un risque. Pour l'externalisation, c'est un autre débat mais nous y allons au fur et à mesure avec une reprise de nombreux sujets par les CT et des centrales d'achat pouvant nous permettre d'accéder à certains accords-cadres. Les missions évoluent mais est-ce forcément négatif ? Le temps épargné (et encore faut-il avoir un minimum de personnel pour réaliser les tâches courantes) permet aussi d'aller sur d'autres thèmes et accompagner les équipes pédagogiques sur certains projets ce qui est loin d'être désagréable. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Sam 2 Sep 2023 - 21:41 | |
| Je ne réponds pas car je trouve qu'il y a beaucoup de vrai dans les dernières contributions qui nourrissent le débat et les lecteurs se feront leur idée. Reste que je trouve que nous ne sommes pas assez 'malins'. Et je rejoins volcan sur l'erreur faite par les anciens de ne pas avoir su faire un syndicat des 'intendants'. Il est certain que nous n'en serions pas là. Aujourd'hui la seule voie reste celle de l'action et de la stratégie, soyons présents là dessus et choisissons nos engagements et nos combats. Et jouons collectifs, sans cela c'est perdu. C'est un collègue qui a 35 ans de fonction publique au compteur, qui n'a rien à perdre ni à gagner qui vous le dit _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Dim 3 Sep 2023 - 9:46 | |
| - Nicolas a écrit:
- Reste que je trouve que nous ne sommes pas assez 'malins'. Et je rejoins volcan sur l'erreur faite par les anciens de ne pas avoir su faire un syndicat des 'intendants'. Il est certain que nous n'en serions pas là.
autrefois- càd dans les années 70-80 - il y avait bien un syndicat de l'Intendance Cà s'appelait le SNIEN | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Dim 3 Sep 2023 - 13:15 | |
| - quattro a écrit:
- Nicolas a écrit:
- Reste que je trouve que nous ne sommes pas assez 'malins'. Et je rejoins volcan sur l'erreur faite par les anciens de ne pas avoir su faire un syndicat des 'intendants'. Il est certain que nous n'en serions pas là.
autrefois- càd dans les années 70-80 - il y avait bien un syndicat de l'Intendance Cà s'appelait le SNIEN Oui, et qui fonctionnait très bien. Puis certains "décideurs" ont choisi de regrouper tous les administratifs de l'EN dans un même syndicat pour "peser d'avantage" avec le nombre... on voit aujourd'hui le résultat. L'erreur a été de regrouper des personnels ayant des responsabilités et des demandes différentes, voir contradictoires entre l'intendant chef de service et les collaborateurs. A partir de là les demandes spécifiques des gestionnaires n'étaient plus ou mal traitées. Un peu comme s'il y avait un syndicat unique pour les profs et les personnels de direction. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Dim 3 Sep 2023 - 13:51 | |
| - volcan a écrit:
- Oui, et qui fonctionnait très bien. Puis certains "décideurs" ont choisi de regrouper tous les administratifs de l'EN dans un même syndicat pour "peser d'avantage" avec le nombre... on voit aujourd'hui le résultat.
L'erreur a été de regrouper des personnels ayant des responsabilités et des demandes différentes, voir contradictoires entre l'intendant chef de service et les collaborateurs. A partir de là les demandes spécifiques des gestionnaires n'étaient plus ou mal traitées. Un peu comme s'il y avait un syndicat unique pour les profs et les personnels de direction. Exact Je me souviens qu' à l'époque on faisait des réunions trimestrielles , spécifiques à nos métiers. D'ailleurs le taux de syndiqués était alors très élevé, tout un chacun se sentait concerné et puis celà s'est perdu dans les années 90 avec la fusion avec le SNAU pour former un seul syndicat dont le nom semblait prometteur: AGIR | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Dim 3 Sep 2023 - 20:55 | |
| Je fais la synthèse entre Nicolas et volcan : oui, j'en arrive à penser qu'il y a un complot pour détruire l'intendance (ou en tout cas les effets sont strictement les mêmes). Oui, il faut continuer à se battre, ne rien lâcher : parce que seuls ceux qui se seront battus jusqu'au dernier seront correctement recasés, et connaîtront une belle suite de carrière. Les autres, plus de la moitié de leur revenu est une part variable (indemnitaire + logement), et je considère qu'avec un traitement d'attaché et un coup de pied au c.l, pour un travail sinistre dans des conditions infectes, ils n'auront que ce qu'il méritent. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Lun 4 Sep 2023 - 11:53 | |
| Je n'ai pas la même approche.
Les beaux parleurs c'est nous, alors que nous sommes en fin de carrière, avec des gros postes pour la plupart, de belles carrières faites grâce à l'intendance et alors que nous ne représentons pas grand monde.
Je peux comprendre au vu de notre situation et de notre vécu que vous teniez des discours de fin du monde. Mais il ne faut pas oublier que vous/nous avons connu les belles heures de notre métier et nous avons bien profité de toutes les opportunités que notre métier offre.
Le minimum de l'élégance et de la reconnaissance, serait de mon point de vue, de tout faire pour tenter de préserver ce que nous avons reçu et qui nous a permis de réaliser ces carrières. Quand bien même cela nous oblige à aborder les choses de manière différente et de mettre de l'eau dans nos vins respectifs.
Rien n'est acquis et les temps qui arrivent vont nous le rappeler de manière très rude au cas où nous l'aurions oublié.
Avant de se 'lâcher' ou de s'arc-bouter sur des postures inefficaces et funestes pour celles et ceux qui arrivent, on pourrait prendre le recul pour analyser tranquillement la situation. Et aller plus loin que déplorer que le monde soit ce qu'il est ce qu'il est ou/et de le regarder par une lorgnette qui n'est malheureusement d'aucune actualité ou utilité. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Calice Invité
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Lun 4 Sep 2023 - 14:02 | |
| "le Principal s'est rendu ensuite sur place et entré dans le hall, a été malheureusement victime d'une attaque cardiaque."...
Je m'interrogeais sur la suite de cette triste affaire dont les médias de parlent plus. C'est donc officiel ? Crise cardiaque ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme | |
| |
|
| |
| Des dangers des interventions sur alarme | |
|