| Des dangers des interventions sur alarme | |
|
+15FaSyl néthou Xena Op@lomero Lina inverse Fougère Sad ATCQ RETU JMP Oxiane Dupond&Dupont univers magellan Mad Max 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Des dangers des interventions sur alarme Sam 12 Aoû 2023 - 9:27 | |
| https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/12/a-lisieux-enquete-ouverte-apres-la-mort-suspecte-d-un-principal-dans-son-college_6185177_3224.html
Au dela des questions que soulèvent ce tragique fait divers, toutes mes pensées vont bien sûr à la famille de ce malheureux principal | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Sam 12 Aoû 2023 - 10:21 | |
| Effectivement, j'ai vu passer cette information et je me suis aussi posé des questions...attendons éventuellement plus de détails sur les évènements qui ont conduit à cette tragédie. De tout coeur avec la famille et les collègues _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Sam 12 Aoû 2023 - 12:38 | |
| https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/mort-suspecte-du-principal-dun-college-a-lisieux-ce-que-lon-sait-au-lendemain-du-drame-8e12b31c-38df-11ee-8bdc-adb1ba5f2dd2 _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Sam 12 Aoû 2023 - 17:10 | |
| Une pensée émue pour ses proches, sa femme , ses enfants
Je forme le voeu que sa mort permette de réfléchir à nos missions en matière de sécurité et de gardiennage des locaux et de responsabiliser les CT qui se défaussent trop souvent sur les personnels logés. | |
|
| |
magellan .
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Sam 12 Aoû 2023 - 21:36 | |
| Il faudra attendre les conclusions de l'enquète après ce décès survenu dans des circonstances tragiques. Pensée pour la famille de ce malheureux principal.
On peut tout de même rappeler le flou en ce qui concerne le contenu des astreintes des personnels logés qui n'est déterminé par aucun texte, astreintes dont la mise en place est elle même facultative. J'ai pu constater des pratiques très différenciées selon les établissements. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Sam 12 Aoû 2023 - 23:08 | |
| Autre point : qui dit alarme anti intrusion, devrait dire "équipe de sécurité intervenant pour la levée de doute". Ce n'est pas à un ancien CPE qui a buché un concours pour être formé en une semaine à la gouvernance de l'établissement de se retrouver à faire une ronde... Sans binôme en plus. Au delà de la tristesse de cette mort stupide et odieuse d'un collègue, je m'inquiète vraiment de l'avenir de certaines missions... | |
|
| |
Bleue06 Invité
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Dim 13 Aoû 2023 - 1:47 | |
| Déjà que les CT sont sur le coup avec nos logements trop onéreux, ce serait logique que ce service soit reporté sur des entreprises privées de sécurité et que les NAS disparaissent. |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Dim 13 Aoû 2023 - 4:15 | |
| Éternel débat sur les NAS, compliqué par le fait qu'à l'origine, elles semblaient être davantage perçues par le MEN comme un élément de rémunération qu'autre chose et que de ce fait, d'un point de vue RH, icelui peut difficilement consentir à leur suppression sans proposer autre chose à la place (ce qui ne semble pas vraiment être dans l'air du temps)... | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Dim 13 Aoû 2023 - 11:57 | |
| Bonjour, La réglementation sur la levée de doute n'est-elle pas destinée aux seuls opérateurs privés qui vendent un service de surveillance ? Il me semble que rien n'est imposé à un agent exerçant en EPLE - et surtout pas d'exposer sa vie (toute exigence allant en ce sens étant illégale). Le constat depuis l'extérieur de l'allumage des lumières par déclenchement automatique, en place dans tous les établissements, devrait suffire pour légitimer un appel aux forces de l'ordre. Le sort de ce CE nous touche beaucoup car nous partageons avec lui le flou de la procédure, les habitudes malheureuses, les croyances funestes qui entourent le gardiennage des bâtiments. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Lun 14 Aoû 2023 - 10:15 | |
| - Oxiane Recouvreur a écrit:
- Le constat depuis l'extérieur de l'allumage des lumières par déclenchement automatique, en place dans tous les établissements, devrait suffire pour légitimer un appel aux forces de l'ordre.
Rien que ça. Les "forces de l'ordre" ont bien d'autres chats à fouetter que d'aller vérifier si tout va bien à chaque déclenchement d'alarme ou allumage automatique dans les établissements scolaires. Surtout que 99 % de ces alarmes ne relèvent pas d'une intrusion pour vol ou autre. Ceci étant, le 1% restant mérite de réfléchir, surtout dans les circonstances dramatiques relatées plus haut (et qui restent à élucider), sur la manière dont on peut assurer la sécurité des bâtiments publics. Apparemment, dans le département du Calvados, les alarmes ont été reliées aux portables des CE, adjoints et "concierges". La veuve du Principal s'en offusque, mais c'est pourtant dans la droite logique de la loi 3DS qui au-delà de la tutelle sur les GM, tend à associer les personnels Etat logés à la gestion des bâtiments scolaires (y compris en estimant "normale" la mise en place d'astreintes pour eux). C'est malheureusement dans le cas de drames comme celui de Lisieux que l'on commence à réagir, par exemple en posant la question de relier systématiquement les alarmes anti-intrusion à des boîtes de télé-surveillance. Mais tant que chaque CT fera ce qu'elle veut dans son pré carré, les réponses seront variées et pas uniformisées. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
univers ***
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Lun 14 Aoû 2023 - 13:58 | |
| Tout d'abord dans ce drame je pense à ce CE et sa famille. Rien n'est simple. Dans mon précédent établissement pas d'argent pour une société de télésurveillance l'alarme sonnait sur nos portables perso. Le CE et son adjoint pensait que c'était au gestionnaire de s'y coller systématiquement. Comme je ne partageais pas cet avis et que les forces de l'ordre ne se déplaçaient pas, l'alarme sonnait dans le vide. Nouvel établissement dans la zone, alarme reliée à une société de télésurveillance qui prévient le personnel d'astreinte et le tient informé sur la levée de doutes et selon la situation demande les consignes à mettre en place : rondes, surveillance permanente etc etc. Mais même en cas d'intrusion avec effraction et vol avéré avec les bandes vidéos, tout est fait pour dissuader de porter plainte et donc si il n'y a que des dégradations la plainte n'est pas possible.
La procédure est cadrée je la rappelle aux personnels concernés mais entre ceux qui refusent de faire l'astreinte téléphonique et ceux qui y vont tous seuls pour courser les intrus ce n'est pas gagné...
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Lun 14 Aoû 2023 - 23:31 | |
| Extrait du communiqué publié par le SNPDEN suite à ce drame : - Citation :
- Il est à craindre que son engagement et son dévouement aient précipité sa disparition.
À cet égard, il convient de rappeler l’urgence de trouver, sous la responsabilité des collectivités territoriales, des solutions de surveillance et de sécurisation des locaux qui ne mettent pas en péril la sécurité et l’intégrité des personnels de direction. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Mar 15 Aoû 2023 - 12:32 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- Extrait du communiqué publié par le SNPDEN suite à ce drame :
- Citation :
- Il est à craindre que son engagement et son dévouement aient précipité sa disparition.
À cet égard, il convient de rappeler l’urgence de trouver, sous la responsabilité des collectivités territoriales, des solutions de surveillance et de sécurisation des locaux qui ne mettent pas en péril la sécurité et l’intégrité des personnels de direction. C'est incroyable, on n'est jamais blasé ni déçu avec ce syndicat : la cécité concernant les autres personnels soumis aux astreintes est aussi irritante que constante... | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Mar 15 Aoû 2023 - 13:34 | |
| Soyons justes : imagine t-on vraiment un syndicat de personnels administratifs s'épancher sur le sort des CE ? Je ne le pense pas.
On pourrait faire à une institution le reproche de ne pas penser à certains de ses personnels, qu'un syndicat corporatiste (ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat) n'évoque pas des personnels qui n'appartiennent pas à la catégorie de personnels qu'il défend ne me choque pas. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Mar 15 Aoû 2023 - 16:58 | |
| Disons qu'à l'heure où ce syndicat s'adresse aux CT il eût été bienvenu de rappeler que les agents logés de ces mêmes CT sont eux aussi soumis aux astreintes, histoire de rendre plus concrète la nécessité de sécuriser le site puisque tel est le message de fond. Pour ma part l'essentiel de la sécurité se joue sur une procédure interne claire qui interdit explicitement d'entrer dans un lieu manifestement visité mais cette attitude n'est pas (encore ?) consensuelle dans le milieu des EPLE. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Mar 15 Aoû 2023 - 20:37 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- Soyons justes : imagine t-on vraiment un syndicat de personnels administratifs s'épancher sur le sort des CE ? Je ne le pense pas.
On pourrait faire à une institution le reproche de ne pas penser à certains de ses personnels, qu'un syndicat corporatiste (ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat) n'évoque pas des personnels qui n'appartiennent pas à la catégorie de personnels qu'il défend ne me choque pas. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Mer 16 Aoû 2023 - 12:25 | |
| - Oxiane Recouvreur a écrit:
- Pour ma part l'essentiel de la sécurité se joue sur une procédure interne claire qui interdit explicitement d'entrer dans un lieu manifestement visité mais cette attitude n'est pas (encore ?) consensuelle dans le milieu des EPLE.
Mais le problème c'est que justement dans ce cas-là, il n'y a rien de "manifeste": ça sonne, et on ne sait pas pourquoi. Il me semble qu'il y a un moyen-terme entre se laver les mains de tout et "courser les intrus" comme dit plus haut. Et il est un peu tôt, dans le décès de pauvre principal, pour monter au créneau en parlant sécurité: en l'état actuel de l'enquête, rien ne prouve encore une intrusion réelle, ni même une agression. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Mer 16 Aoû 2023 - 13:36 | |
| J'ai évoqué les lumières qui s'allument, en plus de l'alarme. Il est question dans la presse d'une entrée forcée, autre indice exploitable. Une caméra, pour les EPLE les mieux dotés, permet éventuellement d'identifier l'intrus mais ne donne aucune certitude quant au fait que le visiteur a quitté les lieux. | |
|
| |
JMP *
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Mer 16 Aoû 2023 - 14:14 | |
| Il existe des dispositifs de vidéo surv avec allumage automatique en cas de mouvement et report possible des images sur les téléphones. Tout est envisageable pour peu qu'il y ait une volonté politique de sécuriser les biens...et les personnes... | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Mer 16 Aoû 2023 - 14:18 | |
| Dans mon académie, la CT refuse les systèmes d'images intérieures, au prétexte de préservation des libertés individuelles... | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Jeu 17 Aoû 2023 - 10:25 | |
| Refuse d'en financer l'installation, plutôt ?
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Jeu 17 Aoû 2023 - 11:24 | |
| - Xena a écrit:
- Dans mon académie, la CT refuse les systèmes d'images intérieures, au prétexte de préservation des libertés individuelles...
Bullshit. - RETU a écrit:
Refuse d'en financer l'installation, plutôt ? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Jeu 17 Aoû 2023 - 14:01 | |
| Ah non, il refuse qu'on en installe maintenant. Comme ce sont des systèmes sur réseau et qu'ils ont pris la main sur les réseaux, on est coincé... | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Jeu 17 Aoû 2023 - 15:28 | |
| - Xena a écrit:
- Ah non, il refuse qu'on en installe maintenant. Comme ce sont des systèmes sur réseau et qu'ils ont pris la main sur les réseaux, on est coincé...
Il existe des solutions sur le marché pour contourner le problème. Mais cela coûte un bras. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Jeu 31 Aoû 2023 - 15:43 | |
| Sans commentaire.
"Après le décès de Stéphane Vitel, la sécurité est une priorité pour l'Éducation Nationale. Les différentes académies auront un rôle à jouer selon la rectrice : "On doit travailler sur la sécurité de nos établissements. Après le drame et le décès de notre collègue, il y aura une réflexion nationale et une réflexion académique avec les représentants des personnels de direction pour envisager des solutions pour assurer pleinement la sécurité des personnels de direction au sein des établissements. Ces concertations se feront avec les collectivités qui sont responsables du bâti scolaire et de la sécurité des personnels. Il faut aussi renforcer le dialogue, avec les parents élus, afin qu'ils soient plus présents dans l'école, notamment dans les territoires défavorisés où les parents, parfois ne viennent pas à l'école, se censurent pour venir à l'école, il ne faut pas négliger la coéducation" affirme Christine Gavini.".
ref : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cellule-d-ecoute-hommage-nouveau-principal-comment-va-se-derouler-la-rentree-au-college-de-laplace-1031176 _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Dernière édition par volcan le Jeu 31 Aoû 2023 - 17:24, édité 1 fois | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Jeu 31 Aoû 2023 - 16:55 | |
| Je suis rassuré de savoir qu'en Normandie les personnels de dir verront leur sécurité garantie. Pour les autres - les loufiats -, on attendra quelques morts pour traiter le sujet... | |
|
| |
Opinion- K WAY Invité
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Jeu 31 Aoû 2023 - 17:05 | |
| Ce ministère est de plus en plus lamentable. Ils se rendent compte de ce qu'ils disent ? |
|
| |
Compter pour Invité
| Sujet: du beurre (mais normand !) Ven 1 Sep 2023 - 10:58 | |
| Il y avait des listes d'émargement lors de la réunion de rentrée de Mme la rectrice de Normandie. Sur ces listes, figurait toujours le nom de M. Vitel. Avec la mention "pas de réponse" quant à son éventuelle présence à cette réunion. Tant de délicatesse constitue toujours un grand moment de bonheur. Une académie dans laquelle on apprend par la DPA qu'on ne publie pas les postes de gestionnaires - et autres ATSS - sur Choisir le service public parce qu'on "préfère recruter des contractuels plutôt que des titulaires". Notons que c'est le même service qui fait semblant de se lamenter sur les difficultés à recruter des personnels administratifs, sociaux et de santé dans de nombreux secteurs de l'académie... On ne comprend pas pourquoi il y aurait la moindre difficulté quand on voit tous les moyens qu'on s'y donne... |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Ven 1 Sep 2023 - 11:38 | |
| - Compter pour a écrit:
- Il y avait des listes d'émargement lors de la réunion de rentrée de Mme la rectrice de Normandie.
Sur ces listes, figurait toujours le nom de M. Vitel. Avec la mention "pas de réponse" quant à son éventuelle présence à cette réunion. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1128 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme Ven 1 Sep 2023 - 11:43 | |
| Navrant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des dangers des interventions sur alarme | |
| |
|
| |
| Des dangers des interventions sur alarme | |
|