| Récréation lexicographique | |
|
+8Pompon coffeeman coffeelady Fondateur Isaac Newton barbule néthou Tétard 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
delph ***
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Dim 7 Oct 2007 - 9:20 | |
| il semble que cela remonte à la racine indo européenne " ten" qui a de nombreuses dérivations : tension tendre tendon aller vers etc
briller en société brillante, c' est presque rester anonyme
Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 9:51, édité 1 fois | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 8:38 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- La bêtise peut être une chose agréable et sucrée.
- Citation :
- Se faire traiter de con par un imbécile est un plaisir de fin gourmet
Citation que j'attribue sans prendre de gants à Sacha Guitry, très, très utile pour survivre dans notre métier. Bon finalement "gestionnaire" il y a une certaine simplicité, j'apprécie. Et comme en plus il y a la chanson : Il y avait de la suie sur son front Parce qu'il venait de rallumer Les chaudières | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 8:43 | |
| - barbule a écrit:
- Il faudrait peut-être créer une rubrique "lexicographie"....ou bien reconnaître que la "bêtise" n'est plus ce qu'elle était ....J'hésite... .
Précision : cette rubrique était précédemment classée sous le fil : "le bêtisier de l'intendance", d'où mon interrogation qui n'a bien évidemment rien à voir avec un quelconque jugement de valeur | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 8:45 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
Se faire traiter de con par un imbécile est un plaisir de fin gourmet La citation exacte est : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet". Elle est de Courteline ; et c'est une de mes citations préférées que j'utilise... relativement souvent. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 9:42 | |
| | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 9:58 | |
| - Patou a écrit:
- barbule a écrit:
- Et oui on ouvre une rubrique sérieux de chez sérieux, et puis...ça évolue de manière dirons nous.... inattendue .
La vie du forum, quoi tu as pû constater, ma mie, que je n'y suis pour rien moi, un nain tendant à me culturer
- barbule a écrit:
Pas de soucis, Tétard ; en te lisant, je comprends que tu conçois la culture comme une source de partage , et non pas comme une façon de se distinguer des autres
je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais préféré " que tu conçoives" mais ce n'est qu'une question d'introduction par le pronom somme toute relatif Reprends ton Bescherelle Patou, rubrique concordance des temps. Notre amie Barbule n'a fait en l'occurrence aucune faute de syntaxe. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 10:02 | |
| - Patou a écrit:
- barbule a écrit:
Pas de soucis, Tétard ; en te lisant, je comprends que tu conçois la culture comme une source de partage , et non pas comme une façon de se distinguer des autres
je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais préféré " que tu conçoives" Le verbe comprendre introduit ici un constat indiscutable , et à ce titre doit être lu comme , par exemple : je vois que , je constate que ..., je peux affirmer que et non pas comme une proposition prêtant à réserves, du style : je comprends que tu concoives etc...etc...mais, je dirais que , etc..etc... | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 10:17 | |
| - barbule a écrit:
Le verbe comprendre introduit ici un constat indiscutable , et non pas comme une proposition prêtant à réserves. présenté de la sorte c'est un constat indiscutable que les collègues fussent- ils lettrés à ce point | |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 10:23 | |
| Saperlipopette je ne vais plus oser poster face à autant de brillant dans les interventions. Compétences et style, quelle tenue ce forum!!!! | |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 13:03 | |
| Latinistes distingués, philosophes avertis sur un autre post.... Hé bin ça en jette, chez N@n@rd !! Va falloir réviser... "- J'voudrais organiser un voyage, m'sieur l'intendant. - Cum gallinae dentes habebunt." |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: Récréation lexicographique Lun 8 Oct 2007 - 13:46 | |
| - Sara_Sidle a écrit:
- Latinistes distingués,
latiniste pourrait venir de làtigo auquel cas je traduirais "latinistes distingués" par "fustigeurs patentés" - Sara_Sidle a écrit:
"- J'voudrais organiser un voyage, m'sieur l'intendant. - Cum gallinae dentes habebunt." trop forte la sara et le lendemain elle auront des oeufs cubiques :a28: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récréation lexicographique | |
| |
|
| |
| Récréation lexicographique | |
|