Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?

Aller en bas 
+7
Laeys
Sad
floflolove
babel 1983
Sélène30
Thurston Moore
Kote2Porc
11 participants
AuteurMessage
Kote2Porc
.
.



Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 22/06/2023

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 11:20

Bonjour à tous,

En prévision de la migration de la comptabilité de notre établissement sous Op@le prochainement, on m'a indiqué que ce serait un gain de temps significatif de renseigner le numéro de SIRET du fournisseur sur GFC pour qu'il soit récupérer par Op@le lors de la migration.

Or je ne vois aucun champ sur GFC pour saisir le numéro de SIRET, le seul champ qui me parait logique serait "l'identifiant".

Je pose ça la afin d'avoir l'avis de personnes l'ayant déjà fait et qui pourraient m'aiguiller sur la façon de faire !

Je vous en remercie d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 11:26

C'est bien dans la case identifiant. Par contre, tu feras une extraction fournisseurs de GFC et tu iras ressaisir à la mano ou en copier/coller sur chaque fournisseur ) créer ces infos dans OPALE à partir de ton fichier d'extraction si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 18/03/2022

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 11:32

Bonjour,
J'ai fait au fil de l'eau au début pour la création des fournisseurs à chaque réception de facture via Chorus Pro. C'est pratique ont peut copier le numéro de la facture, le coller dans Opale pour créer le fournisseur directement. Je ne dis pas que c'est forcément la bonne solution mais c'est mon (petit) retour d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 19:02

Dans chorus, tableau de bord des factures reçues lancer une recherche sur la dernière année par exemple. Cliquer sur exporter. Le tableur comprend le siret utilisé par le fournisseur pour le dépôt (utile pour qu opale reconnaisse le tiers opale et le fournisseur déposant la facture) plus les Iban et les Bic. Dans cette extraction on a gardé la colonne identifiant fournisseur, nom fournisseur Iban et Bic.
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/09/2017

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 9:22

Petit calcul effectué pour rappeler les conséquences de cette non-reprise de données de GFC :

J'estime qu'un établissement "lambda" peut mettre jusqu'à 3 jours pour ressaisir ses données présentes dans GFC (le temps de scanner les RIB, enregistrer les pièces, resaisir le tiers avec recherche du SIRET, validation de l'ensemble des écrans, ...)
Sachant qu'il y a (environ) 6 000 EPLE, ça fait 18 000 jours.
Considérant qu'un administratif fait environ 200 jours de travail/an, on aboutit à 90 ETP sur un an pour effectuer de la saisie de données déjà présentes dans une application. (et je ne parle même pas de la saisie des RIB élèves !!). Sur une base de 30 000 €/an pour un ETP de catégorie C, ça fait 2.7 M€.
Je suppose que Cap Gémini facture environ 2000 € la journée de boulot (prix moyend pour ce genre de prestation)

=> on a donc considéré que le contribuable devait plutôt payer 2.7 M€ vs le prix du développement du programme pour pouvoir intégrer cette reprise ???????

Et après ça on dira que les concepteurs/valideurs du progiciel ne sont pas des génies ?
(sans doute que si puisque certains sont désormais inspecteurs généraux ...)
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 9:36

Surtout qu'exporter des données - standardisées - d'une appli pour les réimporter dans une autre, voilà un truc qui demande une expertise de ouf !
Qu'on file le code source à quelques collègues et je suis sûr qu'on arrive à installer le truc en moins d'une semaine.
Il suffit d'ouvrir un export de la base fournisseur GFC pour se rendre que tout est déjà bien séparé par des champs... et des champs séparés, ça se recombine aisémement...
Revenir en haut Aller en bas
Laeys
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 23/03/2021

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 11:24

Ce n'est pas plus mal de ressaisir tous les fournisseurs aussi pour avoir une base propre... Et la saisie au fil de l'eau est envisageable je pense

Nous sommes en train de saisir les fournisseurs essentiels et c'est bien plus propre et sécurisant que sur GFC sur ce point la...
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 16:53

Ressaisir c'est aussi l'occasion d'introduire tout un tas d'âneries qui n'y étaient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kote2Porc
.
.



Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 22/06/2023

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 17:38

Merci à tous pour vos retours !

Bon, on va mettre à jour notre base GFC déjà (ce qui n'a pas du être fait depuis 2013 cheers ), ça devrait permettre de faire un premier tri.

Merci babel pour l'idée de l'extraction du tableau de bord Chorus, je n'y avais pas pensé et c'est vrai que c'est un gain de temps considérable !

Et ensuite on verra comment ça se passe pour la migration sur Op@le, qui reste encore une grande inconnue pour nous, aucun de nos établissements rattachés n'est passé dessus encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 189
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: Migration liste des fournisseurs GFC -> Op@le    [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 13:41

Laeys a écrit:
Ce n'est pas plus mal de ressaisir tous les fournisseurs aussi pour avoir une base propre... Et la saisie au fil de l'eau est envisageable je pense

Nous sommes en train de saisir les fournisseurs essentiels et c'est bien plus propre et sécurisant que sur GFC sur ce point la...
bonjour,

je ne vois vraiment pas en quoi c'est plus propre et sécurisant de devoir ressaisir une liste de fournisseurs validée par des mandatements sur GFC pendant une année sans problème

mais ça aurait été trop simple de fournir une passerelle entre un fichier Excel et Opale (il y a quand même une volonté de nous compliquer la vie avec ce logiciel grrr

d'ailleurs après la saisie à la chaine des fournisseurs pour préparer la bascule, on a fait une erreur idiote d'associer un RIB avec le mauvais fournisseur No

et ensuite en voulant rattraper le retard de 2 mois suite à la bascule, et bien on a payé plusieurs factures à un fournisseur sur le mauvais RIB pleure
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 14:37

Évidemment que l'identifiant c'est le SIRET ! C'est le terme utilisé dans Chorus, soit dit en passant. Rolling Eyes

Pour ce travail de rattrapage des informations avant un semblant de bascule, les bonnes pratiques du fichier fournisseur : http://intendancezone.net/spip.php?article699

Pour ce qui est de la reprise des données, je confirme : c'est le mépris absolu pour les personnels et la qualité de leur travail passé (les bases fournisseurs de mes EPLE étaient nickel chrome), le temps qu'ils devront à refaire, je confirme encore, en ajoutant des stupidités au passage... Ce sont précisément ce genre de choses qu'une connaissance de la programmation informatique aussi gigantesque que la mienne suffit à régler, et qu'Op@le n'a même pas envisagé, qui m'ont convaincu qu'il fallait me barrer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 11:23

babel 1983 a écrit:
Dans chorus, tableau de bord des factures reçues lancer une recherche sur la dernière année par exemple. Cliquer sur exporter. Le tableur comprend le siret utilisé par le fournisseur pour le dépôt (utile pour qu opale reconnaisse le tiers opale et le fournisseur déposant la facture) plus les Iban et les Bic. Dans cette extraction on a gardé la colonne identifiant fournisseur, nom fournisseur Iban et Bic.

Bonjour
Anticipant le passage en vague 6 AU 01/01/2024, j'ai extrait une liste Chorus mais celle ci est limitée au Siren dans la colonne identifiant. Pourtant je n'ai pas coché la case recherche par siren. En collant le siren, le siret est détecté automatiquement dans Opale?
Si j'ai bien compris, dès l'accès à Opale, il conviendra de saisir les RIB par paquet en s'appuyant sur la liste extraite de Chorus ou GFC ? Quel est l'intérêt alors de scanner les RIB ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 11:30

Il faut conserver une trace des RIB dans le giron dématérialisé des PJ d'Op@le. Enfin c'est comme cela que je l'imagine...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 12:10

Le plus simple est un export des fournisseurs à partir de GFC. Dans le tableur on ajoute une colonne SIRET, on le complète au fil de l'eau, quand on voit passer des factures (ou en allant chercher l'info sur Chorus si on veut), et ainsi on est prêt à la saisie dès qu'on a la main sur Op@le.
RIB : là il vaut mieux le redemander (les fournisseurs sont assez réactifs, toujours grâce à ton export GFC tu fais un mailing, et dans ton courrier tu demandes l'envoi d'un RIB complet en pdf à telle adresse mail). A la création du fournisseur dans Op@le tu associeras la PJ ainsi reçue.
Certes, tu as le RIB dans GFC, mais l'idée globale était de repartir sur une base saine et pas d'insérer en PJ dans Op@le un extrait de GFC. L'intérêt de ton extraction GFC est aussi de pouvoir faire ta saisie des RIB dans Op@le par copier-coller de l'IBAN qui figure dans ton tableur. Tu gagnes du temps.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 189
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 12:38

JEDINON a écrit:
babel 1983 a écrit:
Dans chorus, tableau de bord des factures reçues lancer une recherche sur la dernière année par exemple. Cliquer sur exporter. Le tableur comprend le siret utilisé par le fournisseur pour le dépôt (utile pour qu opale reconnaisse le tiers opale et le fournisseur déposant la facture) plus les Iban et les Bic. Dans cette extraction on a gardé la colonne identifiant fournisseur, nom fournisseur Iban et Bic.

Bonjour
Anticipant le passage en vague 6 AU 01/01/2024, j'ai extrait une liste Chorus mais celle ci est limitée au Siren dans la colonne identifiant. Pourtant je n'ai pas coché la case recherche par siren. En collant le siren, le siret est détecté automatiquement dans Opale?
Si j'ai bien compris, dès l'accès à Opale, il conviendra de saisir les RIB par paquet en s'appuyant sur la liste extraite de Chorus ou GFC ? Quel est l'intérêt alors de scanner les RIB ?
Bonjour,

si tu saisis uniquement le SIREN dans Opale, il te retourne la liste de toutes les entités basées sur ce SIREN, soit plusieurs SIRET, et pour certaines entreprises ça peut faire beaucoup

par contre depuis Chorus tu peut faire une extraction d'une liste des factures (par ex tout 2023) et là tu auras pour chaque facture le n° SIRET du fournisseur

il faut scanner les RIB pour les mettre en PJ de la domiciliation bancaire saisie dans Opale,

si tu n'as pas de RIB et si ton AC est d'accord, tu peux mettre la facture avec la mention du RIB
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 13:06

A la base du problème, il y a le refus incompréhensible de la DGFiP que ce soient les fournisseurs qui mettent en dur leur RIB dans Chorus pro. J'ai personnellement posé la question en réunion nationale des AC-EPN à Bercy, et la réponse ça a été "ouais bon heu, on sait que vous les agents comptables ça vous aurait arrangé d'avoir les coordonnées bancaires mais bon en fait non". Et franchement ce que ça m'inspire c'est [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? 3368

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?   [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : Questions et réponses techniques
» [résolu]Op@le : extraction liste élèves en prélèvement
» Op@le : extraction
» MobiliSCO 6.2.6 pour gérer les voyages scolaires : mettez-vous à jour !
» Op@le : liste IBAN fournisseurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: