Sauvegardes de GFC ... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sauvegardes de GFC ...

Aller en bas 
+10
Calim Héros
aazute
Lucile
momo
néthou
Maudinou
Patou
ty breiz
Fondateur
Nicolas
14 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 8:05

Bonjour,

Pour les comptables débutants qui n'auront pas le courage de me lire jusqu'au bout, la sauvegarde QUOTIDIENNE de GFC avec l'outil de sauvegarde mis à disposition des utilisateurs est TRES TRES TRES CONSEILLEE

Petit coup de colère hier après la perte d'une semaine de comptabilité.
Résumé des faits :
- comptable depuis deux ans, on m'a toujours expliqué que le serveur GFC de l'agence comptable était sauvegardé quotidiennement
- de plus, conformément aux directives des services du Rectorat, j'ai un petit mémo qui me rappelle chaque semaine (et avant/après chaque opération un peu particulière) de faire une sauvegarde avec l'outil spécifique de GFC
- par ailleurs, comme il se doit j'effectue aussi de manière régulière (une à deux fois par mois) une optimisation ...
- avant-hier j'ai un message de GFC qui me demande une mise à jour et mes login ne sont plus reconnus
- après avoir contacté de manière inefficace l'assistance qui me rappelle vertement que les login ne doivent pas être perdus, les services du Rectorat constatent au bout d'un moment que : 'ma base est vierge' ...
- explication : 'votre dernière optimisation a planté'
- je garde (difficilement) mon calme et demande qu'on utilise la dernière sauvegarde du serveur pour retrouver ma compta de la veille
- que nenni, cette sauvegarde n'est pas 'utilisable', la seule qui vaille est celle effectuée par l'utilisateur et elle doit être fréquente et régulière
[debut de l'énervement]
- comment se fait il qu'il n'y ai pas une instruction claire et nette faite aux comptables sur la nécessité de faire une sauvegarde quotidienne ?
- comment se fait il en 2007, qu'on ne soit pas 'foutu' d'avoir une sauvegarde quotidienne utilisable d'une application de gestion financière hébergée sur un serveur ?
- comment a-t-on pu écrire un cahier des charges d'une application aussi importante que GFC sans traiter sérieusement la question des sauvegardes ?
[/fin (difficile) de l'énervement]

J'avoue que la fin de l'énervement est difficile d'autant qu'en ce moment je dois faire face à la pression conjointe de l'IA, du Rectorat et de la CT concernant un problème sur mon compte financier (cf mon post sur le N3 déséquilibré en raison d'un accompte sur facture sur un voyage 2006 qui aurait du faire l'objet d'un OP plutôt que d'un mandat) sans aucune conséquence de quelque nature que ce soit (renseignements pris auprès directement à la TG et à la CRC) et qui pourtant prend une ampleur importante et d'un autre côté je m'aperçois que l'application la plus importante au quotidien pour l'activité de l'agence comptable n'est pas sauvegardée et qu'il faut attendre un crash (plutôt inexpliqué : au moment de l'optimisation !) de l'application pour l'apprendre ...

GRRRRRRRRRRRRR

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 8:41

super

Je conseille aussi fortement des sauvegardes périodiques sur un support (clé USB) que l'on conservera à l'extérieur des bureaux pour les GROS problèmes (style destruction totale de l'ordi).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 8:44

Je viens d'arriver dans un lycée où les sauvegardes de toute la compta (dont 3 collèges rattachés) se faisaient ecxlusivement sur le serveur.
J'ai été un peu surprise et ai donc fait installer un disque dur externe sur lequel je fais chaque sauvergarde en plus de celle du serveur...plus une autre sur clé USB (mais là, c'est mon côté stressée qui remonte lol!).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 8:45

chanie a écrit:
...plus une autre sur clé USB (mais là, c'est mon côté stressée qui remonte .

... pas stressée : prudente ! C'est pas pareil... Laughing

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 8:55

Sauvegarde quotidienne sur clé USB par mes soins et rangée à l'abri au fond du coffre fort du bureau. A moins qu'on détruise le bâtiment en entier,je pense que je fais ce qu'il faut We
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 9:01

prudence paranoïaque chez moi (ça peut expliquer certaines choses Twisted Evil )

sauvegarde quotidienne sur serveur + DD du PC + USB et optimisations régulières (3 à 4 par mois) ça prend 5mn mais paré en cas soucis (du moins je l'espère)

d'autre part j'ai remarqué que (certains) les collègues "informaticiens" des rectorats pensent que nous avons des connaissances d'ingénieurs es-dépannage et sont souvent étonnés de nos questions baston
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 9:28

Sauvegarde quotidienne sur clé USB


Moi aussi sauf que la clé USB je la mets chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 9:48

Sauvegarde sur clé USB, doublée d'une seconde sur ma clé perso des fois que le bureau flambe ( oui je sais: c'est une éventualité à laquelle je pense parfois, par exemple au retour des vacances, et pas toujours pour d'avouables raisons...).
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 10:40

90% des restaurations sont dues à des erreurs de saisie plutôt que des bugs logiciels.
Outre la sauvegarde quotidienne, je conseille la sauvegarde avant certaines validations (mandatement notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 10:54

momo a écrit:
je conseille la sauvegarde avant certaines validations (mandatement notamment)

je ne pousserai pas la plaisanterie aussi loin ....mais chacun voit le clavier au bout de ses doigt drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 11:31

Avec la sauvegarde, n'oubliez pas une optimisation hebdomadaire.

L'optimisation permet de limiter les dégâts sur la base de données de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 15:03

moi aussi je dois être parano
svg sur DD obligatoire après chaque saisie et avant et après chaque validation

optimisation chaque fin de semaine (parfois lundi matin quand j'aoublie le vendredi

moyennant quoi quand j'ai besoin d'une restauration,après une erreur (ça arrive) ou un bug (ça arrive aussi...) j'ai les félicitations du service de depannage, et comme c'est une denrée rare à notre époque, j'aprécie....
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 15:56

Patou a écrit:
momo a écrit:
je conseille la sauvegarde avant certaines validations (mandatement notamment)

je ne pousserai pas la plaisanterie aussi loin ....mais chacun voit le clavier au bout de ses doigt drunken

Je serai un peu comme momo.
Qui peut le plus peut le moins.
Au vu du temps perdu (qqes mn) pour faire ces sauvegardes, je sauvegarde avant chaque validation (FQE, ecritures autos, réception DK, etc...)
Parano ?
Peut-être, mais pas coincé si une DK vérolée vient me planter GFC un vendredi soir après le passage de tous mes établissements rattachés.
Je n'aurai qu'à restaurer avant la réception de la DK et demander à l'étabt de m'en confectionner une autre et je n'aurai pas à me refaire toute la compta de la semaine.
Mais chacun voit midi à sa porte
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 16:45

je ne veux faire peur à personne mais bon ..

Septembre 2006 plantage sur GFC
appel au Raip
propose de restaurer la base de la veille
base unitilisable idem jusqu'à fin mai
j'ai tout reconstitué (ouf juillet aout dans le tas)
dans l'ordre pour qu'il n'y ait pas d'incohérence avec l'agence comptable...

Moralité : faites des sauvegarde et priez
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:59

Concernant les "sauvegardes automatiques programmées sur le serveur super-perfectionné qui a des lecteurs de bande spéciaux et des onduleurs redondants à tolérance de panne et des carburateurs common rail à zyglonmachin parallèle" :

- soit on vous présente un écrit expliquant exactement ce qui se fait et ce qu'on peut espérer des sauvegardes ainsi réalisées
- soit on se fout de votre gueule
Il n'y a aucun moyen terme.

**

Patou, dans mon Académie il est de bon ton de passer pour un crétin en informatique, ça permet à ces messieurs du Rectorat de se sentir importants. Tout gestionnaire capable d'installer lui-même GFC sur une machine neuve est suspect. Si en plus il est foutu de faire tourner un réseau administratif simple en respectant l'essentiel des besoins des utilisateurs et de la sécurité, il faut le mettre en quarantaine, et lui faire une réputation de dangereux bricoleur qui va f. la m. partout.

En plus comme ça le Rectorat peut continuer à installer sans licence des logiciels sur les bécanes des établissements au lieu de mettre des logiciels libres, c'est pas grave de toutes manières ce sont ces blaireaux de gestionnaires qui auront des ennuis si ça transpire chez les éditeurs ainsi piratés.

**

Chez moi sauvegarde deux, trois fois par semaine, typiquement avant les validations d'opérations un peu importantes, avant chaque FQE... Et je copie sur CD une fois par mois l'ensemble des sauvegardes. Je conserve les CD chez moi, contre les risques d'incendie par ex, et dans quelques années, sous réserve d'une installation de GFC sur une machine accueillante, je serais en mesure de réimprimer un cofi ou des trucs de ce genre.

J'estime que ce que je fais là c'est un strict minimum, tout collègue (comptable en tout cas) qui en ferait moins prendrait un risque très, très élevé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sauvegardes de GFC ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:21

Calim Héros a écrit:


....si une DK vérolée vient me planter GFC un vendredi soir après le passage de tous mes établissements rattachés.
Je n'aurai qu'à restaurer avant la réception de la DK et demander à l'étabt de m'en confectionner une autre ...

Calim Héros, tu t'épargneras ce type de soucis en transférant , et en recevant , les données comptables non plus par disquette, mais par fichier, via internet . Je travaille ainsi avec les trois établissements de l'agence comptable, et mes collègues sont devenus accros !

Tu trouveras un descriptif de la procédure
ici ,sur le site de l'IZ Wink
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyVen 5 Oct 2007 - 21:56

sauvegarde après chaque valid', soit 2 ou 3 fois /semaine.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... EmptyLun 8 Oct 2007 - 10:48

silvain a écrit:
sauvegarde après chaque valid', soit 2 ou 3 fois /semaine.

jme répéte mais à l'usage, une sauvegarde avant valid est bien plus utile, c'est elle qu'on a besoin de restaurer en cas d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvegardes de GFC ... Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes de GFC ...   Sauvegardes de GFC ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvegardes de GFC ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvegardes
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» Durée de conservation des sauvegardes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: